Vaccin covid-19 pour enfants : quels bénéfices ? À quel âge ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un pédiatre en vidéo !

Posez toutes vos questions sur la vaccination à un pédiatre 7J/7 de 6h à 23h.

N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Démarrer la consultation

La vaccination anti-covid est accessible aux adolescents âgés de 12 à 17 ans depuis le mois de juin 2021. La prochaine étape est-elle de vacciner les enfants de moins de 12 ans ? Quels sont les bénéfices à vacciner les enfants et adolescents alors qu’ils ne sont pas une population à risque ? Est-ce que le vaccin est sûr pour les enfants ? L’équipe médicale de Qare répond à vos questions.

Vaccin covid-19 pour les enfants : bénéfices, risques, effets secondaires

Quels sont les bénéfices du vaccin covid-19 pour les enfants ?

Les enfants ont moins souvent des formes graves, mais ils n’en sont pas complètement à l’abri. Le vaccin contre la covid-19 protège les enfants à la fois contre les formes graves, mais aussi contre le risque de faire un covid long. La vaccination contre la covid des mineurs aide également à réduire le risque de contamination et à atteindre plus rapidement l’immunité collective. Plus de personnes seront vaccinées, moins le virus circulera.

Les données scientifiques disponibles à ce jour démontrent que la vaccination a un impact très positif sur la baisse des transmissions du virus. Faire vacciner les enfants leur permettra de retrouver plus rapidement une vie normale et de pouvoir faire des activités culturelles, sportives, et des sorties avec leurs copains.

Demandez conseil à un médecin en vidéo

Pour en savoir plus sur la vaccination ou en cas de symptômes covid-19, n’hésitez pas à téléconsulter un médecin 7J/7 de 6h à 23h. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Le vaccin contre la covid-19 entraîne-t-il des risques pour l’enfant ?

Les autorités scientifiques compétentes ont donné leur autorisation pour la vaccination anti-covid des enfants de plus de 12 ans suite à une procédure très stricte et rigoureuse. Elles en ont conclu que le vaccin était sans risque pour cette catégorie de la population après des essais cliniques ayant été fait sur 2 260 enfants âgés entre 12 et 15 ans.

Cet essai a permis de conclure que le vaccin contre la covid-19 était efficace à 100 % sur les enfants et que les effets indésirables observés étaient les mêmes que sur les personnes de plus de 16 ans. Le ratio bénéfices-risques est donc largement en faveur du vaccin. Dans l’immense majorité des cas, les effets indésirables, s’il y en a, restent bénins. Il n’existe pas de risque zéro de faire une réaction allergique, par exemple, mais cela est le cas avec tous les vaccins.

Quand arrivent les effets secondaires du vaccin Pfizer ?

Chez les enfants, comme chez les adultes, les effets secondaires du vaccin covid de Pfizer, arrivent assez rapidement après vaccination, et disparaissent en quelques jours maximum. Il en est de même avec le vaccin de Moderna qui a été autorisé plus tard pour les plus jeunes.

Les effets secondaires des deux vaccins sont généralement modérés, et beaucoup de personnes vaccinées n’en ont pas ou très peu. Ils peuvent inclure pour les plus communs retrouvés :

  • une réaction locale au site d’injection (douleur, rougeur) ;
  • de la fatigue ;
  • un mal de tête ;
  • des douleurs musculaires ou articulaires ;
  • des frissons ;
  • de la fièvre.

Quelques cas de myocardite et de péricardite ont été rapportés suite à l’injection du vaccin covid de Pfizer sur des personnes de moins de 30 ans. Ces cas restent extrêmement rares et concernent en majorité de jeunes hommes adultes et non des mineurs. Pour l’Agence Européenne du Médicament (EMA), les bénéfices du vaccin l’emportent toujours par rapport aux risques.

Un médecin disponible en moins de 10 minutes !

Sur Qare, vous pouvez consulter en vidéo du lundi au dimanche et en moins de 10 minutes ! Démarrer la consultation. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Vaccination anti-covid pour les enfants : comment ça marche ?

À partir de quel âge un enfant peut-il se faire vacciner ?

Pour le moment, seuls les enfants et adolescents de plus de 12 ans peuvent recevoir le vaccin contre la covid-19 avec l’autorisation de leur parent (sauf pour les 16-17 ans), et leur consentement propre. La vaccination des enfants de moins de 12 ans n’est pas autorisée pour le moment car les études et essais cliniques sur cette tranche d’âge sont encore en cours. Elles ne devraient pas aboutir tout de suite.

Les cas graves restent très rares chez les jeunes enfants et ils sont exceptionnels chez les bébés. Pour protéger les nourrissons, il faut vacciner les femmes enceintes contre la covid-19. Le vaccin n’entraîne pas de risque pour les grossesses et les anticorps de la mère sont ensuite transmis à l’enfant.

vaccin covid âge

Quel vaccin covid utilise-t-on pour les 12-17 ans ?

La Haute Autorité de Santé (HAS) a autorisé l’utilisation des vaccins covid à ARNmessager sur les enfants et adolescents. Il s’agit des vaccins de Pfizer et Moderna. Pour le moment, aucun autre vaccin ne peut être administré à cette catégorie de la population. Pour rappel, seuls les plus de 55 ans peuvent recevoir les vaccins d’AstraZeneca et de Janssen.

Consultez sans vous déplacer

Des médecins sont disponibles en téléconsultation 7J/7 de 6h à 23h. Sans avance de frais si vous consultez en tiers payant. Voir les disponibilités.

Quel est le délai à respecter entre deux doses de vaccin ?

Pour les vaccins Pfizer et Moderna contre la covid-19, qui sont les seuls autorisés pour les enfants, il faut attendre entre 21 et 49 jours pour recevoir la deuxième dose, soit 3 à 7 semaines entre les deux injections. Aucun rappel n’est autorisé en dessous de 3 semaines.

Peut-on avoir une autorisation pour accompagner son enfant à la vaccination du COVID-19 ?

Si vous êtes salarié en entreprise ou agent public, vous pouvez normalement bénéficier d’une autorisation pour accompagner votre enfant au centre de vaccination anti-covid. Par ailleurs, des campagnes de vaccination vont avoir lieu à partir de septembre 2021 dans les établissements scolaires pour permettre à tous les enfants et adolescents qui le souhaitent de recevoir le vaccin contre la covid-19.

Autorisation parentale pour la vaccination des mineurs

Les mineurs de plus de 16 ans peuvent se faire vacciner contre la covid-19 sans autorisation parentale. En revanche, si un enfant de moins de 16 ans veut recevoir le vaccin anti-covid, l’accord d’au moins un parent est obligatoire.

Si un enfant veut se faire vacciner contre la covid-19 mais qu’aucun des parents ne l’accepte, il ne pourra pas recevoir le vaccin. À l’inverse, si un enfant ou un adolescent refuse de recevoir le vaccin, il ne peut pas y être obligé même si ses deux parents donnent leur accord.

Délivrance du pass sanitaire pour les enfants

À compter du 30 septembre 2021, le pass sanitaire devient une obligation pour les 12-17 ans dans les lieux et situations qui l’exigent. Pour obtenir le pass sanitaire, les enfants devront présenter l’un des documents suivants :

  • un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures ;
  • une preuve de rétablissement datant de plus de 15 jours et moins de 6 mois ;
  • un schéma vaccinal complet avec deux doses (1 seule dose pour les personnes ayant déjà contracté la covid-19 au moins deux mois avant la vaccination monodose) ;
  • un certificat de contre-indication médicale à la vaccination.

Bon à savoir : si un enfant de plus de 12 ans a déjà contracté la covid-19 et veut recevoir le vaccin, il faut respecter un délai de 2 mois entre la contamination et l’injection de la dose.

Vaccination et protocole sanitaire dans les écoles

Les enfants doivent-ils être vaccinés pour aller à l’école ?

Non, l’accès à l’école ne sera pas soumis à l’obligation vaccinale. Que votre enfant ait reçu ou non le vaccin contre la covid-19, il pourra continuer à aller en cours normalement. Le pass sanitaire ne pourra pas être exigé.

vaccin covid école

Fermeture des classes en cas de contamination covid-19

Les classes de maternelle, de primaire et de 6e seront systématiquement fermées dès le premier cas de covid-19. En revanche, dans les collèges et lycées (à partir de la 5e), les cours continueront en présentiel pour les élèves vaccinés. Seuls les élèves cas contact non-vaccinés devront suivre des cours en distanciel pendant minimum 7 jours.

Téléconsultez des pédiatres 7J/7

Consultation remboursée par l’Assurance Maladie et sans frais à avancer si vous optez pour le tiers payant. Consulter un pédiatre.

Le protocole sanitaire scolaire pour l’année 2021-2022

Le protocole sanitaire dans les écoles a été précisé. Les mesures prises (port du masque, fermeture des classes, cours en demi-jauge…) seront adaptées au type d’établissement (primaire, collège, lycée) et au niveau d’alerte. Vous trouverez le détail du protocole sanitaire dans cette infographie du ministère de l’Éducation Nationale :

vaccin protocole sanitaire

Foire aux questions

Quels sont les vaccins anti-Covid autorisés en France ?

Pour le moment, les autorités sanitaires et scientifiques françaises et européennes ont autorisé la mise en circulation de quatre vaccins. Il s’agit des vaccins des laboratoires Pfizer, Moderna, AstraZeneca et Janssen. D’autres vaccins devraient être autorisés à l’avenir, comme le vaccin du laboratoire français Sanofi.

Comment consulter rapidement un médecin en cas de covid-19 ?

Si vous ou votre enfant présentez des symptômes, il est préférable de rester chez vous pour éviter tout risque de contamination. Vous pouvez consulter des médecins généralistes et des pédiatres 7J/7 en téléconsultation. Vous pourrez recevoir des conseils médicaux et une ordonnance, si nécessaire.

Consultez en vidéo

Prendre RDV avec un médecin généraliste ou un pédiatre. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.