Asthénie chronique : comment s’en débarrasser ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Décrivez vos symptômes à un médecin en téléconsultation

Consultez rapidement un médecin en vidéo (7J/7) et recevez un avis médical sans vous déplacer. Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Prendre RDV

Si l’asthénie peut survenir en vous plongeant dans un état de fatigue, elle devient plus embarrassante lorsqu’elle devient chronique. Quels sont les symptômes de l’asthénie chronique ? Par quoi est-elle causée ? Quels sont les remèdes à l’asthénie ? L’équipe médicale de Qare répond à vos questions. 

Que veut dire asthénie chronique ?

L’asthénie chronique par définition, est une fatigue anormale qui peut survenir, même après quelques jours de repos, et ce de manière répétitive sur une durée plus ou moins longue. En provoquant la sensation de ne pas pouvoir mener à bien ses activités quotidiennes, le syndrome d’asthénie chronique peut devenir particulièrement désagréable et frustrant aussi bien physiquement que psychologiquement.

Si vous souffrez de ce type de fatigue chronique, il se peut que vous ressentiez un décalage entre les projets que vous souhaitez accomplir, et ce que vous vous sentez capable de faire.

Quels sont les symptômes de la fatigue chronique ?

L’asthénie chronique se caractérise principalement par des symptômes qui se prolongent pendant au moins 6 mois comme :

  • Une perte de force physique
  • Une lassitude générale
  • Des troubles de la concentration
  • Un épuisement
  • La sensation d’être toujours fatigué, même après une bonne nuit de sommeil.
  • Dans certains cas, il est également possible de ressentir des douleurs musculaires et articulaires, une sensation de “chaud/froid” avec une fièvre modérée, et/ou une intolérance à la position debout.

Quelles sont les causes de l’asthénie chronique ?

Lorsque l’asthénie chronique survient, elle accompagne généralement une autre maladie qui peut causer de la fatigue ou des troubles psychiques qui en viennent à épuiser le mental.

Causes physiques

Quand l’asthénie chronique possède une cause physique, c’est en générale parce qu’elle est elle-même un symptôme d’une maladie chronique comme :

  • Une insuffisance rénale chronique ou cardiaque
  • Une atteinte neurologique (sclérose en plaques, maladie de Parkinson, etc.)
  • Une carence en fer qui peut apparaître rapidement
  • Une maladie infectieuse chronique (VIH, Hépatite B, hépatite C etc.)
  • La fibromyalgie
  • Une maladie ou un trouble du sommeil (insomnie, hypersomnie, narcolepsie etc.)
  • Une affection auto-immune (maladie de Crohn, spondylarthrite, etc.)
  • Une maladie endocrinienne (hypothyroïdie, diabète de type 2 etc.)
  • Une atteinte au foie, que ce soit fibrose hépatique, cirrhose ou encore cytolyse hépatique avancée
  • Un cancer

Causes psychologiques

causes psychologiques de l'asthénie chronique

Votre asthénie chronique, comme l’asthénie fonctionnelle peut également trouver son origine dans une cause psychique telle que :

  • Une dépression
  • Un épisode dépressif dû à un trouble bipolaire
  • Un épisode dépressif dû à des TCA (troubles du comportement alimentaires comme l’anorexie mentale)

Ainsi la fatigue que votre asthénie chronique provoque, peut s’apparenter à une “envie de rien” et peut entraîner des difficultés à commencer la journée en s’accompagnant d’autres symptômes comme des troubles du sommeil, une forte démotivation, une diminution de l’appétit et des douleurs physiques.

Comment détecter une asthénie ?

Lorsqu’une asthénie survient de manière inexpliquée, et ce de manière chronique, c’est-à-dire que vous ressentez une fatigue intense sans raison, et qu’elle perdure, il convient d’éliminer les causes psychiques, et les maladies chroniques dans un premier temps. Si vous vous sentez psychologiquement bien et que vous ne souffrez d’aucune maladie en particulier, il est conseillé de consulter un médecin. Celui-ci pourra vous aider à trouver la cause de votre asthénie chronique en vous prescrivant un bilan sanguin à effectuer pour vérifier si vous n’avez pas de carence en fer et souffrez d’anémie ferriprive par exemple.

Parlez-en à un médecin

Optez pour la téléconsultation afin de décrire vos symptômes à un médecin en vidéo, depuis chez vous, et recevoir un traitement si nécessaire.

Quelle est la durée de l’asthénie chronique ?

On dit de l’asthénie qu’elle devient chronique lorsqu’elle dure plus de 6 mois. Sa durée est variable d’une personne à l’autre, principalement en fonction de sa cause. Par exemple, si elle trouve son origine dans une cause psychologique, elle se dissipera d’elle-même quand vous serez venu à bout de votre trouble psychique.

Quel remède contre l’asthénie ?

En cas d’asthénie chronique, il est important de consulter un médecin qui établira un diagnostic dans un premier temps, car le traitement qu’il vous prescrira, ou les conseils qu’il vous donnera, dépendent des origines de votre asthénie.

Comment lutter contre l’asthénie chronique ?

complément alimentaire pour lutter contre l'asthénie chronique

En fonction de la cause de votre asthénie, le médecin pourra vous guider vers un autre spécialiste, vous donner des conseils hygiéno-diététiques, ou vous prescrire un traitement adapté :

  • Commencer une psychothérapie ou opter pour la sophrologie dans le cas où les causes de votre asthénie chronique sont psychologiques ;
  • Prendre des compléments alimentaires dans le cas où vous avez une ou des carences ;
  • Opter pour un traitement à base de fortifiants (sur ordonnance) ;
  • Améliorer votre hygiène de vie et votre alimentation ;
  • Prendre du temps pour vous reposer ;

Quel traitement médicamenteux contre l’asthénie chronique ?

Il n’y a pas de médicament à proprement parler qui puisse remédier à l’asthénie chronique. Il s’agit avant tout de trouver la cause et la soigner. Toutefois, si les douleurs musculaires et/ou articulaires font partie des symptômes que vous ressentez, le médecin pourra vous prescrire :

  • Des analgésiques : du paracétamol;
  • De l’ibuprofène ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens sur une courte durée;
  • Des antidépresseurs tricycliques à faible dose et sur une courte durée également, seulement dans le cas où votre asthénie chronique est due à une cause psychologique.

Quel traitement naturel pour lutter contre l’asthénie chronique ?

Si vous souhaitez lutter contre votre asthénie chronique de manière naturelle, vous pouvez également demander conseil à votre pharmacien pour vous tourner du côté de l’homéopathie et de la phytothérapie. Autrement, votre médecin peut vous prescrire certains compléments alimentaires plus spécifiques que d’autres.

Qui consulter en cas d’asthénie chronique ?

En cas d’asthénie chronique, le médecin qu’il vous faut consulter dépend de la cause de votre fatigue. Si vous n’en connaissez pas la raison, vous pouvez consulter un médecin généraliste en vidéo sur Qare. Ce dernier pourra établir le diagnostic de votre asthénie chronique et vous guider vers un autre spécialiste ou vous prescrire le traitement adapté.

N'attendez plus pour remédier à votre asthénie

Consultez rapidement un médecin en vidéo depuis chez vous (7j/7 de 6h à 1h du matin).