Asthénie traitement naturel : comment retrouver la forme ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin en 10 min !

Téléconsultez 7j/7 et recevez les conseils d’un médecin sans vous déplacer !

N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Prochain RDV

L’asthénie se caractérise par un état d’épuisement généralisé qui peut être aussi bien physique que mental. Plusieurs facteurs peuvent la favoriser comme une mauvaise hygiène de vie ou une maladie. L’équipe médicale de Qare vous explique quels sont les traitements naturels permettant de lutter contre l’asthénie.

Les traitements naturels pour lutter contre l’asthénie

Comment lutter contre la fatigue de façon naturelle ?

Si vous êtes tout le temps fatigué, vous pouvez consulter un médecin pour en rechercher la cause. S’il n’identifie pas de cause spécifique à votre asthénie, il peut vous donner des conseils hygiéno-diététiques :

  • améliorez votre sommeil (vous coucher plus tôt, éviter les écrans le soir) ;
  • pratiquez une activité physique régulière pour ressentir une bonne fatigue ;
  • réduisez votre consommation d’alcool ;
  • arrêtez le tabac le cas échéant ;
  • hydratez-vous régulièrement tous les jours
  • ayez une alimentation variée et équilibrée pour avoir tous les nutriments nécessaires à votre bonne santé.

Si vous avez du mal à arrêter l’alcool et le tabac, vous pouvez vous tourner vers un médecin spécialisé en addictologie. De même, vous pouvez consulter un nutritionniste pour améliorer vos habitudes alimentaires. Si une cause pathologique est responsable de votre asthénie, comme l’anémie, le covid long ou autre, vous devrez bénéficier d’une prise en charge et d’un suivi médical avec votre médecin.

Demandez conseil à un médecin sans vous déplacer

Consultez un médecin en vidéo et n‘avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant. Prendre RDV.

Quelle vitamine prendre en cas de fatigue ?

Plusieurs vitamines et minéraux essentiels sont nécessaires à votre organisme pour être en forme. Vous pouvez en prendre sous forme de complément. Les vitamines B, C et D sont réputées comme étant des vitamines «anti-fatigue » efficaces. Des cures de zinc ou de magnésium peuvent également être utiles en cas d’insuffisance, mais vous devez d’abord consulter votre médecin afin de faire le bilan.

Ces vitamines et minéraux sont naturellement présents dans notre alimentation si celle-ci est assez équilibrée et riche en fruits et légumes. Si vous pensez avoir des carences responsables de votre asthénie, nous vous conseillons d’en parler à un médecin pour recevoir un diagnostic. Il pourra ainsi vous prescrire les traitements ou compléments adaptés à votre état de santé.

Recevez une ordonnance en ligne

Téléonsultez un médecin 7J/7 et recevez un avis médical et une ordonnance, si nécessaire. Prochain RDV.

asthénie vitamine

Quelle plante pour lutter contre la fatigue ?

Contre l’asthénie et la fatigue passagère, vous pouvez prendre des plantes sous formes de gélules ou de tisane :

  • le ginseng, notamment en tisane est efficace contre la fatigue ;
  • l’éleuthérocoque (ginseng sibérien) ;
  • les plantes à base de caféine (graines de caféier, guarana, feuilles de théier ou de maté, noix de kolatier…) ;
  • les plantes riches en vitamine C (fruits de l’acérola et de l’églantier (cynorrhodon) ;
  • les fruits riches en vitamine C (agrumes, kiwis…) ;
  • le rhodiole (ou orpin rose, Rhodiola rosea) ;
  • le schizandra (Schizandrae chinensis) ;
  • le gingembre (utilisé traditionnellement dans la médecine traditionnelle asiatique).

Certaines plantes ont des effets prouvés par des études, et d’autres ont des vertus traditionnellement établies. Dans tous les cas, la phytothérapie n’entraîne généralement pas de risque pour la santé. Cependant, faites attention  :

  • la consommation excessive de caféine entraîne des effets secondaires (nervosité, anxiété) et est vivement déconseillée chez les personnes souffrant de maladies cardiaques ;
  • le ginseng est déconseillé avant une intervention chirurgicale ou si vous prenez un traitement anticoagulant.

Les remèdes de grand-mère contre la fatigue musculaire

La fatigue musculaire et les courbatures dues à un effort physique ne sont pas considérées comme de l’asthénie. Pour soulager une fatigue musculaire voire des douleurs, vous pouvez :

  1. prendre un bain chaud pour détendre les muscles ;
  2. utiliser un baume du tigre qui a une fonction analgésique sur les douleurs musculaires ;
  3. bien vous hydrater car cela accentue la fatigue et rend la récupération plus difficile.

Traitement naturel de la neurasthénie

Lutter contre l’asthénie psychique avec une psychothérapie

La neurasthénie se définit comme une fatigue accompagnée de tristesse. Si les causes de votre asthénie ne sont pas physiques (maladies ou hygiène de vie), celle-ci pourrait être d’origine psychologique (dépression, anxiété, surmenage). Dans ce cas, votre médecin pourra vous conseiller de consulter un psychologue ou un psychiatre. Une psychothérapie, voire un traitement médicamenteux, peuvent être envisagés.

Si vous repérez d’autres symptômes que la fatigue, notamment une tristesse permanente, un sentiment d’anxiété, des troubles du sommeil ou alimentaires, des changements d’humeur, une perte d’intérêt pour vos activités, parlez-en à un médecin, un psychiatre ou un psychologue.

Parlez-en en téléconsultation 7J/7

Sur Qare, consultez un médecin généraliste, un psychiatre ou un psychologue, quand vous voulez. Tous les jours de 6h à 23h.

asthénie psychique

Remède contre contre la fatigue et l’épuisement nerveux

Le premier remède contre la fatigue nerveuse si vous êtes stressé ou surmené, c’est de rechercher les causes de votre état et de prendre du repos. Si votre asthénie mentale est causée par votre travail, vous devez réagir avant de finir en burn-out.

Par ailleurs,  les mesures hygiéno-diététiques décrites en début d’article sont également un bon traitement naturel contre la fatigue psychique (amélioration du sommeil, sport, arrêt de l’alcool…). En effet, une mauvaise hygiène de vie risque d’accentuer vos symptômes.

Bon à savoir : la psychasthénie est un syndrome psychopathologique qui se traduit par une difficulté à agir de l’individu et des pensées obsédantes. La psychasthénie n’a donc rien à voir avec une fatigue nerveuse que l’on pourrait soigner avec un traitement naturel.

Foire aux questions

Quel est le meilleur médicament pour la fatigue ?

Il n’y pas de médicament destiné spécifiquement à soigner la fatigue. Si vous souffrez d’asthénie, vous devez commencer par en parler à votre médecin pour rechercher la cause du problème et pouvoir le traiter. Après un examen clinique, il pourra proposer des examens complémentaires à commencer par un bilan sanguin.

Comment recevoir une ordonnance rapidement ?

Un médecin peut vous aider à lutter contre votre asthénie en vous aidant à améliorer votre hygiène de vie. Si nécessaire, il peut également vous prescrire certains traitements, notamment en cas de carences. Vous pouvez en parler à un médecin facilement en téléconsultation 7J/7. Des médecins sont disponibles en quelques minutes. Vous évitez ainsi un déplacement et pouvez recevoir une ordonnance directement en ligne, si nécessaire.

Consultez en vidéo 7J/7

Voir les disponibilités. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.