Varicelle traitement : pour lequel opter chez l’enfant et l’adulte ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin en 10 minutes !

Consultez un médecin sans vous déplacer en téléconsultation 7J/7, de 6h à 1h du matin. Sans avance de frais si vous consultez en tiers payant.

Prendre RDV

La varicelle est une maladie virale très courante chez les enfants. Le traitement de la varicelle ne présente donc pas de difficulté la plupart du temps.  En revanche, chez l’adulte et chez la femme enceinte, il faut un traitement spécifique de la varicelle pour éviter des complications. Notre équipe médicale vous explique les bons réflexes à avoir.

Comment soigner la varicelle rapidement ?

Dans sa forme classique, la varicelle affecte la peau et n’exige pas de traitement médicamenteux. Elle dure 10 à 12 jours et disparaît seule. Il faut simplement en soulager les symptômes : fièvre, autour de 38°, petite toux et surtout une éruption de boutons parfois impressionnante. Ces boutons représentent le symptôme caractéristique de la varicelle.

Quel médicament ne pas donner en cas de varicelle ? 

  • Il faut absolument éviter d’utiliser l’ibuprofène (Advil) ou le kétoprofène si votre enfant ou vous-même avez la varicelle : ces traitements peuvent en effet provoquer une aggravation de la varicelle. 
  • L’aspirine est également un traitement médicamenteux à éviter si votre enfant a la varicelle : elle peut engendrer une complication rare mais extrêmement grave, le syndrome de Reye.
  • Pour faire baisser la fièvre ou soulager la douleur, utilisez uniquement du paracétamol (Doliprane). C’est un traitement sans danger des symptômes de varicelle.

Comment désinfecter les boutons de la varicelle ? 

Le soin de la peau de votre enfant ou de votre bébé doit être primordial durant la maladie. En effet, les boutons représentent le symptôme majeur de la varicelle et s’infectent facilement lorsque l’enfant les gratte. Il faut donc appliquer deux fois par jour une solution désinfectante, à base de chlorhexidine (type Biseptine°). Ce traitement local des boutons de la varicelle permettra d’éviter une surinfection. 

Quel traitement pour les démangeaisons de la varicelle ? 

  • Désinfecter les boutons est important, mais ça n’empêche pas les boutons de gratter. Et parfois la démangeaison devient vraiment intense. Parlez-en au médecin ou au pédiatre : il pourra prescrire un sirop antihistaminique, pour calmer le prurit de la varicelle. 
  • Si votre enfant se gratte beaucoup, les boutons peuvent se surinfecter et se compliquer en impétigo. Le médecin prescrira alors des antibiotiques en traitement de l’infection des boutons de varicelle.

Comment sécher les boutons de la varicelle ? 

Les parents cherchent souvent à accélérer le séchage des vésicules, lorsque leur enfant a la varicelle. Ils utilisent par exemple un traitement à base d’éosine pour les boutons de la varicelle, Mais en fait ce type de médicament s’avère inutile : les boutons de la varicelle sèchent seuls en quelques jours. Il ne faut rien mettre, ni crème, ni talc, sur la peau de votre enfant, à part une solution désinfectante. Vous risquez sinon de provoquer une surinfection des boutons de varicelle. 

varicelle traitement

Bon à savoir : Il vaut mieux éviter toute exposition solaire pendant quelques mois ou alors aux heures où le soleil est le moins fort et mettre une crème protectrice d’indice SPF 50.

Existe-t-il des traitements naturels efficaces de la varicelle ? 

  • La varicelle peut être traitée par l’homéopathie pour aider à soulager votre enfant : il s’agit souvent de Rhus toxicodendron. Demandez conseil au pharmacien ou à un médecin spécialisé en homéopathie. 
  • Lavez votre enfant avec un savon surgras et séchez-lui le corps délicatement, sans frotter les boutons.
  • Lavez souvent les mains de votre enfant pour qu’il ne surinfecte pas ses boutons de varicelle en les grattant. 
  • Pour éviter que votre enfant se gratte trop fort, coupez lui les ongles courts. Vous pouvez aussi lui mettre des gants, s’il les accepte. C’est un bon traitement naturel contre la surinfection des boutons de la varicelle. 

Quel traitement de la varicelle chez les personnes à risque ? 

Dans 95 % des cas, la varicelle ne présente ni danger ni complications. Mais parfois, quand elle apparaît chez les adultes, les personnes immunodéprimées ou les femmes enceintes, elle peut se transformer en maladie plus grave. Dans ces situations, un traitement médicamenteux de la varicelle devient indispensable.

Téléconsultez pour échanger avec un médecin

Obtenez un rendez-vous en 10 min avec un médecin généraliste ou un pédiatre en vidéo et recevez une ordonnance valable en pharmacie si nécessaire.

Quel traitement de la varicelle chez les femmes enceintes ? 

Chez la femme enceinte, la varicelle peut donner des complications aussi bien à la maman qu’au bébé. 

  • La femme enceinte peut attraper une complication pulmonaire : la pneumopathie varicelleuse. Une hospitalisation est souvent nécessaire pour bien la soigner. 
  • Si la femme enceinte présente des symptômes de varicelle cinq jours avant l’accouchement ou deux jours après, les conséquences peuvent s’avérer très graves pour le bébé. La mère recevra immédiatement un traitement antiviral de la varicelle. Le bébé sera soigné dès sa naissance. 

Quel traitement de la varicelle chez les adultes ? 

La varicelle chez l’adulte est souvent plus forte que chez l’enfant. Elle peut aussi se compliquer en pneumopathie. Si vous pensez avoir la varicelle, appelez sans tarder un médecin. Il vous prescrira un traitement antiviral, l’aciclovir, efficace sur la varicelle comme sur le zona. Il faut le commencer dans les 3 jours qui suivent l’infection et en tenant compte des précautions d’emploi (posologie diminuée si insuffisance rénale). La durée de ce traitement de la varicelle est de 7 à 10 jours.