Quel est le prix d’une consultation chez le gynécologue ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un gynécologue dans la journée !

Trouvez rapidement un gynécologue disponible et consultez en vidéo avec la possibilité de recevoir une ordonnance, si nécessaire.

(Remboursable par l’Assurance Maladie)

Prochaines disponibilités

La gynécologie est une des spécialités consultables en accès direct. Elle ne nécessite donc pas un passage préalable chez le médecin traitant pour obtenir un remboursement. Mais combien coûte une consultation ? Quelle différence si votre médecin gynécologue est conventionné de secteur 1 ou de secteur 2 ? Retrouvez tous les prix de consultation des gynécologues et les explications de l’équipe médicale de Qare.

Prix de consultation des gynécologues de secteur 1 et 2

Que vous soyez à Paris ou dans une autre région, ce n’est pas le lieu géographique qui influe sur le prix de consultation chez le gynécologue. En revanche, le prix de la consultation d’un médecin gynécologue en cabinet libéral peut être différent selon le type de convention qu’il a signé.

Tarifs des gynécologues en 2020

  • Pour une consultation avec un gynécologue conventionné secteur 1, le prix est de 30 euros, à condition d’avoir déclaré un médecin traitant.
  • Si vous n’avez pas de médecin traitant, la consultation vous coûtera 35 euros en secteur 1.
  • Si vous consultez un gynécologue conventionné de secteur 2, le prix de la consultation sera variable selon les honoraires appliqués par le médecin que vous consultez.
  • Pour les médecins gynécologues exerçant à l’hôpital, le prix de la consultation est également conventionné comme en secteur 1, mais certains praticiens hospitaliers sont autorisés à exercer une activité libérale au sein de l’hôpital, en dehors de leur activité de service public. Ils peuvent donc pratiquer des dépassements d’honoraires. Demandez au secrétariat lors de votre prise de RDV pour connaitre le tarif de consultation.
  • De plus, si vous consultez sans avoir de médecin traitant déclaré, la part remboursable par l’Assurance Maladie sera plus faible.

L’Assurance Maladie a fixé en 2017 le tarif de base d’une consultation gynécologique qui n’a pas changé.

Lire aussi : le coût d’une consultation chez le psychiatre.

Consultez rapidement un gynécologue en vidéo !

Programmez votre RDV et téléconsultez un gynécologue depuis chez vous (Remboursable par l’Assurance Maladie).

tarif gynécologue

Bon à savoir :

  • Le gynécologue peut, même en secteur 1, appliquer une majoration tarifaire au prix de la consultation en fonction des gestes techniques qu’il effectue lors de cette dernière (ex: examen échographique, pose ou retrait d’un stérilet, réalisation d’un frottis…). C’est l’Assurance Maladie qui fixe cette majoration, qui est également remboursable.
  • Si vous voulez obtenir une consultation avec un gynécologue depuis la Suisse, la Belgique ou un autre pays étranger, tout en payant le même prix qu’en France, vous pouvez téléconsulter. La téléconsultation vous permet de consulter à distance des médecins exerçant en France au même tarif qu’en cabinet.

Comment se faire rembourser la consultation gynécologique ?

Le gynécologue étant un spécialiste accessible en accès direct, il n’est pas nécessaire de passer par votre médecin traitant avant de le consulter pour que l’Assurance Maladie puisse prendre votre consultation en charge.

  • Par ailleurs, lorsque vous allez chez le gynécologue, vous devez présenter votre carte vitale, sauf si le médecin n’a pas le dispositif nécessaire pour la prendre.
  • Sinon, vous recevrez une feuille de soins papier à envoyer à votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM).
  • Si vous vous présentez sans carte vitale à une consultation chez un gynécologue, cela n’aura pas d’impact sur le prix.
  • En revanche, vous ne pourrez pas bénéficier du tiers payant et vous devrez envoyer une feuille de soins à l’Assurance Maladie pour obtenir le remboursement.
  • Si vous ne disposez pas de mutuelle ni de complémentaire santé, le prix de la consultation d’un gynécologue reste inchangé. Cependant, vous ne pourrez pas vous faire rembourser la part qui n’est pas couverte par l’Assurance Maladie.

Évitez les transports et la salle d'attente

Consultez un gynécologue en vidéo sans vous déplacer et recevez une ordonnance, si nécessaire (Médecins disponibles 7J/7 de 6h à 23h).

remboursement consultation

Quel remboursement en secteur 1 ?

Si vous avez déclaré un médecin traitant

En 2020, pour une consultation avec un gynécologue en secteur 1, le taux de remboursement par l’Assurance Maladie, sur une base de 30 €, est à hauteur de 70 % (sauf situation particulière comme grossesse, ALD, bénéficiaire de la complémentaire santé solidaire). Les 30 % restant à charge pourront être pris en charge par la mutuelle ou complémentaire santé si vous en êtes détenteur.

Si vous n’avez pas déclaré de médecin traitant

La base du remboursement par l’Assurance Maladie sera de 25 euros avec un taux de remboursement de 30 %. Donc, sur une consultation de 35 euros, vous recevrez un remboursement de 6,50 euros.

Quel remboursement en secteur 2 ?

Si vous avez déclaré un médecin traitant

Les honoraires sont libres et la base du remboursement par l’Assurance Maladie est de 23 euros avec un taux de remboursement de 70 %, ce qui équivaut à un remboursement de 15,10 euros.

Si vous n’avez pas déclaré de médecin traitant

La base du remboursement par l’Assurance Maladie est de 23 euros, mais avec un taux de remboursement de seulement 30 %, soit un montant remboursé de 5,90 euros.

Foire aux questions

Quand aller chez le gynécologue ?

La consultation chez le gynécologue peut se faire dès l’adolescence ou, au moins, dès le début des rapports sexuels . Les sujets abordés sont très vastes dont notamment: la sexualité et les infections sexuellement transmissibles, les menstruations et la contraception, la vaccination, la procréation et la grossesse, le dépistage et le suivi de cancer ou maladie gynécologique… Il est conseillé de consulter un gynécologue au moins 1 fois par an.

Quelle différence entre médecins conventionnés de secteur 1 et 2 ?

Le médecin généraliste ou spécialiste de secteur 1 a signé une convention avec l’Assurance Maladie. Ses tarifs de consultation sont donc fixés par l’organisme de Sécurité Sociale et il n’a pas le droit de pratiquer des dépassement d’honoraires. Au contraire, le médecin de secteur 2 fixe ses honoraires librement.

Sources :