Quels sont les symptômes de la varicelle ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin en vidéo en 10 min !

Téléconsultez 7J/7 pour recevoir des conseils médicaux et une ordonnance, si nécessaire.

Sans avance de frais si vous consultez en tiers payant.

Démarrer la consultation

La varicelle est une infection virale qui est bénigne lorsqu’elle touche les enfants. Apprenez à reconnaître les symptômes chez les enfants et les adultes et suivez les conseils de l’équipe médicale de Qare.

Les symptômes de la varicelle chez l’enfant ?

Les symptômes les plus fréquents de la varicelle sont les suivants :

  • fièvre modérée durant les premiers jours ;
  • maux de tête (moins fréquent) ;
  • rougeurs sur la peau qui se transforment en boutons vésiculeux ;
  • démangeaisons importantes (prurit).

Les symptômes de la varicelle sont similaires quel que soit l’âge, 3 ans, 5 ans ou plus, jusqu’à l’adolescence. Il est préférable que votre enfant attrape le virus varicelle-zona et développe des symptômes avant 12 ans, car ainsi il est protégé à vie. En effet, passé l’adolescence, la varicelle peut avoir des conséquences plus importantes, et notamment pulmonaires.

Bon à savoir : les diarrhées et les vomissements ne font pas partie des symptômes classiques de la varicelle. Si votre enfant présente ces symptômes, consultez rapidement un médecin.

Consultez un médecin en moins de 10 min !

Téléconsultez 7J/7 et recevez des conseils médicaux sans vous déplacer. Consulter un médecin généraliste ou un pédiatre en vidéo. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Quand apparaissent les boutons de varicelle ?

La période d’incubation de la varicelle est assez longue, entre 10 et 21 jours (en moyenne 2 semaines). Les symptômes de la varicelle peuvent donc commencer très tard après la contagion. Les personnes contaminées commencent à être contagieuses 48h avant l’arrivée des premiers boutons.

boutons varicelle

Où commence la varicelle ?

Chez les enfants, les symptômes de la varicelle commencent plutôt sur le thorax, la nuque, le ventre et le dos et peuvent s’étendre à tout le corps, y compris le cuir chevelu et le visage. En revanche, il n’y a jamais de boutons sur la paume des pieds et des mains.

Il peut arriver d’avoir peu de boutons quand on attrape la varicelle. Si votre enfant a beaucoup de boutons, cela est plutôt bon signe car il développera une immunité durable lui évitant un nouvel épisode.

Comment diagnostiquer la varicelle ?

Si votre enfant a des symptômes de la varicelle, un simple examen cutané permet de poser le diagnostic car les boutons sont très particuliers. D’ailleurs, il est possible de le faire à distance en téléconsultation. C’est un motif tout à fait compatible avec ce mode de consultation et cela vous évite un déplacement en cabinet.

Essayez la téléconsultation

Consultez un médecin généraliste ou un pédiatre en vidéo tous les jours de 6h à 23h. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Les symptômes de la varicelle chez l’adulte

Les symptômes de la varicelle sont similaires à ceux des enfants (fièvre, éruptions cutanées, démangeaisons). La maladie reste bénigne dans la plupart des cas, mais peut parfois avoir des conséquences plus importantes. Si vous attrapez la varicelle adulte, vous devez faire attention aux symptômes suivants qui sont des signes de gravité : toux, difficultés respiratoires et toux avec expectorations de sang (hémoptysie). Cela peut être le signe d’une atteinte pulmonaire comme une pneumopathie varicelleuse.

Des médecins à votre écoute 7J/7

Consultez un médecin en vidéo et recevez une ordonnance, si nécessaire. Démarrer la consultation. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

varicelle adulte

Où apparaissent les premiers boutons de varicelle ?

Les vésicules apparaissent souvent aux mêmes endroits que chez les enfants, notamment sur le thorax et le cuir chevelu. Il n’y a pas de différence flagrante à ce niveau là. Si vous êtes atteint de la varicelle adulte, nous vous conseillons de consulter rapidement un médecin. Il pourra si nécessaire vous prescrire un traitement antiviral (Zelitrex°) afin de limiter les symptômes et éviter une aggravation.

Comment savoir si on a eu la varicelle ?

Si vous ne vous rappelez pas si vous avez déjà eu la varicelle, vous pouvez effectuer un test sérologique (prélèvement sanguin) afin de savoir si vous disposez d’anticorps. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez recevoir un vaccin contre la varicelle afin d’être immunisé et éviter une forme grave. Cela est particulièrement conseillé si vous êtes une femme et avez le projet d’avoir un enfant car vous ne pourrez pas recevoir le vaccin pendant la grossesse.

Foire aux questions

Quel traitement contre la varicelle ?

On ne prescrit pas de traitement contre cette maladie aux enfants. La maladie est bénigne et guérit spontanément. La durée de la varicelle est d’environ 10 jours à partir de l’apparition des symptômes. Chez l’adulte, un traitement antiviral est parfois prescrit chez les adultes en raison des risques de formes graves. Vous pouvez téléconsulter un médecin pour recevoir rapidement un avis médical et une ordonnance, si nécessaire. Prendre RDV.

Comment consulter un médecin rapidement ?

En cas de varicelle chez l’enfant, vous pouvez téléconsulter un médecin généraliste ou un pédiatre rapidement. Le diagnostic peut être facilement réalisé à distance et vous pourrez recevoir des conseils médicaux sans vous déplacer. Des médecins sont disponibles du lundi au dimanche entre 6h et 23h. La prise de rendez-vous est rapide et vous pouvez trouver un médecin en quelques minutes.

En cas de varicelle chez le nourrisson de moins de 3 mois, il est indispensable de réaliser la consultation avec un médecin ou un pédiatre en présentiel.

Téléconsultez un médecin 7J/7

Prendre RDV avec un médecin généraliste ou un pédiatre en vidéo. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Quels sont les symptômes du vaccin contre la varicelle ?

Comme après toute vaccination, le vaccin de la varicelle peut entraîner des effets indésirables qui restent bénins dans la grande majorité des cas. Vous pouvez avoir une douleur et une rougeur au site d’injection et développer un léger syndrome grippal avec fièvre, douleurs musculaires ou articulaires. Pour en savoir plus sur les effets du vaccin contre la varicelle, consultez le site vaccination-info-service.fr.