Vaginose bactérienne : définition, causes, traitements

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un gynécologue en vidéo !

Téléconsultez rapidement un médecin, décrivez vos symptômes et recevez une ordonnance, si nécessaire.

N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Prendre RDV

La vaginose bactérienne est une infection génitale causée par un déséquilibre de la flore vaginale. Comment se développe-t-elle ? Comment soigner une vaginose ? L’équipe médicale de Qare vous donne ses conseils pour traiter et prévenir la vaginose bactérienne.

Vaginose bactérienne : définition et symptômes

Qu’est-ce qu’une vaginose bactérienne ?

La vaginose est une infection bactérienne qui provoque des symptômes désagréables au niveau de la vulve et du vagin (vaginite ou vulvovaginite). Cette infection vaginale est causée par la prolifération de certaines bactéries lorsqu’il y a un déséquilibre de la flore.

Il existe plusieurs types de bactéries naturellement présentes dans la flore vaginale. Elles doivent être présentes en certaines quantités pour que la flore soit « équilibrée ». Si l’une d’entre elles se multiplie, cela rompt l’équilibre et entraîne une infection bactérienne. Il existe donc plusieurs types de vaginose selon le morphotype bactérien en cause :

  • la vaginose à Gardnerella Vaginalis ;
  • la vaginose à lactobacillus spp ;
  • la vaginose à Mobiluncus spp.

La vaginose bactérienne la plus fréquente est celle à Gardenerella.

Les symptômes de la vaginose bactérienne

La vaginose bactérienne provoque les symptômes d’une vaginite, qui peut également être causée par des champignons (mycose) ou des parasites. Les signes de la vaginite sont :

  • des pertes vaginales malodorantes à l’odeur de poisson ;
  • des pertes plus blanchâtres ou grisâtres, et souvent plus épaisses ;
  • des démangeaisons (moins fréquent) ;
  • un gonflement de la vulve (moins fréquent).

La vaginose n’entraîne généralement pas de douleurs. Les symptômes ont également tendance à s’accentuer lors des règles ou des rapports sexuels. La fatigue ne fait pas partie des symptômes de la vaginose à Gardnerella, ni des autres types de vaginose.

Consultez un médecin en moins de 10 min !

Téléconsultez 7J/7 de 6h à 23h pour recevoir un avis médical et une ordonnance, si nécessaire. Démarrer la consultation. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Est-ce que la vaginose bactérienne est grave ?

La vaginose bactérienne est une infection gênante mais pour laquelle les traitements sont très efficaces. Cette pathologie n’entraîne pas de conséquence grave sur la santé si vous n’êtes pas enceinte. La vaginose pendant la grossesse peut entraîner des risques, notamment augmenter le risque d’accouchement prématuré.

Les causes de la vaginose bactérienne

Comment s’attrape une vaginose bactérienne ?

La vaginose bactérienne est provoquée par un déséquilibre de la flore qui peut avoir diverses causes comme la prise d’un traitement antibiotique, une hygiène intime trop intense ou inadaptée (avec des produits qui détruisent la flore), des modifications hormonales, la contraction d’une IST dont elle est le symptôme.

La vaginose n’est pas une IST en soi. On ne peut donc pas « attraper » une vaginose bactérienne à Gardnerella, à Lactobacillus ou à Mobiluncus. Cependant, elle peut en être une conséquence, d’autant plus si une antibiothérapie a été prise au préalable. En cas de détection d’infection à Gardnerella vaginalis, il sera préférable de traiter le partenaire sexuel.

Consultez en vidéo 7J/7

Demandez conseil à un médecin sans vous déplacer en téléconsultant. Sans avance de frais si choisissez le tiers payant. Voir les prochaines disponiblités.

cause vaginose

Pourquoi je fais des vaginoses à répétition ?

De nombreux facteurs peuvent déséquilibrer la flore vaginale et provoquer des vaginoses bactériennes. Cela n’a rien à voir avec une mauvaise hygiène. Cela peut au contraire être dû à une hygiène trop importante qui détruit la flore, mais aussi à des bouleversements hormonaux (grossesse, ménopause), à des rapports sexuels  ou encore à des traitements hormonaux.

Comment traiter les vaginoses bactériennes ?

Pour soigner une vaginose bactérienne, vous devez prendre un traitement antibiotique spécifique prescrit par un médecin. Il s’agit souvent d’un traitement à base de métronidazole à prendre soit par voie orale en une prise (secnidazole), soit sous forme d’ovule à insérer dans le vagin.

Le traitement de cette infection bactérienne est assez simple et fonctionne rapidement. Il faut parfois seulement 2 ou 3 jours pour se libérer de la vaginose bactérienne.

Recevez une ordonnance en ligne !

Consultez un médecin sans attendre en téléconsultant et, si nécessaire, recevez une ordonnance à distance. Prochain RDV.

Comment éviter les récidives de vaginose ?

Pour éviter les vaginoses à répétition, suivez ces conseils :

  • ne faites pas plus d’une toilette intime par jour ;
  • évitez les gels douches et produits parfumés ;
  • lavez-vous avec des produits adaptés ou simplement à l’eau ;
  • ne faites pas de douche vaginale ;
  • séchez-vous bien après chaque toilette ;
  • changez de contraception si celle-ci est à l’origine de vos infections.

L’alimentation n’a pas vraiment de rôle à jouer dans le développement des vaginoses bactérienne à Gardnerella.

traitement vaginose

Le traitement naturel de la vaginose

Il n’existe pas de traitement naturel permettant de soigner la vaginose bactérienne à Gardnerella ou les autres types de vaginose. En revanche, plusieurs études ont montré que les probiotiques (souvent sous formes d’ovules vaginaux à prendre en une cure hebdomadaire) avaient un intérêt pour restaurer la flore vaginale et éviter des récidives. Demandez conseil à votre médecin si vous avez tendance à faire des vaginoses à répétition.

Foire aux questions

Comment savoir si on a une vaginose bactérienne ?

Pour poser le diagnostic d’une vaginose, il faut procéder un prélèvement local, cependant les symptômes sont parfois suffisants. On procède à une analyse bactériologique à la recherche de « clue cells » épithéliales vaginales qui indique qu’il y a une vaginose. On établit un score, appelé score de nugent, qui doit être inférieur à 7. S’il est supérieur, il y a une infection.

Cette analyse permet également de savoir si vous êtes positif au Mobiluncus spp, au Lactobacillus spp ou à la Gardnerella Vaginalis. Par exemple, si vous êtes positif à la bactérie Lactobacillus spp, le traitement antibiotique pourra être adapté, même si les symptômes restent les mêmes.

Recevez un avis médical en téléconsultation

Consultez un médecin sans vous déplacer et recevez un avis médical et une ordonnance, si nécessaire. Prendre RDV. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Comment consulter un médecin rapidement ?

En cas de symptômes de vaginose, consultez un médecin sans attendre un rendez-vous en cabinet, en téléconsultant. Le service de Qare est ouvert tous les jours de 6h à 23h, et vous pouvez trouver un médecin généraliste disponible en moins de 10 minutes ! Suite à la description de vos symptômes, le médecin pourra vous prescrire un traitement, si nécessaire, ou bien vous délivrer une ordonnance pour procéder à un prélèvement local et recevoir un diagnostic.

Consulter un médecin en vidéo