Traitement des vomissements : quels sont les remèdes efficaces ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Recevez une ordonnance en ligne

Consultez sans vous déplacer en téléconsultation et recevez un avis médical et une ordonnance, si nécessaire.

Sans avance de frais si vous consultez en tiers payant.

Prochain RDV

Les vomissements peuvent être liés à différents problèmes de santé. Pour les traiter efficacement, il faut bien souvent en identifier la cause. L’équipe médicale de Qare revient sur les traitements médicaux et naturels des vomissements.

Le traitement médical des vomissements

Quel médicament prendre contre les vomissements ?

Les traitements utilisés pour stopper les vomissements sont appelés des antiémétiques. Ils comprennent les médicaments à base de dompéridone (Pérydis°), métopizaline (Vogalène°), métoclopramide (Primperan°) et leurs génériques. Si vous avez mal au ventre en même temps que les vomissements, vous pouvez prendre un traitement antispasmodique (Spasfon°).

Ils sont indiqués si les vomissements sont dus à une infection virale comme la gastro-entérite. Nous vous conseillons de ne les utiliser que si les vomissements deviennent très gênants ou entraînent un risque comme la déshydratation. Il faut plutôt privilégier le traitement de la cause des vomissements plutôt que les traitements symptomatiques, comme ceux déjà cités.

Recevez une ordonnance sans vous déplacer

Téléconsultez un médecin 7j/7 et, si nécessaire, recevez une ordonnance en ligne. Prendre RDV. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Quels sont les médicaments anti-vomissement sans ordonnance ?

Tous les médicaments que nous avons cités pour le traitement des vomissements ne peuvent être obtenus que sur ordonnance. Il y a une exception pour le traitement Vogalib° qui est un médicament à base de métopimazine. Ce traitement contre les vomissements peut être utilisé par des adultes et des enfants de plus de 6 ans, sur une courte durée. Il est préférable de demander conseil à votre médecin ou pharmacien pour l’utiliser.

Si les vomissements sont liés au mal des transports, il est également possible de se procurer des antihistaminiques sans ordonnance pour calmer les symptômes.

médicament vomissement

Le traitement naturel des vomissements

Comment arrêter les vomissements naturellement ?

De manière générale, il faut éviter de prendre des traitements antiémétiques pour arrêter les vomissements. Vous pouvez vous allonger et respirer profondément pour essayer de calmer les nausées et vomissements. Évitez également de manger si vous avez encore la nausée car cela pourrait provoquer de nouveaux rejets. Pensez à vous hydrater régulièrement par petites gorgées.

Il n’existe pas d’anti-vomitif naturel, mais vous pouvez adapter votre alimentation pour éviter de nouveaux vomissements. Les traitements homéopathiques sont également inutiles pour soigner des vomissements. Consultez un médecin pour essayer d’en comprendre la cause ensemble et recevoir un traitement adapté.

Demandez conseil à un médecin

Pour calmer vos nausées et vomissements, consultez un médecin en vidéo et recevez des conseils. Démarrer la consultation. Service ouvert 7j/7 de 6h à 23h.

Quel aliment manger en cas de vomissement ?

Voici les aliments à privilégier si vous souffrez de vomissements à cause d’une gastro-entérite ou d’une intoxication alimentaire :

  • féculents (riz bien cuit, pâtes blanches, pomme de terre, pain blanc) ;
  • carottes cuites ;
  • bananes mûres ;
  • pommes râpées ou en compote ;
  • viandes ou poissons maigres ;
  • fromage à pâte cuite ;
  • yaourt.

Adopter ce traitement vous aidera à limiter à la fois les diarrhées et les vomissements.

Les aliments à éviter en cas de vomissement

  • Les plats gras (fritures) ou en sauce ;
  • les viandes grasses ;
  • les fruits et légumes crus (sauf les bananes) ;
  • les féculents complets ;
  • les légumineuses (lentilles, haricots secs…).

Ces aliments sont déconseillés car ils contiennent beaucoup de fibres ce qui favorise le transit. Nous vous conseillons de continuer à éviter ces aliments dans les jours qui suivent l’infection, et de les réintégrer de façon progressive.

Vomissement chez le nourrisson : quel traitement ?

Il est fréquent que les bébés aient des régurgitations ou des petits vomissements sans que cela soit dû à une maladie. Pour les éviter, vous pouvez commencer par adopter les bons gestes :

  • fractionnez ses repas pour qu’il mange plus fréquemment mais en petite quantité ;
  • demandez à votre médecin s’il faut opter pour un lait épaissi ;
  • lorsque vous donnez la tétée, faites des pauses pour que votre bébé puisse faire son rot.

Traiter la cause des vomissements

Le traitement des vomissements dus à la gastro

La gastro-entérite est une maladie virale qui guérit spontanément au bout de 2 à 3 jours. Durant cette période, vous devez rester à la maison pour éviter les contaminations, et suivre un traitement préventif et naturel contre les vomissements. Pour cela, vous devez adapter votre alimentation en suivant nos conseils plus haut.

Voici les autres mesures que nous recommandons pendant la gastro-entérite :

  • au début de l’infection, ne vous forcez pas à manger ;
  • buvez de l’eau régulièrement pour compenser les pertes hydriques ;
  • buvez des tisanes, des boissons légèrement sucrées ou des bouillons pour apporter des sels minéraux à votre organisme ;
  • évitez toutes les boissons gazeuses, sodas, mais aussi jus de fruit, café ou thé ;
  • donnez des sachets de réhydratation orale (type Adiaril°) si c’est un enfant qui est malade ;
  • si vous mangez, fractionnez vos repas pour ne pas avoir envie de revomir;
  • suivez nos conseils de nutrition plus haut pour choisir vos aliments.

Pendant une gastro-entérite, il n’est pas toujours nécessaire de donner un médicament contre les vomissements, sauf dans certains cas. S’ils sont trop fréquents ou abondants, ou entraînent un risque de déshydratation (en particulier chez les enfants), un antiémétique peut être nécessaire. Vous pouvez consulter un médecin pour recevoir une ordonnance pour un traitement. Pour consulter rapidement, pensez à téléconsulter.

Téléconsultez en moins de 10 min et recevez une ordonnance

Des médecins sont disponibles en vidéo 7J/7 de 6h à 23h. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant. Démarrer la consultation.

vomissement gastro

Le traitements des vomissements liés à la grossesse

Les femmes enceintes souffrent souvent de nausées et vomissements. Les nausées sans vomissements sont également fréquentes mais le traitement reste le même. Vous pouvez les prévenir en suivant nos conseils :

  • éviter les efforts physiques avant de manger ;
  • fractionnez vos repas pour éviter de trop remplir votre estomac (ex : gardez le dessert pour un encas dans l’après-midi) ;
  • évitez les aliments gras ;
  • ne buvez pas pendant les repas, mais plutôt entre et buvez régulièrement en petite quantité ;
  • en cas de persistance des symptômes, un médecin peut vous prescrire un traitement médicamenteux adapté.

Vous pouvez également utiliser des remèdes, reconnus par l’Organisation Mondiale de la Santé, comme les tisanes au gingembre (4 fois par jour en dose de 250mg de rhizome). Mâcher des tranches de gingembre (maximum 10 mg par jour) semble également avoir un effet positif sur les nausées et vomissements. Faites attention à ne pas utiliser d’huiles essentielles comme traitement des vomissements ou de tout autre problème pendant la grossesse. Elles sont contre-indiquées.

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur les causes et traitements des vomissements gravidiques (pendant la grossesse) dans ce document pdf du service gynécologique de l’hôpital Pitié-Salpétrière.

Migraine et vomissement : quel traitement ?

Les migraineux peuvent parfois souffrir de nausée et vomissement à cause de l’intensité de leur mal de tête. Si c’est votre cas, vous devez prendre un traitement contre le mal de tête dès qu’il commence afin qu’il soit plus efficace. Il est préférable de ne pas attendre que cela s’aggrave. Il en est de même si vous ressentez des symptômes avant-coureurs. Voici les différents traitements possibles :

  • Les traitements non-spécifiques de la migraine (paracétamol, anti-inflammatoires non-stéroïdiens) ;
  • les traitements spécifiques de la migraine (triptans) sont très efficaces, surtout en début de crise migraineuse, mais ils sont vendus uniquement sur ordonnance.

Pour calmer les symptômes, vous pouvez également :

  • vous allonger dans une pièce au calme avec peu de lumière ;
  • poser un linge humide et frais sur votre tête ;
  • vous masser les tempes ;
  • boire de l’eau car la déshydratation accentue le maux de tête ;
  • boire une tasse de café car il a un effet vasoconstricteur.

Consultez un médecin rapidement

Consultez sans attendre pour recevoir des conseils médicaux et une ordonnance, si nécessaire. Téléconsulter un médecin.

Foire aux questions

Quelles sont les maladies qui provoquent des vomissements ?

La maladie la plus fréquemment responsable des vomissements est la gastro-entérite. Les intoxications alimentaires se manifestent également par ce type de symptômes. Enfin, les migraines peuvent parfois déclencher des vomissements lorsqu’elles sont très intenses.

Comment consulter un médecin rapidement en cas de gastro ou de vomissements ?

Si vous êtes malade et avez besoin de parler rapidement à un médecin, vous avez la possibilité de téléconsulter tous les jours de 6h à 23h sur Qare. Vous pouvez décrire vos symptômes en vidéo et recevoir un avis médical sans vous déplacer. Si nécessaire, le médecin pourra vous délivrer une ordonnance pour un traitement adapté.

Consultez un médecin en vidéo

Démarrer la consultation. Sans avance de frais si vous consultez en tiers payant.

Y a-t-il un traitement contre les vomissements liés à la chimiothérapie ?

Les traitements contre le cancer sont très lourds et peuvent provoquer des vomissements. Il existe des traitements particuliers, mais ces médicaments sont beaucoup plus forts. Ils doivent être obligatoirement prescrits par un médecin et font l’objet d’une ordonnance d’exception.

Que faire si je vomis après avoir pris ma pilule contraceptive ?

Si vous prenez la pilule et vomissez le comprimé, cela peut entraîner un risque que vous ne soyez pas protégée lors de vos rapports. Si vous avez vomi plus de 4h après la prise de la pilule, vous n’avez pas à vous inquiéter. En revanche, si cela fait moins de 4h, il est possible que votre corps ne l’ait pas encore assimilé. Vous pouvez suivre nos conseils en cas de vomissement de la contraception hormonale.

Existe-t-il des médicaments qui aident à vomir ?

Avec ou sans ordonnance, il n’existe pas de médicament pour aider à vomir. Si vous avez des nausées, il est déconseillé de vous forcer à vomir. Il est préférable d’attendre que la nausée passe.