Insomnie chronique : comment s’en débarrasser ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Problèmes de sommeil ? Consultez un médecin en vidéo

Des médecins et des psy sont disponibles 7J/7 de 6h à 1h du matin. Téléconsultez rapidement et recevez des conseils médicaux sans vous déplacer. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Prendre RDV

Si les insomnies ont tendance à perturber le quotidien, leurs conséquences peuvent devenir véritablement handicapantes lorsqu’elles deviennent chroniques. Qu’est-ce que l’insomnie chronique ? Quelles sont ses causes ? Comment en venir à bout ? L’équipe médicale de Qare répond à vos questions. 

Qu’est-ce que l’insomnie chronique ?

L’insomnie chronique est par définition un trouble du sommeil qui se manifeste par une mauvaise qualité du sommeil ou un manque de sommeil à répétition. Soit au moins 3 fois par semaine durant au moins 3 mois. On peut même la qualifier d’insomnie sévère lorsque l’insomnie chronique possède des conséquences importantes sur le quotidien.

Elle est généralement provoquée par des difficultés d’endormissement, ou une quantité de sommeil insuffisante, et trouve la plupart du temps son origine dans une cause psychologique.

Quels sont les symptômes de l’insomnie chronique ?

L’insomnie chronique se manifeste par plusieurs symptômes récurrents qui donnent la sensation de manquer de sommeil comme :

  • Des difficultés d’endormissement ;
  • Un réveil trop précoce, tôt le matin ;
  • Un ou des réveils en pleine nuit ;

A cause de ces différents symptômes, l’insomnie chronique entraîne des conséquences importantes sur le quotidien telles que :

  • Une somnolence générale
  • Le sentiment de ne pas avoir récupéré durant la nuit
  • Des troubles de la concentration
  • Une difficulté à mémoriser
  • De l’irritabilité et de la nervosité
  • Une fatigue générale qui nuit aux activités quotidiennes

Vous ressentez les symptômes de l'insomnie chronique ?

Consultez rapidement un médecin généraliste ou un psychiatre en vidéo pour solutionner vos troubles du sommeil. Sans avance de frais avec le tiers payant.

Quelles sont les causes de l’insomnie chronique ?

Si l’insomnie chronique est due à des causes psychologiques dans la majorité des cas, elle peut également être due à des causes physiques.

Les causes psychologiques

Lorsque l’insomnie chronique possède une cause psychologique, c’est en général une dépression, du stress, de l’anxiété généralisée, ou encore un surmenage au travail qui est en cause. Toutes ces raisons sont source de pensées négatives qui peuvent devenir envahissantes au point qu’elles vous empêchent de dormir.

Parmi les causes psychologiques de l’insomnie chronique, on retrouve aussi les bouffées délirantes et les troubles bipolaires qui sont tout de même plus rares et qui entrent dans un mécanisme de pathologie psychiatrique sévère.

Les causes physiques

La douleur physique peut tout à fait être à l’origine de vos insomnies puisque la sensation qu’elle provoque peut engendrer des troubles du sommeil. Certaines conditions physiques ou maladies plus importantes peuvent donc favoriser les insomnies comme :

  • L’asthme nocturne, qui provoque de la toux au milieu de la nuit
  • Les reflux gastro-œsophagiens
  • Les maladies douloureuses et/ou chroniques comme le diabète, le cancer, l’hyperthyroïdie, les rhumatismes…
  • La grossesse avec les perturbations hormonales qu’elle engendre, l’envie fréquente d’uriner, les mouvements du bébé etc…
  • La ménopause qui provoque des bouffées de chaleur

insomnie chronique cause physique grossesse

Les insomnies chroniques peuvent rarement être le symptôme d’une maladie grave. En effet, on élimine d’abord les causes psychologiques et hygiéno-diététiques avant de s’intéresser aux causes graves.

Quels sont les facteurs favorisant l’insomnie chronique ?

Si vous ne vous sentez ni concerné par les causes psychologiques ni par les causes physiques, il se peut que votre hygiène de vie soit à l’origine de vos insomnies chroniques. Parmi les facteurs favorisants on retrouve :

  • La consommation régulière et excessive de boissons excitantes comme le café et le thé ;
  • Le manque d’activité physique régulière qui empêche la régulation du cycle du sommeil ;
  • Les facteurs externes comme le décalage horaire dû à des déplacements fréquents ;
  • La consommation d’alcool régulière ;
  • La consommation de drogues ;
  • Certains médicaments ;
  • Le temps passé devant les écrans de manière exagérée.

Comment traiter l’insomnie chronique ?

Si vous souffrez d’insomnies chroniques, soit plus de trois fois par semaine, la meilleure solution sera de consulter un médecin qui pourra vous donner les meilleurs conseils médicaux et, si nécessaire, vous prescrire un traitement.

Quel médicament pour lutter contre les insomnies ?

Avant de vous tourner vers les médicaments, tentez dans un premier temps de résoudre les causes de vos insomnies ou d’opter pour un traitement naturel. Si vous souffrez d’insomnies chroniques au point qu’elles deviennent sévères, votre médecin pourra vous prescrire un traitement à base de somnifères, qu’on appelle aussi médicaments hypnotiques et qui sont uniquement disponibles sur ordonnance.

Il existe également des médicaments contenant de la mélatonine, l’hormone naturelle du sommeil, qui permettent de réguler le cycle du sommeil. Ceux-ci permettent d’aider l’organisme à comprendre l’alternance jour/nuit et favorisent l’endormissement. Ils sont disponibles sans ordonnance toutefois, ils sont recommandés sur une courte durée et peuvent provoquer une somnolence durant la journée.

 Pour quel traitement naturel opter ?

Lorsqu’on souffre d’insomnies chroniques, il est préférable de tenter un traitement naturel en premier lieu, ou un traitement homéopathique que votre médecin pourra vous prescrire. Les produits naturels phytothérapeutiques qui permettent de lutter contre l’insomnie sont :

  • Le passiflore
  • L’aubépine
  • La valériane

Ces plantes qu’on retrouve généralement sous forme de tisanes ou de compléments alimentaires permettent de vous relaxer pour favoriser l’endormissement. Toutefois si votre insomnie prend une forme sévère il se peut que les traitements naturels soient insuffisants.

Qui consulter en cas d’insomnies chroniques ?

consultation psychiatre pour insomnie chronique

La cause des insomnies chroniques est spécifique à chacun, ce pourquoi il n’est pas nécessaire de consulter des témoignages de guérison de l’insomnie. Il est préférable de consulter un professionnel de santé qui vous aidera à éliminer votre propre cause d’insomnies pour y remédier. Si vous souffrez de troubles dépressifs, psychologiques, ou anxieux qui pourraient nuire à votre sommeil, vous devriez consulter un psychologue. En revanche, si vous n’êtes pas capable d’identifier la cause de vos insomnies chroniques, vous devriez consulter un médecin généraliste dans un premier temps.

En optant pour la téléconsultation sur le site Qare, vous pouvez obtenir un rendez-vous en moins de dix minutes avec un psychologue ou un médecin généraliste à qui vous pourrez parler de vos troubles du sommeil directement depuis chez vous. Les médecins sont disponibles sept jours sur sept et de 6h à 1h du matin. Il est à noter que la prescription de psychotropes (hypnotiques, anxiolytiques, antidépresseurs…) n’est pas adaptée en téléconsultation sauf exception.

N'attendez plus pour consulter'

Consultez un médecin généraliste ou un psychiatre en vidéo directement depuis chez vous 7j/7, et de 6h à 1h du matin.

Foire aux questions

Est-ce grave de faire des insomnies ?

Les insomnies lorsqu’elles sont ponctuelles, ne provoquent pas de conséquences trop importantes sur l’organisme si ce n’est une légère fatigue diurne. Toutefois, lorsque les insomnies sont récurrentes et deviennent chroniques, on peut parler d’insomnie sévère qui elle possède un impact important. Le manque de sommeil empêchant l’organisme de se régénérer, et à renforcer ses défenses immunitaires, il peut le fragiliser voire même entraîner du diabète.

Quelle différence entre insomnie chronique et insomnie sévère ?

On peut mesurer l’insomnie sévère grâce à un index qui permet d’évaluer l’impact qu’elle possède sur le quotidien. Elle est étroitement liée à l’insomnie chronique car en général, c’est en cas d’insomnie chronique qu’on parle d’insomnie sévère. Elle se caractérise par des troubles du sommeil se répétant au moins trois fois par semaine et ce pendant trois mois.