Durée du chalazion : combien de temps pour guérir ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin sans vous déplacer !

Téléconsultez un médecin en moins de 10 minutes, et recevez une ordonnance, si nécessaire.

N’avancez aucun frais en consultant en tiers payant.

Prendre RDV

Le chalazion est une inflammation des glandes de Meibomius qui se trouvent à l’intérieur de la paupière. Elle n’est pas infectieuse, et est le plus souvent bénigne. Cependant, cette inflammation est souvent gênante et douloureuse. La durée d’un chalazion peut dépendre de plusieurs facteurs. L’équipe médicale de Qare fait le point sur la durée du traitement et de guérison du chalazion.

Chalazion : durée de vie et de guérison

Comment évolue un chalazion ?

Le chalazion est provoqué par une obstruction des glandes de Meibomius qui sont situées profondément dans la paupière. La durée de vie d’un chalazion est plus ou moins variable. L’inflammation peut commencer progressivement sans douleur, puis entraîner un œdème ou un gonflement et la formation d’une boule épaisse et ferme sur la paupière (kyste).

Le chalazion peut être interne ou externe, cela n’a pas d’influence sur sa durée de vie. Il peut aussi bien toucher les adultes que les enfants et les bébés. Le chalazion peut se résorber seul mais une opération est parfois nécessaire. Il est donc nécessaire d’en parler à un médecin le plus rapidement possible.

Bon à savoir : contrairement à l’orgelet, le chalazion n’est pas infectieux et ne « mûrit pas ». Cependant, il peut arriver qu’il s’infecte par la suite. Si vous notez la présence d’un point blanc avec du pus à la base d’un cil, il ne s’agit pas d’un chalazion mais d’un orgelet. Consultez un médecin pour recevoir un traitement.

Consulter un médecin en vidéo 7J/7

Pour recevoir rapidement un avis médical, et une ordonnance, si nécessaire, téléconsultez un médecin. Sans avance de frais si vous choisissez le tiers payant.

évolution chalazion

Quelle est la durée de guérison d’un chalazion ?

Le chalazion peut se résorber seul mais cela dépend. Il peut ne durer que quelques jours, mais parfois il peut aussi mettre plusieurs semaines ou mois (2 à 3 mois) pour guérir. Vous pouvez le traiter en ayant une hygiène oculaire adaptée. S’il ne part pas, une petite opération peut être effectuée par un médecin ophtalmologue pour le retirer. C’est une intervention mineure sous anesthésie locale. La cicatrisation est rapide.

Demandez conseil à un médecin en téléconsultation

Des médecins sont disponibles 7J/7 pour vous aider à bien traiter votre chalazion. Démarrer la consultation.

Comment se débarrasser d’un chalazion ?

Pour soigner votre chalazion, vous pouvez réaliser 1 ou 2 massages quotidiens de la paupière avec des compresses d’eau chaude pendant une durée de plusieurs jours, jusqu’à ce qu’il guérisse. Vous pouvez également nettoyer l’œil avec du collyre antiseptique ou du sérum physiologique. Il ne faut surtout pas percer un chalazion.

Si le chalazion dure, vous devez consulter un médecin généraliste ou un ophtalmologue. Votre médecin pourra éventuellement vous prescrire un traitement local sous forme de pommade contenant corticoïdes et antibiotiques, appelé Sterdex°, pour traiter le chalazion. Ce traitement n’est disponible que sur ordonnance, et strictement contre-indiqué en cas d’herpès oculaire.

Une ordonnance en ligne en quelques minutes !

Téléconsultez un médecin en moins de 10 min, et recevez une ordonnance si nécessaire. Voir les prochains RDV. 7J/7 de 6h à 23h.

Quelle est la durée du traitement du chalazion ?

La durée du traitement du chalazion varie d’une personne à l’autre et selon le traitement. Parfois, les messages et les nettoyages au sérum physiologique suffisent à le faire partir en quelques jours. La durée du traitement avec Sterdex° est de 7 jours en moyenne pour faire disparaître le chalazion.

traitement chalazion

Comment soigner un chalazion longue durée ?

En cas d’échec des traitements déjà cités ou si la durée de vie du chalazion dépasse plusieurs semaines, vous devrez probablement vous le faire retirer chirurgicalement. La durée de l’opération est très courte. Si le chalazion ne part pas, l’ophtalmologue procédera à une incision dans la paupière, sous anesthésie locale, pour le retirer.

Consultez un ophtalmologue en vidéo

Pour recevoir rapidement un avis médical, prenez RDV en téléconsultation. 100 % remboursée par l’Assurance Maladie et sans avance de frais avec le tiers payant.

Foire aux questions

Pourquoi attrape-t-on un chalazion ?

Les causes du chalazion sont toujours liées à des facteurs externes et non à des facteurs psychologiques. La pollution, la sécheresse des yeux, les allergies ou encore une mauvaise hygiène peuvent être des facteurs déclencheurs.

Le chalazion survient lorsque les glandes de Meibomius qui se trouvent à l’intérieur de la paupière se bouchent. Elles permettent de maintenir les yeux hydratés en produisant du sébum qui se mélange aux larmes. Cela permet d’éviter que le film lacrymal ne s’évapore trop vite. Pour des raisons diverses, ces glandes peuvent s’obstruer et le sébum peut s’y accumuler. Cela finit par provoquer l’inflammation.

Un chalazion est-il contagieux ? Pour quelle durée ?

Il n’y a pas de risque de contagion avec le chalazion, quelle qu’en soit sa durée. Cependant, s’il s’infecte, vous devez avoir une hygiène rigoureuse. Vous devez continuer à appliquer du collyre antiseptique et du sérum physiologique. Ne touchez jamais votre chalazion avec les mains. Enfin, consultez un médecin en cas d’infection ou si le chalazion dure trop longtemps.

Comment savoir si le chalazion est enkysté ?

Si vous n’avez pas remarqué la présence d’une bosse au niveau de l’œil, cela veut dire que vous n’avez pas de chalazion ou qu’il n’est pas encore enkysté. C’est généralement la présence de cette bosse qui permet de savoir si l’on a un chalazion. Si vous tâtez votre paupière délicatement et sentez une boule douloureuse, il pourrait s’agir d’un chalazion.

Pour être sûr qu’il s’agit d’un chalazion et non d’un orgelet, nous vous conseillons d’en parler à un médecin. Vous pouvez aussi bien le faire lors d’une consultation en cabinet qu’une consultation à distance. En téléconsultation, le médecin pourra éventuellement vous demander l’envoi d’une photo, ou vous orienter vers une consultation en présentiel pour confirmer le diagnostic. Vous pourrez recevoir une ordonnance pour un traitement, si nécessaire.

Demandez l’avis d’un médecin en vidéo

Consultez du lundi au dimanche, en moins de 10 minutes ! Prendre RDV.

Quand consulter pour un chalazion ?

Vous pouvez consulter dès les premiers symptômes. Si vous voulez en parler à un médecin sans attendre, vous pouvez téléconsulter. Des médecins généralistes et des ophtalmologues peuvent vous recevoir pour une consultation vidéo dans la journée. Des créneaux sont disponibles 7J/7 entre 6h et 23h. Il vous suffit de vous connecter sur Qare.fr ou sur l’application mobile pour prendre rendez-vous.

Consulter un médecin en vidéo

Prendre RDV avec un médecin généraliste ou un ophtalmologue maintenant. Consultation remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie.

Comment consulter un médecin rapidement ?

Sur Qare, vous pouvez trouver un rendez-vous avec un médecin généraliste en moins de 10 minutes, et dans la journée pour la plupart des spécialistes. Vous pouvez consulter d’où vous voulez et décrire vos symptômes en vidéo. Le médecin pourra vous donner ses conseils et vous faire une ordonnance, si nécessaire. Les téléconsultations sont prises en charge par l’Assurance Maladie, et vous n’avez aucun frais à avancer si vous consultez en tiers payant. Essayer la téléconsultation.