Renouvellement d’ordonnance sans consultation : est-ce possible ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Renouvelez votre prescription en téléconsultation !

Sans vous déplacer, vous pouvez rapidement consulter un médecin en vidéo et obtenir une ordonnance, si nécessaire.

(Remboursable par l’Assurance Maladie)

Prendre RDV

La délivrance de certains traitements médicaux ne peut pas se faire sans ordonnance. Si vous suivez déjà un traitement et avez besoin de le renouveler, vous devez normalement retourner chez le médecin afin qu’il renouvelle votre prescription. Heureusement, si vous  n’avez pas réussi à le faire à temps et que vous avez besoin de votre traitement rapidement, il existe quelques exceptions. L’équipe médicale de Qare fait la lumière sur le renouvellement d’ordonnance sans consultation médicale.

Peut-on obtenir un renouvellement d’ordonnance sans consultation ?

Si votre ordonnance pour votre traitement chronique est périmée, vous pouvez bénéficier d’une dispensation exceptionnelle. En effet, la loi prévoit des exceptions dans le cas où l’arrêt d’un traitement serait préjudiciable à la santé du patient. Il est possible de le renouveler sur la base d’une ordonnance périmée. Vous pouvez donc obtenir un renouvellement d’ordonnance sans consultation, dans certains cas.

Ce renouvellement d’ordonnance ainsi que la délivrance du traitement peuvent se faire en pharmacie, sans consultation préalable, mais sous certaines conditions.

Les conditions du renouvellement d’une ordonnance expirée

Voici les modalités du renouvellement d’ordonnance sans consultation, en pharmacie :

  1. vous devez prendre le traitement chronique depuis au moins trois mois ;
  2. l’interruption du traitement pourrait nuire à votre état de santé ;
  3. vous ne pourrez obtenir qu’une seule boîte supplémentaire (1 mois de traitement) par type de médicament ;
  4. le pharmacien devra mentionner sur l’ordonnance la date de délivrance, le tampon de l’officine et le nombre de boîtes délivrées ;
  5. il devra également informer le médecin prescripteur de la délivrance.

Idéalement, il est préférable de se rendre à la pharmacie qui vous dispense le traitement habituellement.

Prenez RDV rapidement pour renouveler votre ordonnance !

Trouvez un médecin disponible en téléconsultation, et pour renouveler votre ordonnance, si nécessaire. (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Obtenir un renouvellement d’ordonnance sans aller chez le médecin

Si vous ne pouvez pas obtenir de rendez-vous ou vous rendre en cabinet, vous pouvez avoir recours à la téléconsultation.

  • Vous pouvez consulter votre médecin traitant ou prescripteur, s’il utilise cette solution, pour demander un renouvellement d’ordonnance, mais vous ne pouvez pas le faire sans consultation. Votre téléconsultation pourra éventuellement être remboursée par l’Assurance Maladie.
  • Vous pouvez également téléconsulter d’autres médecins mais pour obtenir un remboursement vous devez respecter le parcours de soins coordonnés et les conditions fixées par l’Assurance Maladie.
  • En téléconsultation, il est possible d’échanger avec un médecin rapidement et de renouveler son ordonnance sans se déplacer en cabinet.

renouvellement ordonnance médecin

Peut-on renouveler une ordonnance sans carte vitale ?

Si vous venez en pharmacie avec votre carte vitale, cela peut faciliter les choses. Grâce à elle, le pharmacien pourra accéder à votre dossier pharmaceutique et voir les dernières prescriptions et délivrances de médicaments. Par ailleurs, lorsque vous venez avec une ordonnance en pharmacie sans carte vitale, vous ne pouvez pas bénéficier du tiers payant.

Renouvellement d’ordonnance sans médecin traitant

Le renouvellement d’ordonnance n’est pas forcément réalisé par le médecin traitant. Il se peut que vous ayez consulté un spécialiste qui ait réalisé la prescription. C’est au médecin prescripteur que vous devez vous adresser en priorité. Sans consultation de ce médecin, vous ne pourrez pas obtenir un renouvellement d’ordonnance.

Bon à savoir : si vous n’avez pas déclaré de médecin traitant, vous serez moins bien remboursé par l’Assurance Maladie.

Quels types de traitements peut-on renouveler sans consultation ?

Renouvellement d’ordonnance de traitement chronique

Le renouvellement d’ordonnance d’un traitement chronique est possible sans consultation, mais les conditions peuvent varier selon le type de médicament. De plus, le renouvellement ne pourra jamais dépasser une période de 28 jours, et le pharmacien devra toujours apposer la date de délivrance, le cachet de l’officine et la quantité délivrée.

Pour les anxiolytiques et les hypnotiques

  • Vous devez avoir commencé ce traitement il y a plus de 3 mois.
  • Le pharmacien doit prévenir le médecin prescripteur du renouvellement d’ordonnance et de la délivrance du traitement sans consultation.

Pour les traitements de substitution aux opiacés contenant de la méthadone ou de la buprénorphine

  • Cela doit faire plus de 3 mois consécutifs que vous êtes sous ce traitement.
  • La pharmacie qui procède au renouvellement d’ordonnance est la même que celle mentionnée sur la prescription.
  • Vous devez obligatoirement obtenir l’accord du prescripteur sous une forme permettant d’en conserver la preuve (e-mail, sms…).

renouvellement ordonnance traitement

Pour les médicaments stupéfiants ou associés à ce régime

  • L’officine doit obtenir l’accord écrit du prescripteur (e-mail, sms…).
  • Le prescripteur, même sans consultation, peut alors accompagner son accord d’un renouvellement d’ordonnance avec une nouvelle posologie. Elle doit contenir tous les éléments d’une prescription mais peut, à titre exceptionnel, ne pas être sécurisée.
  • L’officine doit déjà vous avoir dispensé ce traitement.

Pour renouveler votre traitement, pensez à la téléconsultation !

Évitez les déplacements et renouvelez votre ordonnance avec un médecin en vidéo – Médecins disponibles 7J/7 entre 6h et 23h.

Renouvellement d’ordonnance de pilule

En cas d’expiration de votre prescription, vous pouvez obtenir un renouvellement d’ordonnance de contraceptifs oraux sans consultation, de deux façons :

  1. En pharmacie avec une ordonnance datant d’il y a moins d’un an. Vous pourrez obtenir jusqu’à 3 mois maximum de pilules contraceptives supplémentaires, mais l’ordonnance peut être renouvelée pour une période de 6 mois.
  2. Auprès d’un infirmier. Les infirmiers possèdent une dérogation pour renouveler les prescriptions de pilule périmées pour une durée maximale de 6 mois. Vous n’aurez plus qu’à aller chercher votre traitement en pharmacie.

Renouvellement d’ordonnance de lunettes et de lentilles

Les lunettes et les lentilles de contact peuvent, dans certains cas, faire l’objet d’un renouvellement d’ordonnance sans consultation chez l’ophtalmologue.

Avant 16 ans, il faut de toute façon retourner chez l’ophtalmologiste pour faire renouveler sa prescription.

Renouvellement d’ordonnance pour des lunettes cassées

Après 16 ans, vous pouvez obtenir un renouvellement de vos verres par un opticien ou un orthoptiste, si vous présentez une ordonnance datant d’il y a moins de 3 ans, sans consulter d’ophtalmologue.

Renouvellement d’ordonnance pour des verres qui ne sont plus adaptés à votre vue

  • Si vous avez entre 16 et 42 ans, votre opticien ou orthoptiste peuvent les réadapter. Il suffit de présenter une ordonnance d’il y a moins de 5 ans.
  • Si vous avez plus de 42 ans, c’est pareil, sauf que vous devez présenter une ordonnance de moins de 3 ans.

Renouvellement d’ordonnance pour des lentilles de contact

Vous pouvez les renouveler chez l’opticien ou l’orthoptiste avec une ordonnance d’il y a moins de 3 ans, sans passer par l’ophtalmologiste.

Sources :