Thalassophobie : quelle est cette phobie des profondeurs sous-marines ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Débarrassez-vous de votre thalassophobie !

Parlez-en à un psychiatre en téléconsultation depuis chez vous de 6h à 1h 7j/7, c’est 100% pris en charge pas l’Assurance Maladie (hors dépassements d’honoraire).

Démarrer la consultation

Phobie qui touche plus de personnes que l’on imagine, la thalassophobie est une peur irrationnelle des profondeurs marines. Comment se manifeste-t-elle ? Peut-on en guérir ? L’équipe médicale de Qare fait le point sur cette phobie particulière.

C’est quoi la thalassophobie ?

Définition

La thalassophobie est, par définition, une phobie des profondeurs, marines ou non. Cela peut concerner la mer, les grands lacs et toutes les étendues d’eau vastes, qui semblent sombres et profondes.

Lorsque la phobie est axée principalement sur l’océan, les personnes atteintes n’ont pas seulement peur de l’eau (aquaphobie), mais bien de l’océan en lui-même, des mystères et des dangers qu’il renferme.

Et pour cause, à ce jour, moins de 5% fonds marins océaniques ont été découverts par l’Homme, ce qui laisse une grande place à l’inconnu ! Puisque personne n’est en mesure de définir avec précision ce qui se cache en dessous, il n’est donc pas vraiment surprenant que de nombreuses personnes souffrent de thalassophobie et développent une peur irrationnelle des profondeurs.

Si 10 à 20% de la population souffre d’une phobie, les chiffres concernant la thalassophobie ne sont pas précis.

Comment savoir si on est thalassophobe ?

Les symptômes de la thalassophobie

Vous vous trouvez à côté d’une falaise surplombant la mer ou sur un ponton dominant un grand lac et le malaise vous gagne progressivement, jusqu’à entraîner des réactions très invalidantes. Il se peut que vous souffriez de thalassophobie, les symptômes courants sont ceux-ci :

Sur le plan physique

  • Étourdissements
  • Nausées
  • Vertiges
  • Essoufflement
  • Palpitations cardiaques
  • Vertiges
  • Transpiration

Sur le plan émotionnel

  • Anxiété
  • Besoin de s’éloigner rapidement
  • Sensation d’un malheur imminent
  • Détachement de la situation

Ces symptômes peuvent se manifester si vous vous trouvez directement en contact avec des étendues d’eau profondes ou avec l’océan. Être en voiture sur une route qui longe la mer, par exemple, ou même en survolant l’océan en avion.

Qu’est-ce qui effraie une personne thalossophobe ?

Une personne atteinte de thalassophobie peut être effrayée en voyant des images ou des vidéos des fonds marins et même parfois de sous-marins ou de bateaux.

Dans la pratique, la crainte envahit une personne thalassophobe quand elle pense au vide de la mer ou à l’idée de trop s’éloigner de la terre ferme, entre autres. Il existe également de lourdes croyances collectives concernant les créatures marines qui seraient présentes dans les océans.

Fortes de leur imagination, les femmes et les hommes atteints de thalassophobie visualisent des animaux terrifiants et dangereux, et peuvent également se sentir mal à la vue de photos d’espèces vivantes, telles que les requins, par exemple.

La peur de ne pas savoir ce qui se trouve en dessous, vivant ou non, est un aspect principal de la phobie.

Parlez-en en téléconsultation !

Des psychiatres ou des psychologues sont disponibles 7J/7, de 6h à 1h.

Thalassophobie animaux

Quels tests réaliser pour confirmer le diagnostic ?

Vous pensez souffrir de thalassophobie et souhaitez réaliser un test ? À ce jour, il n’existe pas d’évaluation ou de test universel pour confirmer cette phobie.

Vous pouvez tout de même réaliser des tests en ligne, à domicile, qui vous aiguilleront vers un premier diagnostic. Attention toutefois, ces derniers peuvent impliquer de regarder des images ou des vidéos susceptibles de déclencher des symptômes de votre thalassophobie.

Pour obtenir un diagnostic plus formel, consultez un psychologue, un psychiatre ou un médecin. Il examinera vos symptômes, vos antécédents médicaux, ainsi que tous les facteurs médicaux sous-jacents.

Si votre thalassophobie entraîne beaucoup d’inquiétudes et de stress, n’hésitez pas à en discuter dans des groupes de paroles ou des forums. Sachez que vous n’êtes pas seul et que de nombreuses personnes se trouvent dans la même situation que vous.

Comment vaincre la thalassophobie ?

Il est tout à fait possible de guérir de la thalassophobie. Pour vaincre votre peur, il vous faudra tôt ou tard affronter ce qui vous effraie, mais si l’accompagnement et le suivi dont vous faites l’objet est bien mené, vous vous en sortirez très bien !

Définir les causes de sa thalassophobie

Pour venir à bout de votre phobie, une thérapie comportementale et cognitive auprès d’un psychologue ou d’un psychiatre est fortement recommandée.

Soigner votre thalassophobie implique tout d’abord d’en découvrir les causes. Choc émotionnel, traumatismes liés à l’eau… Tous les éléments qui permettront de décrypter l’origine de votre phobie aideront à la soigner au mieux.

Soigner sa thalassophobie : quel traitement prendre ?

Plusieurs approches peuvent être envisagées pour soigner la thalassophobie. Il n’existe pas de traitements spécifiques pour la thalassophobie, mais ceux utilisés pour d’autres phobies produiraient les mêmes résultats. Parmi eux :

  • Une thérapie cognitivo-comportementale ;
  • Des techniques de relaxation, comme le yoga ou la respiration abdominale ;
  • Une désensibilisation systématique.

Parlez de votre peur des profondeurs marines en vidéo

Prenez RDV maintenant avec un spécialiste.

Foire aux questions :

Une personne atteinte de thalassophobie a-t-elle peur dans une piscine ?

La thalassophobie étant une peur des profondeurs, une personne atteinte n’a donc pas particulièrement peur de l’eau en soi et peut donc, à priori, se baigner dans une piscine.

De plus, les piscines, à usage domestique ou public, ne sont généralement pas très profondes et ont un fond visible. Cependant, l’intensité et l’étendue d’une phobie dépend de chaque personne et peut varier.

Comment s’appelle la phobie de profondeur ?

La phobie des profondeurs porte un nom, il s’agit de la bathophobie, qui comporte quelques divergences avec la thalassophobie. Les personnes qui en souffrent ont peur des profondeurs sous toutes leurs formes : puits profonds, lacs, longs couloirs sombres… Tout ce qui ne peut être vu en raison de sa noirceur ou de sa profondeur.

La thalassophobie, elle, concerne les profondeurs où se trouvent de grandes étendues d’eau.

Combien existe-t-il de phobies ?

Il existe de nombreuses phobies, certaines plus connues que d’autres. Parmi les plus communes, l’agoraphobie, qui représente la peur ne pouvoir s’échapper, d’être secouru ou de faire une crise dans des lieux, souvent publics. La phobie scolaire, une peur irrationnelle de se rendre dans des établissements scolaires ou la phobie sociale, qui est une angoisse exacerbée des situations où l’on est confronté au regard des autres.

Un peu plus atypique, la trypophobie représente la peur des trous (nid d’abeilles, éponge…).