Traitement de l’insomnie : comment la soigner ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Parlez-en en téléconsultation 7J/7

Des médecins peuvent répondre à vos questions et vous conseiller lors d’une consultation vidéo.

N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Démarrer la consultation

L’insomnie est un problème récurrent chez beaucoup de personnes. Si vous en souffrez, vous avez sûrement déjà dû chercher les différentes solutions possibles pour retrouver le sommeil. Les insomnies sont le plus souvent dû à un problème psychologique (stress, anxiété). Il est donc souvent nécessaire de traiter la cause pour réussir à dormir correctement. L’équipe médicale de Qare vous dit tout sur les traitements de l’insomnie.

Le traitement médical de l’insomnie

Quels sont les meilleurs médicaments pour l’insomnie ?

Pour lutter contre les insomnies, et en cas d’échec des autres mesures prises (psychothérapie, amélioration de l’hygiène), un médecin peut être amené à vous prescrire des hypnotiques, aussi appelés somnifères. Il existe deux familles de somnifères.

Les benzodiazépines hypnotiques :

  • HAVLANE
  • LORMÉTAZÉPAM ARROW
  • MOGADON
  • NUCTALON

Les hypnotiques apparentés aux benzodiazépines :

  • ZOLPIDEM
  • ZOPICLONE

Téléconsultez un médecin et recevez une ordonnance, si nécessaire

Des médecins sont disponibles 7J/7 en vidéo. Décrivez votre problème et, si nécessaire, recevez une ordonnance. Prendre RDV. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Comment traiter une insomnie sévère ?

Si vos insomnies se répètent régulièrement ou deviennent chroniques, plusieurs types de traitements peuvent être envisagés. La cause étant le plus souvent d’origine psychologique, une psychothérapie peut vous aider. Si vos insomnies sont dues à des angoisses, ce traitement vous permettra d’identifier la source de votre anxiété et à apprendre à la surmonter pour qu’elle n’empiète plus sur votre qualité de vie.

D’autre part, pour les insomnies sévères, il est possible de prescrire des somnifères (voir liste plus haut), mais uniquement sur ordonnance. Ces médicaments entraînent également des effets indésirables et doivent être pris sur la plus courte durée possible.

Un médecin peut vous aider en téléconsultation

Trouvez un médecin disponible rapidement pour vous aider à lutter contre vos troubles du sommeil. Voir les disponiblités. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

insomnie sévère

Quel est le meilleur somnifère sans ordonnance ?

Tous les somnifères déjà cités sont des traitements disponibles uniquement sur ordonnance. Il existe des traitements sans ordonnance permettant de lutter contre les insomnies, mais il s’agit plutôt de compléments alimentaires à base de plantes. Nous allons voir maintenant quels sont les traitements naturels et non médicaux des troubles du sommeil.

Bon à savoir : la maladie d’Alzheimer peut provoquer des insomnies et des traitements spécifiques peuvent être donnés dans ce cas précis. En effet, les personnes atteintes de cette maladie ont une horloge biologique déréglée et c’est pourquoi leur cycle de sommeil peut être inversé. Il ne s’agit pas d’insomnies classiques dont la cause serait purement psychologique.

Insomnie chez l’adulte : quels traitements naturels ?

Les troubles du sommeil et les insomnies se traitent en premier lieu avec des traitements naturels. Un médecin peut vous conseiller diverses mesures à prendre pour changer les habitudes qui nuisent à votre sommeil (alimentation, arrêt de l’alcool, reprise du sport…) et faciliter votre endormissement. Voici nos recommandations :

  1. évitez les repas lourds et gras le soir (une digestion difficile peut favoriser les insomnies) ;
  2. prévoyez au moins 3h entre la fin du repas du soir et l’heure d’aller vous coucher ;
  3. pratiquez une activité physique régulière pour réguler votre horloge biologique (rythme veille-sommeil) et réduire le stress ;
  4. évitez de faire une activité physique intense le soir ;
  5. privilégiez des activités calmes et sans écran avant d’aller vous coucher (lecture, jeu, tricot, bain chaud…) ;
  6. ne regardez plus d’écrans, en particulier votre smartphone, au moins 30 min avant d’aller vous coucher.
  7. ne mangez ou ne travaillez pas au lit ;
  8. réduisez votre consommation d’alcool, de café (surtout après 17h) et arrêtez le tabac ;
  9. Si vous avez des insomnies à cause du stress, votre traitement peut comprendre des activités anti-stress comme la méditation, le yoga ou encore la sophrologie.

Ces conseils peuvent aussi bien s’appliquer dans le traitement des insomnies chez les adolescents :

Des médecins à votre écoute 7J/7

Parlez-en à un médecin en téléconsultation et évitez un déplacement en cabinet. Médecins disponibles en moins de 10 minutes ! Démarrer la consultation.

insomnie traitement naturel

Quel médicament naturel pour dormir ?

Le houblon, le passiflore ou encore l’aubépine sont les traitements à base de plantes (en comprimés ou sous forme d’infusions)  les plus souvent recommandés pour soigner les insomnies. Vous pouvez également demander conseil à votre pharmacien pour trouver des traitements à base d’huiles essentielles qui luttent contre les insomnies. Ces traitements sont généralement assez efficaces pour lutter contre les insomnies passagères.

Vous pouvez également essayer les traitements à base de mélatonine, une hormone présente dans notre organisme qui régule notre sommeil, pour éviter les insomnies si vous avez du mal à vous endormir.

Le traitement naturel des insomnies pendant la ménopause ou la grossesse

Pendant la grossesse, le sommeil peut être difficile à trouver à la fois pour des causes hormonales aussi bien que psychologiques. Il existe des traitements naturels, notamment homéopathiques, destinés aux femmes durant leur grossesse. Ils permettent de réduire le stress et de favoriser l’endormissement.

Si vous avez des insomnies à cause de la ménopause et des changements hormonaux, vous pouvez également utiliser des traitements naturels à base de plantes. Suivez nos conseils sur l’hygiène de vie (voir plus haut). Pour les insomnies sévères, les traitements naturels et « remèdes miracle » ne seront sûrement pas suffisants. Il est préférable d’en parler à votre médecin.

Pour en savoir plus sur le traitement naturel et médical des insomnies, vous pouvez consulter ce document pdf publié par le site Réseau Morphée.

Foire aux questions

Quelle est la durée des effets des somnifères ?

Les somnifères sont des médicaments à utiliser avec précaution et sur avis médical uniquement. Ils font généralement effet environ en 20 minutes après la prise. Vous devez donc être couché à ce moment-là pour que le médicament agisse pour induire le sommeil.

Par ailleurs, certains effets, comme la baisse de la vigilance, peuvent persister au réveil et en journée. Il est donc déconseillé de conduire ou d’utiliser des machines potentiellement dangereuses au réveil. Pour en savoir plus sur l’utilisation des benzodiazépines dans le traitement de l’insomnie, consultez ce document PDF de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Comment recevoir ou renouveler une ordonnance rapidement ?

Pour recevoir des conseils ou renouveler une ordonnance pour un traitement (ex : des somnifères), vous pouvez téléconsulter. Des médecins sont disponibles 7J/7 de 6h et 23h et peuvent, si nécessaire, vous délivrer une ordonnance (cette décision reste à l’appréciation du médecin). Vous pourrez également recevoir un avis médical sur ce qui peut causer vos insomnies et recevoir des conseils adaptés. Si vos troubles sont liés à des problèmes d’origine psychologique, vous avez également la possibilité de consulter des psychologues à distance.

Consultez un médecin ou psychologue en vidéo

Prendre RDV avec un médecin généraliste ou un psychologue en vidéo. N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.