Quelle est la cause d’un taux de transaminases ASAT élevé ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin et recevez une ordonnance en ligne

Gagnez du temps pour recevoir vos ordonnances, téléconsultez un médecin dans la journée et recevez-les à distance, si nécessaire.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Prendre RDV en ligne

Les ASAT sont des transaminases (aussi appelées aminotransférases), des enzymes que l’on retrouve surtout dans les cellules du foie et des muscles. Quand le taux sanguin d’ASAT est élevé, c’est généralement le signe d’une cytolyse hépatique, soit la destruction des cellules du foie. Qu’est-ce qu’un taux d’ASAT normal ? Qu’est-ce qui cause son augmentation ? L’équipe médicale de Qare vous répond.

C’est quoi un taux d’ASAT élevé ?

Qu’est-ce que les transaminases ASAT ?

L’aspartate aminotransférase (ou ASAT) et l’alanine aminotransférase (ou ALAT) sont des enzymes qui se trouvent dans les cellules de l’organisme. Si les ALAT sont relativement spécifiques au foie, on peut également retrouver les ASAT au niveau des muscles squelettiques, du cœur, des reins, du cerveau et du pancréas.

Les taux d’ASAT et d’ALAT sanguins sont déterminés par une prise de sang, appelée dosage des transaminases. Avant de la faire, il est souhaitable (mais pas obligatoire) d’être à jeun, de ne pas avoir fumé et d’éviter de pratiquer une activité physique intense pendant les 24h qui la précède.

À savoir : auparavant, on utilisait les termes TGO ou sérum-glutamyl-oxaloacétate-transférase (SGOT) pour parler du taux d’ASAT et TGP ou sérum-glutamyl-pyruvate-transaminase (STGP) pour parler du taux l’ALAT.

Qu’est-ce qu’un taux d’ASAT normal ?

Lors d’un dosage des transaminases, on évalue les taux d’ASAT et d’ALAT. Ces taux varient en fonction du sexe, de l’âge et du poids.

Concernant les taux de transaminases : 

  • Un taux d’ASAT normal se situe entre 6 à 30 UI/L (unité internationale par litre), il est généralement plus élevé pour l’homme que pour la femme.
  • Un taux d’ALAT normal se situe quant à lui entre 6 à 35 UI/L. Il a également tendance à être plus élevé chez les hommes que les femmes.

Ces normes tendent à varier selon les laboratoires et les techniques utilisées et ne constituent pas à elles seules un diagnostic. Pour les interpréter en fonction de votre situation individuelle, sollicitez l’avis de votre médecin.

Une ordonnance sans vous déplacer ?

Des médecins sont disponibles 7J/7 en téléconsultation et peuvent vous faire une ordonnance, si nécessaire. Prendre RDV en ligne.

Quelle est la signification d’un taux d’ASAT élevé ?

Pour quelle raison réalise-t-on un dosage des transaminases ?

Un médecin demande en général un dosage des transaminases quand il suspecte l’existence d’une maladie du foie ou en présence d’un facteur de risque (obésité, diabète, maladie auto-immune, antécédent familial de maladie hépatique…)

Cet examen sanguin peut aussi être demandé s’il y a un risque de contamination à l’hépatite B ou C. Elles peuvent en effet être transmises par la mère à son enfant lors de l’accouchement, au cours d’un rapport sexuel avec une personne infectée ou encore lors d’une injection à risque (liée à la consommation de drogue par exemple).

Parmi les symptômes caractéristiques des lésions hépatiques, on compte : 

  • La fatigue ;
  • Les nausées ;
  • La jaunisse (aussi appelée ictère), une coloration jaune de la peau et du blanc de l’œil.

Quelles sont les causes possibles d’un taux de transaminases élevé ?

Un taux de transaminases élevé peut avoir des causes variables, selon s’il est relativement faible, modéré ou très élevé.

Taux de transaminases faiblement élevé (inférieur à 300 UI/L) Taux de transaminases modérément élevé (entre 300 et 500 UI/L) Taux de transaminases très élevé (supérieur à 500 UI/L)
Causes possibles
  • Cirrhose
  • Hépatite virale chronique
  • Sténose hépatique non alcoolique
  • Cholestase
  • Hépatopathie et hépatique alcoolique 
  • Cancer du foie
  • Hémochromatose héréditaire
  • Hépatite B ou C chronique
  • Maladie du foie causée par des toxines ou des médicaments
  • Stéatose hépatique non alcoolique
  • Cirrhose biliaire primitive
  • Hépatite virale aiguë
  • Hépatite causée par des toxines ou des médicaments
  • Hépatite ischémique ou infarctus hépatique
  • Stéatose hépatique aiguë de la grossesse
  • Insuffisance hépatique aiguë
  • Réactivation d’une hépatite B chronique

Cette liste n’est pas exhaustive et il y a notamment des causes extra-hépatiques d’augmentation des ASAT (pathologies musculaires, hémopathies, infarctus du myocarde…) Seul un médecin est en mesure de diagnostiquer la cause d’un taux de transaminases élevé.

À savoir : Il est important de doser les ASAT et ALAT en même temps pour les interpréter au mieux. Le rapport entre les transaminases est généralement inférieur à 1. Quand les ASAT sont élevées mais pas les ALAT, la cause est souvent extra-hépatique.

Des questions sur une le déroulement ou les résultats d'une prise de sang ?

Des médecins généralistes sont là pour vous guider. Disponibilités 7J/7, de 6h à 1h.

Comment faire diminuer un taux d’ASAT élevé ?

Quelles sont les conséquences d’un haut taux de transaminases ?

Lorsque les taux d’ASAT et/ou d’ALAT sont élevés, c’est généralement le signe d’une maladie du foie qui peut être plus ou moins grave. Un dysfonctionnement du foie peut aussi affecter d’autres organes, comme le cœur, les reins, le cerveau et les poumons. Cela a aussi un impact négatif sur la coagulation sanguine car le foie joue un rôle dans le processus. 

Ainsi, en cas de taux de transaminases élevé, il est important de solliciter un avis médical (en présentiel ou en téléconsultation) pour obtenir un diagnostic précis et bénéficier d’un traitement et d’un suivi adapté.

Quel traitement en cas de taux de transaminases élevé ?

Il n’existe à ce jour pas de traitement médicamenteux permettant de faire baisser ses taux de transaminases. En revanche, on peut agir dessus en modifiant son hygiène de vie :