Ventoline® : est-elle disponible sans ordonnance ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin sans vous déplacer

Évitez les déplacements pour renouveler votre prescription et consultez un médecin en vidéo depuis chez vous !

Consultation 100% remboursée par l’Assurance Maladie

Prendre RDV

Médicament utilisé dans le traitement des crises d’asthme et pour certaines bronchites, la Ventoline® s’avère souvent vitale pour de nombreux malades. Alors, peut-on s’en procurer sans ordonnance ? L’équipe médicale de Qare fait le point sur les règles de délivrance.

Qu’est-ce que la Ventoline® ?

Tout le monde la connaît sous l’appellation de Ventoline®, mais son véritable nom est le Salbutamol. Ce traitement convient dans le traitement des fameuses crises d’asthme, ainsi que pour soulager certaines bronchites dites asthmatiformes.

Il s’agit d’un bronchodilatateur à effet rapide, qui sert à augmenter le calibre des bronches et à les ouvrir pour laisser le malade respirer. Très utile, voire vitale lors des crises, la Ventoline® s’inhale par la bouche ou via une chambre d’inhalation pour les bébés et les enfants en bas âge.

Où acheter une Ventoline® sans ordonnance ?

Il n’est pas possible d’acheter de la Ventoline® sans ordonnance, puisqu’elle fait partie des traitements délivrables uniquement sur prescription médicale (Liste I).

Sachez toutefois que le pharmacien peut vous en dépanner un flacon si vous êtes dans l’attente d’un renouvellement d’ordonnance. Il s’agit, en effet, d’un traitement très important.

Combien coûte la Ventoline® ?

La Ventoline® est commercialisée au prix de 3,94 €. La boîte est composée d’un flacon pressurisé avec valve doseuse et embout buccal (200 doses), ainsi qu’une suspension pour inhalation.

La Sécurité sociale prend en charge le remboursement à hauteur de 65%.

Le prix peut varier en fonction des établissements, puisqu’il ne prend pas en compte les « honoraires de dispensation » des pharmaciens.

Recevez votre ordonnance en téléconsultation !

Pour prévenir de nouvelles crises, téléconsultez un médecin et recevez des conseils médicaux sans vous déplacer, 7J/7 de 6h à 1h.

Quels médicaments sans ordonnance pour l’asthme ?

Si la Ventoline® est principalement utilisée lors des crises d’asthme, elle ne fait pour autant pas office de traitement de fond.

Parmi les médicaments qui agissent sur l’inflammation des bronches, on compte :

  • Les corticoïdes par voie orale (comprimés ou par voie inhalée), préconisés en cas d’asthme sévère lorsque le traitement habituel n’est pas parvenu à le contrôler ;
  • Les antileucotriènes (montelukast), eux aussi sous forme de comprimés.

Attention, ces deux traitements ne sont pas non plus disponibles en accès libre en pharmacie, mais uniquement sur ordonnance.

Quels sont les effets secondaires de la Ventoline® ?

Comme tous les médicaments, la Ventoline® peut aussi avoir des effets indésirables sur le patient. Dans ce cas précis, ceux-ci sont souvent favorisés par une augmentation de la posologie et peuvent se manifester par :

  • Des maux de tête ;
  • Des crampes musculaires ;
  • Une accélération du cœur ;
  • Des tremblements au niveau des extrémités.

Dans certains cas rares, la prise de Ventoline® peut provoquer une aggravation des difficultés respiratoires. Si cela vous arrive, n’en reprenez surtout pas avant d’avoir reçu un avis médical.

Consultez un médecin d'où vous voulez !

Évitez les déplacements pour renouveler votre prescription et consultez un médecin en vidéo depuis chez vous ! (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Foire aux questions

Quels sont les risques d’utiliser une Ventoline® périmée ?

Il existe une date de péremption sur un flacon de Ventoline®. Or, lorsque celle-ci est périmée, elle ne fonctionne plus.

L’inhaler n’est en soit pas dangereux pour son contenu, mais plutôt pour son inefficacité. Cela peut effectivement s’avérer très problématique pour une personne en pleine crise d’asthme.

Si lors d’une crise d’asthme, vous ou une personne de votre entourage ne semble pas mieux respirer après avoir inhalé plusieurs fois deux bouffées de Ventoline®, il est recommandé d’appeler le 15 ou de se rendre aux urgences au plus vite.

Pour en savoir plus sur l’asthme :