Bouton de varicelle : les identifier et les soigner

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin en vidéo en 10 minutes !

Dès l’apparition des premières poussées de boutons, consultez un médecin en vidéo 7J/7j de 6h à 1h.

N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Démarrer la consultation

L’apparition de boutons représente le symptôme le plus spécifique de la varicelle. Ils évoluent en effet tout au long de cette maladie virale très fréquente, et leur disparition signe la fin de la contagion. Comment reconnaître et soulager les boutons de la varicelle ? Voici nos explications médicales.

Comment sont les boutons de la varicelle ? 

Les boutons de la varicelle sont les mêmes chez le bébé, l’enfant et l’adulte. Ils apparaissent sous forme de petites lentilles rouges de 3 à 4 millimètres de diamètre. Très vite, ils se couvrent de petites cloques remplies de liquide transparent, comme des gouttes de rosée. En 24 heures ce liquide se trouble, le bouton sèche et s’affaisse (on parle d’ombilication). Une croûte se forme et tombe en quelques jours.

Où apparaissent les premiers boutons de varicelle ?  

  • L’apparition des boutons de varicelle survient souvent derrière les oreilles. Très vite, ils se développent aussi sur le ventre, le thorax et le dos en plusieurs poussées. 
  • Si l’éruption est importante, les boutons peuvent atteindre ensuite les bras, les jambes et le visage. 
  • L’enfant ou l’adulte peut même avoir des boutons de varicelle dans la bouche ou sur les parties génitales, vulve ou pénis. Ils ressemblent alors à de petites plaies ouvertes, comme des aphtes.
  • Les boutons de la varicelle ne se propagent jamais sur la plante des pieds ni sur la paume des mains. 

Comment diagnostiquer la varicelle ? 

La maladie de la varicelle commence par une fièvre peu élevée, autour de 38°. Elle s’accompagne de mal de tête, d’un peu de toux, de nez qui coule. Au bout de combien de temps les boutons de la varicelle sortent-t-ils ? Deux ou trois jours après ces premiers symptômes. Leur aspect caractéristique est en général facile à identifier et vous pouvez trouver sur internet des photos de boutons de varicelle. Mais il vaut toujours mieux consulter un médecin pour avoir son diagnostic.

Bon à savoir : Dans certains cas, la varicelle donne peu de boutons ; elle est alors plus difficile à identifier. 

boutons varicelle photo

Qu’est-ce qui ressemble à la varicelle ? 

De nombreuses maladies infantiles donnent des éruptions de boutons. Certains parents se demandent aussi parfois s’il ne s’agit pas d’urticaire. En effet, les boutons de la varicelle sont des boutons qui grattent énormément, tout comme l’urticaire. Mais l’urticaire donne des éruptions en forme de grandes plaques rouges et planes, et non pas des petites vésicules. Dans tous les cas, une consultation médicale est indispensable si vous observez une éruption sur le corps de votre enfant. 

Consultez dès aujourd'hui

Prenez RDV avec un médecin généraliste et obtenez un diagnostic.

Comment soigner les boutons de la  varicelle ?

La varicelle n’est presque jamais une maladie grave, mais il existe des complications (d’ordre pulmonaire ou neurologique). Il vaut donc toujours mieux demander l’avis du médecin. Si vous êtes un adulte atteint de varicelle, l’éruption de boutons est souvent très importante : un suivi médical s’avère donc indispensable. Si vous êtes une femme enceinte, n’attendez pas pour consulter ; la varicelle peut avoir des conséquences graves sur la grossesse.

Quel traitement médical des boutons de la varicelle ?

  • La varicelle est une maladie virale : elle disparaît seule, sans traitement particulier.
  • En cas de forte éruption, le médecin peut prescrire un antihistaminique pour  soulager les démangeaisons des boutons de varicelle. 
  • Si votre enfant se gratte beaucoup, les boutons de la varicelle peuvent parfois devenir infectés. On parle d’impétigo. Le médecin prescrira alors des antibiotiques pour stopper l’infection. 
  • Si la varicelle touche un  nouveau-né de moins de 6 mois ou une femme enceinte, lil peut-être proposé une hospitalisation selon les cas avec un traitement antiviral mis sous forme intraveineuse.

Que mettre sur les boutons de varicelle ? 

  • Il ne faut mettre ni crème, ni gel, ni talc sur les boutons de la varicelle. Cela pourrait cacher une surinfection, ou même la provoquer. 
  • Le seul produit à utiliser est un désinfectant : la chlorhexidine en solution aqueuse. Appliquez-en une fois par jour sur les boutons de varicelle de votre bébé ou de votre enfant. 
  • Pour la toilette, utilisez un savon surgras.  
  • Pensez à laver souvent les mains de votre enfant : la contagion de la varicelle se fait en grande partie par les boutons.
  • Une fois que la varicelle est terminée, n’oubliez pas de mettre de la crème solaire : le soleil pourrait empêcher la disparition des petites cicatrices des boutons de varicelle.

Combien de temps durent les boutons de la varicelle ? 

L’évolution des boutons de varicelle se fait en une semaine environ, depuis leur apparition jusqu’à la chute des croûtes. On peut voir ensuite des petites cicatrices sous forme de taches rosées, qui disparaissent peu à peu. Mais l’apparition des boutons de varicelle se fait en plusieurs temps successifs. Il peut donc y avoir en même temps des vésicules et des croûtes. Au total, la durée d’éruption des boutons de varicelle s’étend sur 10 à 12 jours.