Effets secondaires du vaccin Covid-19 : quels sont-ils ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Demandez un avis médical en moins de 10 minutes

Avant ou après votre vaccination, recevez un avis médical en téléconsultation de 6h à 23h sans vous déplacer.

Remboursé à 100%  par l’Assurance Maladie

Démarrer la consultation

La campagne de vaccination anti-covid s’ouvre à toutes les personnes de plus de 18 ans dès le 31 mai. Si vous avez moins de 55 ans, vous pouvez vous faire vacciner avec le vaccin de Pfizer ou Moderna, à ARN messager. Si vous avez plus de 55 ans, vous pouvez recevoir tous les vaccins y compris AstraZeneca et Janssen. Pour quelles raisons ? Quels sont les différents effets secondaires des vaccins anti-covid ? L’équipe médicale de Qare vous livre son éclairage.

Quels sont le effets secondaires des vaccins Covid-19 de Pfizer et Moderna ?

Les effets secondaires les plus fréquents des vaccins covid sont bénins et de courte durée. Si vous vous faites vacciner contre la covid-19 avec le vaccin de Pfizer ou de Moderna, vous pourrez ressentir de la fatigue et un syndrome pseudo-grippal. Voici les effets secondaires les plus fréquents par vaccin :

Vaccin PfizerVaccin Moderna
Réaction locale (gonflement, douleur)
Réaction locale (gonflement, douleur)
FatigueFatigue
Maux de têteMaux de tête
Myalgies (douleurs musculaires)Myalgies
FrissonsFrissons
FièvreFièvre
Arthralgies (douleurs articulaires)Arthralgies
Nausées, vomissements
Gonflement des ganglions lymphatiques (lymphadénopathie)

La fatigue est donc un des effets secondaires les plus fréquents des vaccins covid, ainsi que les troubles neurologiques (céphalées), d’après l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM). En revanche, on ne retrouve pas la toux et les diarrhées dans les effets secondaires des vaccins anti-covid.

Bon à savoir : un médecin est toujours présent avec le personnel soignant durant la vaccination dans le cas où des effets secondaires, type choc anaphylactique, se déclarent chez un patient après l’injection. Vous devez rester 15 minutes sur place après avoir reçu le vaccin afin de vérifier qu’aucun effet indésirable nécessitant une réponse médicale n’apparaisse.

Un médecin peut vous répondre en vidéo

Téléconsultez dès maintenant un médecin et posez toutes vos questions sur les vaccins : prendre RDV (Consultation remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie)

Pourquoi a-t-on une douleur au bras après le vaccin covid ?

Si vous avez mal au bras après avoir reçu une injection d’un vaccin, ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal. Un gonflement ou une rougeur au site d’injection sont aussi des effets secondaires fréquents du vaccin Moderna ou Pfizer, et même de tous les vaccins. Il s’agit d’une réaction inflammatoire de l’épiderme suite à l’arrivée d’un corps étranger. Heureusement, cette douleur passe rapidement.

Quel est le délai entre les 2 doses des vaccins à ARN Messager ?

Que ce soit pour le vaccin de Moderna ou celui de Pfizer, le délai recommandé entre la première et la deuxième injection est de 6 semaines. Sachez que vous pouvez avoir des effets secondaires des vaccins covid après chaque injection. Ils sont parfois plus prononcés lors de la deuxième dose.

Les effets secondaires plus rares des vaccins Pfizer et Moderna

Plus rarement, le vaccin de Pfizer peut provoquer des effets secondaires comme une rougeur au site d’injection, des nausées, et des symptômes bénins comme :

  • une douleur aux extrémités ;
  • une lymphadénopathie (ganglions gonflés) ;
  • des insomnies ;
  • un malaise ;
  • un prurit (démangeaisons).

Le vaccin covid de Moderna peut aussi provoquer des effets secondaires plus rares, mais qui ne sont pas graves, telles qu’une réaction locale (rash urticaire), des éruptions cutanées, et parfois une démangeaison au site d’injection.

En France, les données sur les vaccins covid montrent qu’il y a très peu d’effets secondaires graves, type réaction allergique sévère (choc anaphylactique). Les thromboses ne sont pas répertoriés par l’ANSM dans les effets secondaires des vaccins covid à ARNmessager de Pfizer et Moderna.

vaccin pfizer

Les paralysies faciales (paralysies de Bell)

Lors des essais cliniques de ces vaccins covid, quelques cas de paralysies faciales (paralysie de Bell) sont survenus chez des participants quelques jours après vaccination (5 cas sur 37 000 personnes). Elles ont pour la plupart disparu au bout d’une semaine. Les allergies et chocs anaphylactiques sont extrêmement rares mais possibles, comme avec tous les vaccins.

Zona et vaccination anti-covid

Selon certaines études, les vaccins à ARNmessager de Pfizer et Moderna, ainsi que le vaccin AstraZeneca, pourraient provoquer des zonas, mais de façon très épisodique. D’après une étude provenant d’Israël, cet effet secondaire du vaccin Pfizer serait plutôt observé chez des personnes ayant un système immunitaire affaibli.

Les effets secondaires des vaccin anti-covid sur les enfants

Les enfants âgés de 12 à 17 ans peuvent recevoir les vaccins de Pfizer et Moderna. Des études cliniques portées sur cette tranche de la population ont montré que les vaccins étaient efficaces sur les enfants, aussi bien que sur les adultes, et qu’ils entraînaient les mêmes effets secondaires. Il s’agit le plus souvent d’une réaction locale et d’un syndrome pseudo-grippal qui s’estompent rapidement. L’intensité des effets secondaires n’est pas plus importante chez eux.

Durée des effets secondaires des vaccins Moderna et Pfizer

La durée des effets secondaires des vaccins covid est variable mais souvent de courte durée. De manière générale, ils apparaissent rapidement après l’injection, dans la journée qui suit et durent 24h à 48h tout au plus. Si cela ne passe toujours pas après ce délai, vous devez consulter. Vous pouvez téléconsulter pour être rassuré rapidement et recevoir des conseils médicaux adaptés. Par ailleurs, aucun effet secondaire à long terme des vaccins covid-19 (Pfizer, Moderna, Janssen, AstraZeneca) n’ont été répertoriés à ce jour.

Demandez l’avis d’un médecin en vidéo

Besoin d’être rassuré ? Avant ou après la vaccination, vous pouvez téléconsulter un médecin 7J/7 de 6h à 23h. Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie. Prendre RDV.

Des effets secondaires plus importants après la deuxième injection ?

L’ANSM indique effectivement que les effets secondaires bénins, comme les maux de tête, la fièvre et la fatigue, sont plus fréquents lors de l’injection de la 2e dose du vaccin de Pfizer ou de Moderna. Ce n’est pas forcément le cas avec les autres vaccins. Néanmoins, les symptômes restent bénins et passent rapidement.

Posez toutes vos questions sur le vaccin en vidéo

Trouver un médecin disponible en moins de 10 min 7J/7 et recevez un avis médical en téléconsultation. Prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie : prendre RDV

Au bout de combien de temps est-on immunisé ?

Il est nécessaire de recevoir une deuxième dose de vaccin afin de bénéficier d’une protection plus importante et plus durable dans le temps. Le risque de forme grave de la Covid-19 diminue de 87 % sept jours après l’injection de la 2e dose de vaccin, chez les personnes de plus de 75 ans, selon une étude menée par Epiphare qui est composée de l’ANSM et de l’Assurance Maladie.

Voici l’évolution de la diminution du risque chez les personnes vaccinées d’après cette étude*.

Nombre de jours après vaccination% moyen de réduction du risque chez les personnes vaccinées
J1 (à partir de la 1e dose)59 %
De J1 à J13Stabilité de la protection autour de 56 %
De J14 après la 1e dose jusqu’à la 2e dose à J42Réduction de la protection à 33 %
À partir de la 2e dose86 %
J7 après la 2e dose87 %

* Plus de 92 % des participants ont reçu le vaccin Pfizer/BioNTech (Comirnaty) avec un délai médian de 28 jours entre les deux doses.

L’efficacité de l’injection d’une seule dose n’est pas assurée dans la durée. C’est pourquoi une deuxième dose est nécessaire, sauf pour les personnes ayant déjà eu la covid-19. L’infection faisant office de première dose, elles n’ont besoin que d’une seule injection (de préférence administrée entre 3 et 6 mois après l’infection).

Vous ne savez pas si vous avez déjà eu la covid-19 ?

Si nécessaire, un médecin peut vous prescrire un test sérologique de la covid-19 en téléconsultation. Consulter un médecin en vidéo.

Que faire en cas d’effets secondaires après le vaccin covid ?

Soulager les effets secondaires légers

En cas de douleurs et d’effets secondaires légers (fièvre, maux de tête…) du vaccin covid, l’ANSM recommande la prise de paracétamol. Évitez tout autre type d’antidouleur.

Voici quelques conseils utiles :

  • évitez de prendre un antalgique avant la vaccination ;
  • si vous prenez du paracétamol après l’injection, commencez par prendre une faible dose, sur une courte durée et en respectant la posologie maximale de 1g maximum toutes les 6h pour un adulte de plus de 65 kg ;
  • pour apaiser votre douleur au bras, posez un linge frais et humide sur la zone où vous avez reçu la piqûre ;
  • les douches chaudes peuvent réduire les douleurs musculaires ;
  • buvez beaucoup d’eau avant et après la vaccination pour limiter la déshydratation induite par la fièvre.

En cas de doute, vous pouvez téléconsulter un médecin en quelques minutes, et recevoir des conseils pour soulager ces effets secondaires.

Trouvez un médecin disponible dans moins de 10 minutes

Pour recevoir les bons conseils médicaux sans vous déplacer, prenez RDV avec un médecin en téléconsultation. 100 % prise en charge par l’Assurance Maladie.

Conduite à suivre en cas de doutes, symptômes inhabituels ou persistants

Si vous avez des effets secondaires intenses du vaccin covid, qui persistent plus de 3 jours ou apparus tardivement, il est également conseillé de consulter un médecin, de préférence votre médecin traitant.

Surveillez notamment :

  • les signes évocateurs d’allergies ;
  • le gonflement des ganglions ;
  • les céphalées, vertiges, malaises (signes évocateurs d’hypertension artérielle) ;
  • l’essoufflement ;
  • les douleurs au thorax ;
  • le gonflement des jambes ;
  • la vision (si elle devient floue) ;
  • douleurs abdominales.

En cas d’urgence, n’hésitez pas à appeler le SAMU au 15 ou au 112.

Bon à savoir : vous pouvez déclarer vos effets secondaires liés à la vaccination contre la covid-19 sur le portail de signalement www.signalement-sante.gouv.fr.

En France, les effets secondaires du vaccin contre la covid-19 sont surveillés par le gouvernement :

Repérer les réactions allergiques graves liées au vaccin covid

Les réactions allergiques de type anaphylactique (chute brutale de la tension, perte de connaissance, signes cutanés ou œdème au niveau de la gorge et de la face…) nécessitent un traitement d’urgence (adrénaline injectable). Les symptômes surviennent souvent dans l’heure qui suit l’injection. Après avoir reçu votre injection, vous devez attendre au moins 15 minutes sur place pour surveiller la survenue de ces symptômes.

Les effets secondaires du vaccin AstraZeneca (Vaxzevria)

Le vaccin AstraZeneca Vaxzevria (accessible uniquement aux plus de 55 ans) peut provoquer quelques effets secondaires sans gravité comme :

  • une réaction locale (douleur, gonflement) ;
  • des céphalées ;
  • des nausées ;
  • des myalgies ;
  • des arthralgies (douleurs articulaires) ;
  • fatigue ;
  • malaise ;
  • état fébrile ;
  • frissons.

La fatigue et la fièvre sont donc également des effets secondaires que l’on retrouve souvent suite à l’injection du vaccin AstraZeneca.

vaccin astrazeneca

Quelle est la durée des effets secondaires avec le vaccin AstraZeneca ?

La durée des effets secondaires liés au vaccin AstraZeneca est assez courte, 1 à 2 jours maximum. Les effets secondaires rapportés après la 2e injection du vaccin AstraZeneca étaient moins fréquents et de plus faible intensité.

Recevez un avis médical en moins de 10 minutes

Des médecins sont disponibles 7J/7 en téléconsultation pour répondre à vos questions : prendre RDV

Effets graves et/ou plus rares du vaccin AstraZeneca

Le vaccin AstraZeneca peut provoquer des effets secondaires plus graves, mais beaucoup plus rares comme des diarrhées, des vomissements, des thrombocytopénie (déficit de plaquettes qui se traduit par des saignements et des ecchymoses), des étourdissements. Dans les cas les plus graves (et les plus rares), la survenue de thromboses est possible.

Les effets indésirables moins fréquents mais toujours bénins du vaccin incluent :

  • une perte d’appétit ;
  • une sudation ;
  • une somnolence ;
  • le gonflement des ganglions lymphatiques ;
  • des éruptions cutanées et des démangeaisons.

Si vous vous inquiétez des effets secondaires du vaccin AstraZeneca, nous vous déconseillons de rechercher des témoignages sur des forums. Consultez plutôt un médecin.

Un médecin peut vous répondre dès maintenant

Vous pouvez téléconsulter un médecin généraliste du lundi au dimanche de 6h à 23h et recevoir une réponse en moins de 10 minutes. Voir les prochaines disponibilités.

Les risques de thrombose avec AstraZeneca

Le vaccin AstraZeneca a donné lieu au signalement de plusieurs cas de thromboses sévères (caillots sanguins), ayant parfois mené jusqu’au décès. Selon l’Agence Européenne du Médicament, toutes les thromboses survenues suite à la vaccination avec AstraZeneca ne sont pas liées au vaccin. Cependant, quelques cas extrêmement rares et inhabituels pourraient être imputés à celui-ci. Lors du début de la campagne de vaccination en Angleterre avec le vaccin AstraZeneca, ces effets secondaires graves n’ont pas été repérés.

Ces cas de thromboses sont survenus plutôt chez des personnes jeunes, souvent des femmes. C’est pour cette raison que le vaccin n’est préconisé que chez les plus de 55 ans pour lesquels le ratio bénéfice-risque reste largement en faveur du vaccin. Les effets secondaires graves observés après vaccination restent extrêmement rares (30 cas sur 5 millions de personnes vaccinées), et le vaccin permet d’apporter une protection efficace contre le virus.

Combien de temps après l’injection du vaccin AstraZeneca les effets secondaires apparaissent-ils ?

Comme pour tout vaccin, les effets secondaires du vaccin d’AstraZeneca apparaissent assez rapidement après l’injection. Vous pouvez les ressentir immédiatement ou dans les heures qui suivent l’injection.

Au bout de combien de temps les effets secondaires graves du vaccin AstraZeneca peuvent-ils survenir ? C’est assez variable. Les réactions allergiques sévères se produisent souvent dans l’heure. Cependant, les thromboses peuvent se déclarer jusqu’à deux semaines après l’injection.

Que faire en cas de réactions graves suite au vaccin AstraZeneca ?

En cas de choc anaphylactique, l’ANSM recommande d’appeler immédiatement le SAMU au 15 ou 112. En attendant les secours, vous pouvez :

  • vous mettre en position demi-assise en cas de dyspnée (manque d’air) prépondérante ;
  • vous allonger sur le dos avec les jambes surélevées en cas de malaise mais conscient ;
  • mettre la personne en position latérale de sécurité en cas de trouble de la conscience.

Vaccin Janssen (Johnson&Johnson) : quels effets indésirables ?

Les réactions fréquentes après le vaccin Janssen

D’après l’ANSM, après avoir reçu le vaccin Janssen (si vous avez plus de 55 ans), vous pouvez ressentir les effets secondaires suivants :

  • douleur au site d’injection ;
  • céphalées ;
  • nausées ;
  • myalgies ;
  • fatigue.

Un peu moins fréquemment, vous pouvez également avoir :

  • de la toux ;
  • des douleurs aux articulations ;
  • de la fièvre ;
  • des frissons.

Les effets secondaires peu fréquents et/ou plus graves du vaccin Janssen

Suite à l’injection du vaccin Janssen, il est possible de ressentir certains de ces symptômes, mais ils sont peu fréquents :

  • tremblements ;
  • éternuements ;
  • douleur oropharyngée ;
  • rash cutanée ;
  • hyperhydrose (sudation) ;
  • faiblesse musculaire ;
  • extrémités douloureuses ;
  • dorsalgie (mal de dos) ;
  • asthénie ;
  • malaise ;
  • hypersensibilité ;
  • urticaire.

Les effets secondaires graves répertoriés du vaccin covid Janssen comprennent les thromboses, mais aussi les anaphylaxies (réaction allergique grave). Il ne doit pas être administré au moins de 55 ans pour les mêmes raisons évoquées pour le vaccin AstraZeneca.

Le vaccin Janssen provoque des effets secondaires classiques et bénins, et a prouvé son efficacité avec une seule dose. Il n’est donc pas nécessaire de faire deux injections avec ce vaccin.

Foire aux questions

J’ai des questions sur la vaccination covid, comment m’informer facilement ?

Le plus simple est d’en parler à votre médecin traitant ou de téléconsulter un médecin. Vous pourrez recevoir toutes les informations nécessaires sur les vaccins, et vérifier vos contre-indications. Des médecins sont disponibles du lundi au dimanche en quelques minutes. Les téléconsultations sont remboursées à 100 % par l’Assurance Maladie.

Consulter un médecin dès maintenant

Prenez RDV en téléconsultation 7J/7. 100 % remboursée par l’Assurance Maladie.

Est-ce que le vaccin Pfizer de COVID-19 est efficace contre les variants ?

Le vaccin de Pfizer reste efficace contre les variants, notamment le variant anglais, mais aussi contre le variant indien d’après une étude des autorités de santé en Angleterre. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a d’ailleurs indiqué que pour le moment tous les vaccins en circulation sont efficaces contre tous les variants préoccupants de la covid-19.

Est-ce que le vaccin d’AstraZeneca est efficace contre le variant britannique ?

Oui, le vaccin d’AstraZeneca reste efficace face au variant anglais de la covid-19, aujourd’hui majoritaire en France. La Haute Autorité de Santé (HAS) fait le même constat.

Le consentement de vaccination de COVID-19 devra-t-il être obligatoirement donné par écrit ?

D’après le ministère de la Santé, il n’est pas obligatoire de donner son consentement par écrit pour recevoir le vaccin covid-19. En revanche, il est nécessaire de recevoir une information claire, loyale et précise sur le vaccin et ses effets. Le vaccin n’est pas obligatoire et vous pouvez vous opposer à la vaccination.

Par ailleurs, en France, la vaccination contre la covid-19 en entreprise est possible dans certaines grandes entreprises. En revanche, les salariés n’ont aucune obligation de se faire vacciner s’ils ne le souhaitent pas.

Y a-t-il plus d’effets secondaires des vaccins covid chez les personnes ayant un cancer ou du diabète ?

Il n’y a pas plus d’effets secondaires observés, ni d’effets secondaires plus graves des vaccins covid chez les personnes atteintes de cancer, ni chez les diabétiques. D’ailleurs, ces personnes font partie des publics prioritaires pour la vaccination. Si vous avez du diabète et avez moins de 55 ans, vous pouvez recevoir le vaccin Pfizer (ou Moderna) et ne risquez donc pas d’avoir plus d’effets secondaires.

Une femme enceinte peut-elle se faire vacciner ?

D’après l’ANSM, les études n’ont pas démontré qu’il y avait plus de risques d’effets secondaires liés au vaccin de Pfizer chez les femmes enceintes. Il est donc possible de se faire vacciner pendant la grossesse. La vaccination est d’autant plus recommandée si vous présentez des comorbidités.

Qu’en est-il des effets secondaires des vaccins russes et chinois contre la covid-19 ?

Les effets secondaires du vaccin covid chinois CoronaVac ne sortent pas de l’ordinaire. On observe également une douleur locale au lieu d’injection. Les réactions allergiques graves sont également très rares. Les effets secondaires sévères sont également extrêmement rares avec le vaccin covid russe (Sputnik V).