Asthénie fonctionnelle : définition, traitement

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Fatigue inexpliquée ? Parlez-en à un médecin

Expliquez votre situation à un médecin en vidéo 7j/7 de 6h à 23h.

N’avancez aucun frais avec le tiers payant

Prendre RDV

La fatigue ou asthénie fonctionnelle est un sujet de préoccupation fréquent : plus de 6 % des consultations médicales concernent une fatigue inexpliquée, et près de 20 % des gens se disent toujours fatigués en consultation. Vous êtes dans cette situation ? L’équipe médicale de Qare vous explique les causes et les traitements possibles de l’asthénie fonctionnelle.

Définition de l’asthénie fonctionnelle

Qu’est-ce que ça veut dire, asthénie ?

Le terme médical « asthénie » est la transcription d’un mot grec qui signifie épuisement, absence de force. Quant au terme « fonctionnel », il s’utilise en médecine pour parler d’un symptôme qui ne provient pas d’un organe précis du corps. L’asthénie fonctionnelle par définition est donc un état de fatigue qui dure depuis plusieurs jours ou plusieurs semaines, et dont on n’identifie pas l’origine.

Parlez-en à un médecin en vidéo

Nos médecins sont disponibles en moins de 10 min, depuis chez vous, sans avance de frais. Prendre RDV

Quelles sont les causes de l’asthénie fonctionnelle ?

Il n’y a pas de cause directe à une asthénie fonctionnelle, mais plusieurs facteurs peuvent l’expliquer :

  • un état dépressif léger,
  • une situation personnelle ou professionnelle compliquée,
  • un rythme de vie déréglé,
  • une alimentation mal équilibrée,

L’asthénie fonctionnelle peut parfois s’apparenter à une asthénie névrotique : on n’a pas de raison objective d’être fatigué et pourtant on se sent fatigué. On l’oppose à l’asthénie organique qui repose sur un véritable trouble de l’organisme que l’on peut identifier par le biais d’une prise de sang ou d’un examen paraclinique (radio pulmonaire, échographie abdominale, etc.).

Quels sont les symptômes de l’asthénie fonctionnelle ?

L’asthénie fonctionnelle associe des signes de fatigue physique et psychique. On observe deux types de symptômes :

  1. Une asthénie musculaire : il ne s’agit pas de problèmes musculaires, mais d’une impression générale de faiblesse physique. On a l’impression d’avoir les membres lourds, on ressent des faiblesses dans certaines parties du corps. L’asthénie fonctionnelle peut aussi se manifester par des fourmillements comme des paresthésies. On peut avoir envie de s’allonger régulièrement pour se reposer.
  2. Une asthénie psychique : on se réveille avec un sentiment de lassitude, on dort mal et le sommeil n’est pas reposant, on n’a envie de rien faire, on manque d’énergie, on est peu performant intellectuellement.

Comment se manifeste la fatigue nerveuse ?

La fatigue nerveuse est l’autre nom de l’asthénie psychique. Elle fait partie des symptômes de l’asthénie fonctionnelle mais elle peut aussi apparaître sans que l’on se sente fatigué physiquement. Les symptômes vont être d’ordre intellectuel : difficulté à se concentrer, manque d’attention dans les actions de la vie quotidienne, impression d’avoir du mal à réfléchir, etc.

Bon à savoir : La fatigue nerveuse peut être le premier symptôme d’un burn-out. Consultez un médecin sans attendre si vous pensez en souffrir.

Consultez un psychiatre en vidéo

Echangez avec un psychiatre en toute confidentialité depuis chez vous grâce à la téléconsultation. N’avancez aucun frais avec le tiers payant : prendre RDV

fatigue nerveuse

Le traitement de l’asthénie fonctionnelle

Comment se fait le diagnostic d’une asthénie fonctionnelle ?

Si vous vous sentez fatigué sans raison depuis un certain temps, pensez à consulter un médecin. Avant de mettre en place un traitement de l’asthénie fonctionnelle, il établira un diagnostic précis en vous posant des questions sur vos symptômes : moment d’apparition de la fatigue dans la journée, durée, aggravation progressive ou non… Il pourra aussi vous prescrire une prise de sang pour rechercher les causes de votre asthénie.

Bon à savoir : Le test de l’échelle de Pichot, disponible sur internet, vous permet de faire une première évaluation de votre état d’asthénie fonctionnelle.

Comment traiter l’asthénie naturellement ?

Le traitement naturel de l’asthénie fonctionnelle passe d’abord par un changement d’hygiène de vie :

  • Essayez de ralentir le rythme de vos journées et dormez suffisamment. Une sieste de 10 à 20 minutes, entre midi et 15 heures, est un moyen reconnu de soigner l’asthénie fonctionnelle Attention de ne pas dormir au-delà de 30 minutes car vous risqueriez de sortir de cette sieste encore plus fatigué et de moins bien vous endormir le soir.
  • Adoptez un rythme de vie régulier : levez-vous et couchez-vous tous les jours à la même heure. Réservez les activités soutenues au milieu de la journée et privilégiez des activités calmes le soir. Prenez une douche ou un bain chaud avant de vous coucher.
  • Mangez de façon équilibrée, avec suffisamment de fruits et de légumes. Évitez de grignoter dans la journée, cela fatigue l’organisme et renforce donc l’asthénie fonctionnelle.
  • Pensez à sortir vous aérer régulièrement, à pratiquer une activité physique régulièrement.

Bon à savoir : Si vous vous sentez déprimé et pas seulement fatigué, n’attendez pas pour consulter un médecin ou un psychologue, il vous aidera à trouver le bon traitement de votre asthénie fonctionnelle.

asthénie traitement

Quels remèdes contre l’asthénie ?

Il n’existe pas de médicaments pour l’asthénie fonctionnelle. Le médecin pourra vous conseiller différents types de compléments alimentaires mais ils sont toujours à prendre sur une durée relativement courte. Vous pouvez privilégier :

  • Une cure de vitamines et minéraux durant deux à trois semaines. La vitamine C notamment a un effet reconnu sur la fatigue. Une cure de magnésium peut être aussi utile.
  • Une cure d’oligo-éléments, fréquemment recommandée en cas d’asthénie fonctionnelle (cuivre-or-argent)
  • des gélules de phytothérapie, souvent efficaces contre l’asthénie fonctionnelle : le ginseng est particulièrement utile. L’éleuthérocoque, ou ginseng sibérien, peut aussi vous aider.
  • Il est conseillé de bien s’hydrater tout au long de la journée en buvant au moins 1,5 litre d’eau (sous réserve de problème cardiaque ou rénal).
  • Les compléments alimentaires à base de caféine ou d’excitants sont en revanche à éviter : ils donnent un « coup de fouet » ponctuel mais ils ont tendance à renforcer l’asthénie fonctionnelle sur le long terme.