Allergie au latex : la reconnaître et la soigner

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Des signes d’une allergie ? Consultez dès aujourd’hui !

Des médecins sont disponibles de 6h à 23h pour vous indiquer le bon traitement à suivre pour calmer votre allergie.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie

Consulter un allergologue

En France, on estime que 1% environ de la population est allergique au latex. Mais ce pourcentage d’allergie au latex dépasserait 6% chez les personnes qui travaillent dans le milieu médical et certains milieux professionnels. Comment reconnaître les symptômes ? Que faire en cas d’allergie au latex ? Voici nos conseils médicaux pour y faire face.

Comment savoir si on est allergique au latex ?

L’allergie au latex touche les personnes qui portent souvent des gants en caoutchouc sur leurs mains, notamment le personnel médical. Le préservatif peut aussi donner des allergies au latex chez les femmes comme chez les hommes. Et certains enfants développent une allergie en utilisant des tétines fabriquées à base de latex ou en gonflant des ballons de baudruche.

Quels sont les symptômes de l’allergie au latex ?

Vous pouvez ressentir deux types de symptômes si vous êtes allergique au latex :

  • une gêne de type respiratoire, avec le nez qui coule, les yeux qui pleurent, de la toux. Ces symptômes d’allergie au latex peuvent aller jusqu’à la crise d’asthme ou même un choc anaphylactique (entraînant perte de conscience et chute brutale de la tension artérielle), dans les cas les plus graves.
  • l’apparition de rougeurs, de démangeaisons, parfois de petites vésicules squameuses sur les parties du corps en contact avec du latex. On parle de dermatite atopique. Cette allergie au latex peut ressembler à une mycose mais ce n’est pas la même chose. Consultez un médecin, c’est lui qui pourra établir le bon diagnostic.

Bon à savoir : l’allergie au latex contenu dans les préservatifs donne des irritations mais jamais d’infection urinaire.

Décrivez vos symptômes à un dermatologue en vidéo

Recevez un traitement adapté dans la journée. Prochains créneaux

Quels aliments contiennent du latex ?

Le latex est une substance naturelle qui provient de l’hévéa, un arbre tropical. L’allergie au latex n’est donc pas une allergie aux aliments. Cependant un tiers des personnes allergiques au latex présentent également une allergie à certains fruits et légumes. On parle d’allergie croisée. Par exemple, si vous avez une allergie au latex, vous pouvez avoir les mêmes symptômes en mangeant un kiwi.

Les aliments les plus souvent en cause sont :

  • les noix, noisettes, châtaignes,
  • les bananes,
  • les melons,
  • le raisin,
  • les pêches,
  • les fruits de la passion et la papaye,
  • les kiwis.

Comment soigner une allergie au latex ?

Si vous présentez des signes d’allergie au latex naturel, il ne faut pas hésiter à consulter un médecin allergologue. C’est lui qui pourra confirmer votre allergie et vous donner un traitement efficace contre votre allergie.

Comment se passent les tests d’allergie ?

  • Le test le plus fréquent en cas d’allergie au latex, ou à tout autre substance, s’appelle un prick-test. Le médecin met sur la peau une goutte de produit contenant l’allergène et perce très légèrement la peau avec une aiguille fine. En fonction de la réaction engendrée par le produit en quelques minutes (formation d’une papule rouge plus ou moins grosse et qui démange), il peut ainsi savoir s’il y a bien une allergie au latex.
  • Une prise de sang peut confirmer l’allergie au latex (recherche des IgE spécifiques dirigés contre le latex).
  • Des tests de provocation aux allergènes sont parfois réalisés à l’hôpital, sous surveillance médicale, pour connaître l’intensité de l’allergie.

Consultez un médecin allergologue

Prenez RDV dès maintenant et consultez en vidéo depuis chez vous.

prick test allergie

Que faire en cas d’allergie au latex ?

  1. Utilisez des gants en vinyle ou polyuréthane en cas d’allergie au latex sur les mains.
  2. Choisissez des préservatifs sans latex en cas d’allergie à la suite de rapports sexuels.
  3. Prévenez systématiquement le médecin, le chirurgien ou le dentiste que vous souffrez d’une allergie au latex.

En savoir plus sur d’autres types d’allergies :

Sources :