Vomissements pendant la grossesse, comment réagir ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Un médecin généraliste en moins de 10 minutes

Recevez un avis médical en téléconsultation en moins de 10 min de 6h à 23h chaque jour, même le week-end.

Consultation 100% remboursée

Consulter en vidéo

Vous vomissez alors que vous êtes enceinte ? Rassurez-vous, c’est extrêmement fréquent. Près de 80 % des femmes souffrent de nausées ou vomissements au début de leur grossesse. Quand faut-il consulter ? L’équipe médicale de Qare fait le point et vous explique comment calmer les vomissements de la grossesse.

Comment expliquer les vomissements de grossesse ?

Vomissements et nausées sont des symptômes bien connus, comme on le voit sur les forums internet consacrés à la grossesse. Mais leur intensité est différente selon les femmes. Cela va de la simple nausée matinale à des vomissements importants tout au long de la journée.

Quand commencent les vomissements de la grossesse ?

Statistiquement, les vomissements débutent autour de la 6ème semaine de grossesse, mais ils peuvent commencer plus tôt. C’est un symptôme que l’on repère vite car il se manifeste de façon désagréable. Mais dites-vous que c’est bon signe si vous souffrez de vomissements au 1er trimestre de votre grossesse : cela signifie que l’imprégnation hormonale est importante en raison de la grossesse.

Pourquoi vomit-on de la bile enceinte ?

Si vous vomissez le matin avant d’avoir mangé, ou plusieurs fois dans la journée, vous pourrez vomir uniquement de la bile, car votre estomac est vide.

Ces vomissements sont en fait liés à la sécrétion importante de la progestérone en début de grossesse, hormone indispensable au développement de la grossesse. Souvent les vomissements se produisent juste après un repas.

Bon à savoir : contrairement à ce qu’on entend parfois, les vomissements ne donnent aucune indication sur le sexe de votre futur bébé. Ce n’est pas parce que vous avez des vomissements de grossesse que vous pouvez savoir si vous attendez une fille ou un garçon.

Quand vont s’arrêter les vomissements de la grossesse ?

On ne peut pas dire avec certitude jusqu’à quand vont durer les vomissements dus à une grossesse. Chez la plupart des femmes, les vomissements se calment après 2 ou 3 mois de grossesse. Cependant 20 % des femmes ont encore des nausées ou vomissements à 6 mois de grossesse ou même à 7 mois, 8 mois et parfois jusqu’à l’accouchement.

Quand s’inquiéter de vomissements pendant la grossesse ?

La plupart du temps, les vomissements de la grossesse sont sans gravité même si on les appelle vomissements gravidiques. Ce qui peut vous amener à consulter c’est une incapacité totale à vous alimenter ou à vous hydrater. Si vous perdez du poids de manière importante et que votre état de santé général est altéré, il faut également consulter.

Consultez en vidéo depuis chez vous

Prenez RDV en téléconsultation avec un médecin généraliste ou une sage-femme et recevez un avis médical sur vos vomissements de grossesse.

Bon à savoir : si vous commencez ou recommencez à vomir après votre 6ème mois de grossesse, ou si vos vomissements s’accompagnent de sang ou de fièvre, consultez rapidement un médecin.

inquiétude vomissement grossesse

Comment stopper les vomissements de la grossesse ?

Des mesures simples peuvent vous soulager si vous avez des vomissements alors que vous êtes enceinte. Et si besoin, le médecin pourra vous proposer un traitement pour stopper les vomissements de la grossesse, en attendant qu’ils disparaissent naturellement.

Quels remèdes simples pour calmer les vomissements de la grossesse ?

  • Mangez de façon fractionnée, plus souvent dans la journée, et en plus petites quantités à chaque fois. Et n’attendez pas d’avoir faim pour vous rassasier.
  • Mettez quelques biscuits sur votre table de nuit. Vous pourrez les grignoter à votre réveil avant de vous lever, pour éviter des vomissements matinaux de grossesse.
  • L’OMS reconnaît au gingembre une efficacité contre les vomissements de la grossesse. Vous pouvez en prendre en gélule, en infusion en râpant la racine de gingembre frais, ou encore sous forme de gingembre frais à mastiquer (10 grammes par jour maximum).
  • L’homéopathie peut soulager des vomissements modérés pendant la grossesse. Demandez conseil à un médecin qui a cette spécialité, à une sage-femme ou au pharmacien. L’homéopathie est sans danger pour le bébé.
  • L’acupuncture est un traitement connu pour apporter un soulagement à certains cas de vomissements de grossesse.

Quel médicament prendre pour les nausées et vomissements de la grossesse ?

Le médecin ou la sage femme pourra vous prescrire, si besoin, un médicament pour calmer les vomissements de la grossesse. Mais évitez à tout prix l’automédication : de nombreux médicaments sont dangereux pour le bébé. En cas de grossesse, ne prenez jamais de médicament contre les vomissements, Vogalène ou autre, sans avis médical. C’est le médecin qui choisira un traitement adapté à votre situation particulière.

Evitez l'automédication en consultant maintenant en vidéo

Nos médecins généralistes sont disponibles en moins de 10 minutes sur Qare. Consultez un médecin généraliste ou une sage-femme.

Quand consulter si on a des vomissements pendant la grossesse ?

Si vous vomissez de plus en plus souvent et que vous n’arrivez plus à boire ou à vous alimenter correctement et que vous constatez une perte de poids importante et que votre état de santé général est altéré, il faut consulter : une hospitalisation sous perfusion de quelques heures ou de quelques jours peut en effet s’avérer nécessaire.