Renouvellement d’ordonnance de somnifères : comment ça marche ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Parlez-en à un médecin en vidéo

Vous souffrez d’insomnies ? Des médecins sont à votre écoute 7J/7 en téléconsultation. Prenez RDV et recevez rapidement un avis médical.

Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie

Consulter un médecin

Un médecin peut vous prescrire des somnifères pour vous aider à lutter contre les insomnies. Il existe plusieurs sortes de somnifères plus ou moins puissants, dont certains sont disponibles uniquement sur ordonnance. Pour obtenir un renouvellement d’ordonnance, il est donc nécessaire de passer par un médecin. Y a-t-il des exceptions ? Quelles sont les règles du renouvellement d’ordonnance de somnifères ? Peut-on le faire en téléconsultation ? L’éclairage de l’équipe médicale de Qare.

Quelles sont les règles du renouvellement d’ordonnance de somnifères ?

Le renouvellement d’ordonnance expirée de somnifères

Pour obtenir le renouvellement de votre ordonnance de somnifères, vous devez consulter le médecin qui vous les a prescrit. Le médecin peut indiquer sur l’ordonnance combien de renouvellements sont possibles afin que vous n’ayez pas à le consulter à chaque fois. En effet, une quantité limitée de médicaments peut vous être délivrée en pharmacie. Cela est dû aux effets secondaires indésirables et au risque d’accoutumance qu’entraînent certains somnifères.

Si vous ne pouvez pas consulter votre médecin habituel, vous pouvez téléconsulter un médecin sur Qare. La délivrance d’une ordonnance n’est pas systématique et doit être effectuée dans le respect de certaines conditions. Par exemple, vous devrez envoyer votre dernière ordonnance via l’interface. Par ailleurs, la décision de délivrer une ordonnance reste entièrement à la discrétion du médecin. De plus, certains somnifères ne peuvent être prescrits que sur ordonnance sécurisée, ce qui n’est pas possible en téléconsultation.

Consultez un médecin sans attendre

Pour rapidement recevoir un avis médical, consultez un médecin en téléconsultation 7J/7 de 6h à 23h – Prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie

Le renouvellement d’ordonnance de somnifères en pharmacie

Pendant l’épidémie de covid-19, les pharmaciens sont autorisés, à titre exceptionnel, à délivrer certains médicaments sur présentation d’une ordonnance expirée. Cette mesure vise à éviter les interruptions de traitements chroniques, de plus de 3 mois, qui pourraient nuire à la santé des personnes concernées. Cela peut notamment s’appliquer à certains somnifères.

Vous pourrez obtenir un renouvellement de votre ordonnance de somnifères en pharmacie pour une durée d’un mois maximum. La pharmacie devra également prévenir le médecin prescripteur. Vous devez actuellement être sous traitement et présenter une ordonnance récente. Par ailleurs, le pharmacien peut refuser de vous délivrer les médicaments. Il peut vous demander de revenir avec une ordonnance en cours de validité. Il est donc préférable de consulter un médecin, notamment en téléconsultation.

Décrivez vos symptômes à un médecin en vidéo

Pour lutter contre vos insomnies et recevoir un avis et des conseils médicaux en ligne, téléconsultez un médecin généraliste ou un psychiatre. – Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie

renouvellement ordonnance pharmacie

Comment faire renouveler son ordonnance de somnifères ?

Pour obtenir un renouvellement d’ordonnance de somnifères, vous pouvez

  1. consulter le médecin généraliste ou psychiatre qui vous a délivré l’ordonnance initiale ;
  2. téléconsulter un médecin en cas d’impossibilité de ce dernier (sous réserve de présenter votre ordonnance expirée et que le médicament ne soit pas sur ordonnance sécurisée) ;
  3. vous rendre directement en pharmacie avec votre dernière ordonnance.

La téléconsultation vous permet de consulter un médecin et de recevoir un avis médical sans vous déplacer. Si cela est nécessaire, et possible, vous pouvez également recevoir une ordonnance en ligne. Par exemple, vous pouvez obtenir une ordonnance pour la pilule contraceptive ou bien des médicaments pour vous soigner.

À noter : la délivrance d’une ordonnance de médicament n’est en aucun cas systématique. La décision est laissée à l’appréciation du médecin consulté ou du pharmacien.

Le renouvellement de somnifères en téléconsultation

Votre médecin n’est pas disponible et vous avez besoin d’un renouvellement d’ordonnance ? Vous avez la possibilité de téléconsulter des médecins tous les jours, de 6h à 23h. Il vous suffit de prendre rendez-vous sur le site ou l’application mobile.

Pour obtenir un renouvellement d’ordonnance à distance de vos somnifères, vous devez envoyer une copie de votre dernière prescription via l’interface de Qare. Le médecin jugera au vu de vos symptômes, de votre situation et du traitement en cours s’il peut vous délivrer une nouvelle ordonnance. Le cas échéant, vous recevrez votre ordonnance directement en ligne pour récupérer votre traitement en pharmacie.

Bon à savoir : vous pouvez obtenir une prescription pour des somnifères pour une durée limitée, jusqu’à ce que vous puissiez consulter à nouveau le médecin qui vous a délivré la prescription. Il en est de même pour la prescription d’antidépresseurs ou d’anxiolytiques, par exemple. Cependant, le renouvellement d’ordonnance en téléconsultation n’est pas systématique.

Des médecins disponibles en moins de 10 minutes

En cas d’insomnies, demandez conseil à un médecin en vidéo. Prenez RDV dès maintenant en téléconsultation  – Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie

ordonnance somnifère

Quels somnifères peut-on faire renouveler en téléconsultation ?

Il existe plusieurs sortes de somnifères qui agissent plus ou moins rapidement. Ils ne comportent pas les mêmes effets secondaires ou les mêmes risques. Ainsi, le renouvellement d’ordonnance est possible en téléconsultation pour certains somnifères, mais pas tous. Par exemple, il n’est pas possible d’obtenir le renouvellement d’une ordonnance de ZOPICLONE°, IMOVANE°, STILNOX° et ZOLPIDEM° en téléconsultation, ni d’autres hypnotiques apparentés aux benzodiazépines.

En revanche, les ordonnances d’autres types de somnifères peuvent être renouvelées en téléconsultation, sous conditions. C’est le cas des benzodiazépines hypnotiques comme :

  • HAVLANE° ;
  • LORMÉTAZÉPAM ARROW° ;
  • MOGADON° ;
  • NUCTALON°.

C’est aussi le cas des traitements à base de mélatonine et des antihistaminiques hypnotiques comme :

  • PHÉNERGAN° ;
  • THÉRALÈNE°.

Foire aux questions

Peut-on faire renouveler son ordonnance de somnifères sans consulter ?

Normalement, cela n’est pas possible sauf à titre exceptionnel. Si vous n’avez pas le possibilité de consulter rapidement votre médecin, vous pouvez téléconsulter un médecin en moins de 10 minutes sur Qare. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer. Vous pouvez consulter depuis votre ordinateur, téléphone ou tablette tous les jours, de 6h à 23h. Vous devrez envoyer votre dernière ordonnance de somnifères au médecin sur l’interface. En cas de renouvellement, vous pourrez accéder à votre ordonnance en fin de consultation sur votre compte Qare. Consulter un médecin.

Comment obtenir un renouvellement d’ordonnance en téléconsultation ?

Voici les différentes étapes pour consulter un médecin sur Qare, et recevoir une ordonnance, si nécessaire :

  1. Consultez les créneaux des médecins disponibles et choisissez celui qui vous convient ;
  2. Confirmez votre rendez-vous et créez un compte sur Qare ;
  3. Envoyez les documents nécessaires au médecin préalablement à la consultation (ex : dernière ordonnance) ;
  4. Connectez-vous 10 minutes avant la consultation et patientez en salle d’attente ;
  5. Consultez et le médecin pourra vous donner son avis médical et une ordonnance, si cela est possible et nécessaire ;
  6. Vous recevrez votre ordonnance en fin de consultation sur votre compte.

Prendre RDV avec un médecin généraliste.