Symptômes de la vaginose : comment la reconnaître ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Recevez un avis médical sans vous déplacer !

Consultez en vidéo 7J/7 et recevez rapidement un avis médical et une ordonnance, si nécessaire.

N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Démarrer la consultation

La vaginose est une infection bactérienne liée à un bouleversement de la flore vaginale. Les symptômes sont faciles à reconnaître mais peuvent néanmoins être confondus avec ceux d’une mycose. L’équipe médicale de Qare dresse la liste des symptômes de la vaginose et vous donne ses conseils pour les traiter rapidement.

Quels sont les symptômes d’une vaginose à Gardnerella ?

La vaginose est une infection bactérienne pouvant entraîner divers symptômes dont ceux d’une vaginite avec :

  • des pertes vaginales plus abondantes et malodorantes (leucorrhées) ;
  • un écoulement vaginal de couleur jaunâtre ou grisâtre ;
  • des démangeaisons ou sensation de brûlures dans la zone vulvaire ;
  • des brûlures à la miction ;
  • des rougeurs et un gonflement au niveau des grandes lèvres ;
  • des douleurs au niveau de la vulve.

Recevez l'avis d'un médecin en vidéo !

Téléconsultez 7J/7 en moins de 10 minutes et recevez un avis médical sur vos symptômes. Prendre RDV. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Vaginose à Gardnerella vaginalis et pertes malodorantes

Les pertes provoquées par la vaginose sont malodorantes et rappellent souvent l’odeur du poisson. Cette infection peut provoquer une vulvovaginite qui est douloureuse, mais pas toujours. Vous pouvez être atteinte de vaginose avec des pertes malodorantes et inhabituelles, mais sans démangeaisons. Elles seront alors le seul symptôme reconnaissable de l’infection vaginale. Cependant, la survenue d’une vaginite est assez fréquente.

Pour être certain qu’il s’agit d’une vaginose ou d’une vulvovaginite et recevoir un traitement rapidement, nous vous conseillons de consulter. Vous pouvez le faire immédiatement en téléconsultant. L’envoi de photos n’est pas nécessaire pour diagnostiquer une infection génitale en téléconsultation. Si nécessaire, le médecin pourra vous prescrire une analyse par un prélèvement local pour trouver la bactérie responsable.

Consultez un médecin en moins de 10 min

Trouvez un médecin disponible en quelques minutes en téléconsultation. Démarrer la consultation. Sans avance de frais si vous choisissez de consulter en tiers payant.

pertes vaginose

Différencier la mycose et la vaginose bactérienne

La mycose vaginale provoque des symptômes proches de la vaginose. Elle entraîne principalement des douleurs et démangeaisons au niveau de la vulve et du vagin, ainsi que des pertes plus épaisses et blanchâtres. Cependant, les causes sont différentes. La mycose est liée à un champignon tandis que la vaginose est provoquée par un déséquilibre de la flore qui entraîne la prolifération de bactéries.

La vaginose peut, par exemple, faire suite à une antibiothérapie ayant déséquilibré la flore vaginale locale. Elle est aussi parfois déclenchée par une IST (ex : chlamydia). Un traitement contre celle-ci vous sera prescrit et également à votre partenaire. Il est préférable d’éviter les rapports sexuels ou de se protéger lors de ces derniers pour éviter une recontamination.

Que faire en cas de symptômes de la vaginose ?

Le premier réflexe à avoir en cas d’infection vaginale, c’est de consulter un médecin pour recevoir un diagnostic et un traitement. Les symptômes de la vaginose créent beaucoup d’inconfort et peuvent avoir des conséquences importantes chez les femmes. Voici nos conseils pour vous soigner rapidement :

  • téléconsulter un médecin sur Qare en quelques minutes ;
  • télécharger votre ordonnance en fin de consultation ;
  • récupérer votre traitement en pharmacie.

Essayer la téléconsultation

RDV disponibles 7J/7 entre 6h et 23h. Possibilité de recevoir une ordonnance en ligne. Voir les disponibilités. Sans avance de frais si vous consultez en tiers payant.

Vaginose : traitement des pertes vertes et malodorantes

Le traitement de l’infection bactérienne de la vaginose comprend la prise d’antibiotiques. Ils se présentent sous forme d’ovule unidose à insérer dans le vagin mais aussi par antibiotiques en prise unique ou sur une semaine. Ils permettent de faire disparaître les symptômes rapidement.

Un médecin peut également vous prescrire une crème apaisante pour soulager vos symptômes (démangeaisons, douleurs). Même si la vaginose n’est pas considérée comme une IST, il pourra être proposé un traitement antibiotique pour votre partenaire.

traitement vaginose

Traitement naturel de la vulvovaginite et de la vaginose

Vous ne trouverez pas de traitement naturel contre la vaginose. Les antibiotiques sont nécessaires pour se soigner. Par ailleurs, les seuls traitements sans ordonnance que vous pouvez obtenir contre la vulvovaginite sont les crèmes apaisantes, certaines peuvent être à base d’ingrédients naturels.

Si vous avez une vaginose à Gardnerella (la bactérie qui prolifère et provoque l’infection), vous pouvez adapter votre alimentation en évitant les produits laitiers et le sucre. Ces aliments peuvent en effet favoriser la prolifération des bactéries.

Important : si vous êtes enceinte avec des symptômes de vaginose, vous devez consulter rapidement un médecin car l’infection peut avoir des conséquences graves sur la grossesse. Vous pourrez ainsi recevoir un traitement adapté et efficace pour vous soigner.

Foire aux questions

Comment attrape-t-on une infection bactérienne comme la vaginose ?

La flore vaginale est composée de nombreuses bactéries. Lorsqu’il y a un déséquilibre, certaines bactéries prolifèrent davantage, dont la fameuse bactérie gardnerella qui provoque l’infection.

Vous vous demandez comment éviter d’attraper la vaginose à gardnerella ? Dans beaucoup de cas, la vaginose est liée à une hygiène trop intense qui détruit la flore. Utilisez des produits au pH neutre ou lavez-vous simplement à l’eau. Les douches vaginales sont également déconseillées car elles détruisent la flore. Le vagin est en quelque sorte « auto-nettoyant » et ne nécessite pas d’être nettoyé aussi intensément.

Comment recevoir une ordonnance dans la journée pour soigner la vaginose ?

Sur Qare, vous pouvez téléconsulter tous les jours de 6h à 23h. Des médecins sont disponibles en moyenne en moins de 10 minutes. Vous n’avez ainsi pas besoin d’attendre un rendez-vous en cabinet et vous évitez un déplacement. Vous pourrez recevoir votre ordonnance en ligne et la télécharger. Vous pouvez l’imprimer ou présenter votre QR code directement en pharmacie pour recevoir votre traitement.

Consultez en vidéo et recevez une ordonnance, si nécessaire

Prendre RDV avec un médecin. Sans avance de frais si vous consultez en tiers payant.

Est-il possible de recevoir un diagnostic de vaginose sans consultation physique ?

C’est possible puisque la description des symptômes est généralement suffisante pour que le médecin établisse un diagnostic. Il s’agit donc d’un motif tout à fait compatible avec la téléconsultation. Dans certains cas, le médecin peut prescrire un prélèvement pour faire un test, mais il n’est ni obligatoire ni systématique. Il peut être nécessaire en cas de doute sur l’origine de l’infection.

Téléconsulter un médecin dès maintenant