Quelle est la durée du zona ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin sans attendre

Un médecin peut vous recevoir en téléconsultation 7j/7 de 6h à 23h.

Consultation remboursable.

Prendre RDV

Le zona n’est pas une maladie grave mais il est souvent très douloureux. Il apparaît surtout chez les plus de 50 ans ou chez les personnes au système immunitaire faible. Quelle est la durée moyenne d’un zona ? Comment diminuer la durée des douleurs provoquées par le zona ? L’équipe médicale de Qare vous explique ce qui est important à savoir pour vous soulager.

La durée des symptômes du zona

Voici les différentes étapes des symptômes du zona, elles sont multiples et ont une durée qui peut varier :

  1. Une douleur ou une perte de sensibilité se déclare d’un seul côté du thorax.
  2. Après une durée d’incubation de 2 ou 3 jours, le zona apparaît sous la forme d’une rougeur plus ou moins étendue avec des douleurs souvent violentes et à type de brûlures.
  3. Des petites vésicules se développent, semblables aux boutons de la varicelle. Peu à peu elles sèchent et forment des croûtes.
  4. La durée de l’éruption du zona est de 3 à 4 semaines mais les douleurs causées par le zona peuvent avoir une durée plus longue.

Le zona peut être traité en téléconsultation

Vous avez besoin d’un avis médical rapidement ? Consultez un médecin en vidéo dans la journée. Prendre RDV

Est-ce que le zona fatigue ?

Comme toutes les maladies, le zona peut fatiguer. La durée de la fatigue dépend de l’importance du zona et de l’intensité de la douleur. Si vous êtes en activité, le médecin pourra vous prescrire un arrêt de travail pendant la durée de votre zona. Certains scientifiques pensent aussi que le zona peut être à l’origine d’une fibromyalgie chez certaines personnes.

Quelle est la durée de contagion du zona ?

Les petites vésicules claires qui apparaissent avec le zona contiennent un liquide porteur du virus de la varicelle. Toute la durée de l’éruption du zona, la contagion est donc possible. Elle est surtout dangereuse pour les nouveaux-nés, les femmes enceintes et les personnes ayant un affaiblissement de leur système immunitaire (maladie auto-immune, post chimiothérapie, etc.). Un certain isolement est donc préférable pendant une partie de la durée du zona, tant que les vésicules ne se sont pas asséchées.

zona contagion

Comment soigner le zona ?

Pour bien soigner un zona, il est important de l’identifier rapidement. Consulter un médecin sans attendre, il pourra vous prescrire des médicaments pour limiter la durée et l’intensité du zona.

Durée du traitement du zona

Si votre zona couvre une zone étendue du corps, ou s’il est très douloureux, le médecin pourra vous prescrire un médicament antiviral. La durée de traitement du zona par ce type de médicament, valaciclovir ou autre, sera de 7 à 10 jours.

  • Le médecin vous prescrira également des médicaments antalgiques durant toute la durée des douleurs liées au zona.
  • Attention : vous pouvez prendre du paracétamol, mais il faut absolument éviter l’ibuprofène qui peut donner des complications graves.
  • Enfin il vous conseillera un nettoyage soigneux de l’éruption due au zona avec un savon doux antiseptique, pour éviter les surinfections locales.

Recevez une ordonnance en ligne

Consultez un médecin généraliste en vidéo et recevez une ordonnance si nécessaire pour traiter votre zona.

Le vaccin contre le zona

Il existe un vaccin contre le zona (Zostavax°). On ne le prescrit pas aux personnes immunodéprimées en raison de sa composition particulière. Actuellement, il est recommandé pour les personnes âgées entre 65 et 74 ans, car elles ont souvent des douleurs post-zostériennes (après le zona) persistantes. La durée de protection de ce vaccin contre le zona est définitive.

Foire aux questions

Qu’est-ce qui déclenche un zona ?

On a presque tous eu la varicelle lorsqu’on était enfant. C’est une maladie virale bénigne, qui guérit facilement. Mais après la guérison, le virus reste dans le corps au niveau des ganglions lymphatiques. Et parfois il se réactive et déclenche un zona. On n’en sait pas vraiment la raison, sans doute un affaiblissement du système immunitaire. Parfois on retrouve un épisode de stress juste avant un zona.

Quelles sont les séquelles d’un zona ?

Dans la majorité des cas, le zona disparaît sans séquelles sur une durée de trois à quatre semaines. Mais dans certains cas, la douleur peut perdurer, quelquefois plusieurs mois ou même plus d’un an. Si vous êtes dans ce cas, le médecin généraliste vous prescrira des médicaments spécifiques ou vous enverra consulter un neurologue pour savoir comment soulager les douleurs post zona que vous éprouvez.

Sources :