Chalazion du bébé : comment le soigner ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Un pédiatre en téléconsultation dans la journée

Nos pédiatres sont disponibles 7j/7 de 6h à 23h.

Sans avance de frais avec le tiers payant.

Prendre RDV

Vous remarquez une ou plusieurs petites boules enflées dans la paupière de votre bébé ? Il s’agit peut-être de chalazions. Cette pathologie n’a pas de gravité mais elle peut se révéler très gênante pour votre enfant. Voici nos explications médicales pour connaître les causes et les traitements du chalazion chez le bébé.

Quels sont les symptômes du chalazion chez le bébé ?

Que votre bébé ait 1 mois, 4 mois ou 2 ans, le chalazion commence par un gonflement et une rougeur sur une paupière. Cela provoque une douleur localisée : le bébé peut se plaindre ou se frotter l’œil atteint. Puis avec le chalazion qui mûrit, une petite boule se forme sous la peau de la paupière supérieure ou inférieure.

Votre enfant présente ces symptômes ?

Consultez un pédiatre dans la journée, sans avancer de frais. Démarrer la téléconsultation

A quel âge un bébé peut-il avoir un chalazion ?

Le chalazion est une pathologie de la paupière qui peut toucher les bébés comme les enfants et les adultes. Tous les âges de la vie sont donc concernés. Un bébé peut souffrir de chalazion tout-petit, dès l’âge de 1 ou 2 mois. Certains bébés développent des chalazions à 9 mois, d’autres à 14 mois ou plus tard encore. Dans tous les cas, le traitement médical sera le même.

Comment savoir si le chalazion est enkysté ?

En général, c’est quand il se transforme en kyste qu’on identifie un chalazion chez le bébé. Le kyste, c’est cette petite boule ferme, parfois assez grosse, qui se forme dans la peau de la paupière. Elle peut apparaître à l’extérieur de la paupière ou bien sur la face antérieure : on remarque alors le chalazion enkysté en soulevant la paupière du bébé.

Bon à savoir : il ne faut pas confondre chalazion et orgelet chez le bébé. L’orgelet est une infection microbienne qui apparaît à la base des cils avec une petite boule blanche. Il est plus petit que le chalazion et disparaît en quelques jours.

chalazion enkysté bébé

Qu’est-ce qui provoque un chalazion chez le bébé ?

Nos yeux sont en permanence lubrifiés par un mélange de larmes et de substance huileuse, le meibum. Cette substance est produite par des glandes présentes dans la paupière, les glandes de Meibomius. Chez le bébé comme chez l’adulte, c’est une glande de Meibomius bouchée qui est la cause d’un chalazion : le liquide ne peut plus s’évacuer et forme alors un kyste.

Pourquoi mon bébé a un chalazion ?

On ne connaît pas bien les causes des chalazions chez le bébé. On attribue parfois leur survenue à la pollution, aux pollens, à la poussière présente dans l’air. Des chalazions récidivants peuvent parfois être le signe d’une maladie des yeux, la rosacée oculaire, mais c’est rare. Par ailleurs, il n’existe pas de cause psychologique à l’apparition de chalazions chez les bébés.

Bon à savoir : les chalazions ne correspondent pas à une infection des yeux. Ils ne sont donc pas contagieux pour l’entourage du bébé.

Combien de temps dure un chalazion chez le bébé ?

La durée d’un chalazion est très variable, de 2 à 8 semaines de manière générale. Dans certains cas, le chalazion disparaît vite, si le canal de Meibomius se débouche spontanément. Souvent un traitement s’avère nécessaire et le chalazion se révèle tenace. L’âge du bébé n’a pas d’incidence sur la durée d’un chalazion : un bébé de 6 ou 9 mois peut avoir des chalazions aussi longtemps qu’un enfant plus grand.

Comment guérir rapidement un chalazion chez le bébé ?

Le chalazion reste une maladie bénigne en pédiatrie. Mais si votre bébé en est atteint, vous voudrez bien sûr le soulager et faire disparaître ce nodule peu gracieux. Dans tous les cas, il faut consulter le médecin. N’attendez pas si votre bébé atteint de chalazion est encore un nouveau-né.

Quel est le traitement du chalazion pour un bébé ?

Pour guérir un chalazion, il faut parvenir à déboucher la glande de Meibomius concernée. Le médecin vous recommandera d’abord un traitement local en trois étapes pour soigner le chalazion de votre bébé :

  1. Des compresses trempées dans de l’eau à 40°C puis bien essorées, à appliquer doucement sur la paupière atteinte pendant plusieurs minutes. La chaleur permet de fluidifier la substance huileuse contenue dans la glande de Meibomius. Ce remède naturel du chalazion chez le bébé est à renouveler au moins deux fois par jour.
  2. Un massage de la paupière atteinte pour vider le chalazion. On presse délicatement la paupière du bébé depuis le centre vers les cils. Le médecin vous montrera comment faire.
  3. Un lavage des paupières et de l’œil du bébé au sérum physiologique, pour éviter une infection.

Consultez un pédiatre en vidéo

Posez vos questions à un pédiatre de 6h à 23h 7j/7 sans vous déplacer ! Prendre RDV

Quelle pommade pour un chalazion ?

Si votre bébé a un chalazion qui ne part pas après plusieurs semaines, le médecin pourra prescrire une pommade à base d’antibiotiques en complément de traitement.

Un médecin qui en a la spécialité pourra aussi vous prescrire de l’homéopathie en complément de traitement pour le chalazion de votre bébé. Attention à toujours bien dissoudre les granules d’homéopathie dans un peu d’eau, à donner à boire au bébé.

Bon à savoir : Les huiles essentielles n’ont pas d’utilité pour soigner les chalazions du bébé ; elles peuvent au contraire se révéler très dangereuses pour les yeux.

soigner chalazion bébé

Quand faut-il une opération du chalazion chez un bébé ?

Certains chalazions très enkystés ne disparaissent pas malgré les soins et les traitements. Dans certains cas, le médecin pourra alors proposer une petite intervention chirurgicale. Ce sera alors un ophtalmologue qui s’occupera de pratiquer une petite incision chirurgicale du chalazion. Chez les bébés, cette opération du chalazion se fait souvent sous anesthésie générale mais l’intervention elle-même ne dure pas plus de 15 minutes.