Gencives qui saignent : comment y remédier ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

En cas de problèmes de dents, consultez un dentiste depuis chez vous !

Posez vos questions à un dentiste, recevez des conseils d’hygiène bucco-dentaire et un 1er diagnostic, 7j/7, de 6h à 1h en téléconsultant !

Démarrez la consultation

Votre sourire est la plus belle des parures que vous puissiez porter. Pour en prendre soin, il est important de connaître l’état de santé de vos dents, mais aussi celui de votre gencive. Cette dernière soutient et protège la racine de votre dentition. Que faire en cas de saignement de vos gencives ? Chez Qare, on vous donne toutes les solutions pour prendre soin de votre santé bucco-dentaire.

A l’instar de la langue, de l’intérieur de vos joues et de votre palais, la gencive est un élément de votre muqueuse buccale. Comme la terre abritant les racines des arbres, elle a une fonction protectrice et de maintien de vos dents. Il est donc primordial de veiller à leur bonne santé.

Est-ce normal de saigner des gencives ?

Le fait que vos gencives saignent de façon spontanée ou au contact de votre brosse à dents n’augure rien de bon. Cela peut démontrer qu’elles sont fragilisées ou infectées. Cet état peut être dû à différentes causes plus ou moins graves pouvant amener entre autres une douleur aux dents.

Une hygiène bucco-dentaire inadéquate

Il est possible que vos gencives saignent à cause d’un brossage de dents inadapté. A vouloir bien faire, on peut parfois user de trop de force dans nos mouvements. La gencive est un tissu délicat. La pression exercée sur celle-ci peut alors provoquer des saignements.

Il en va de même pour l’usage du fil dentaire et des brosses interdentaires. Ces deux outils sont à manier avec précaution pour ne pas heurter la gencive et provoquer des saignements.

Par ailleurs, si vous venez d’introduire l’usage du fil dentaire, votre gencive n’y est peut-être pas encore habituée. Dans ce cas, les saignements disparaîtront au fil des utilisations.

Le saignement des gencives : le signe d’une maladie parodontale

Le corps nous envoie des signes lorsqu’il est en mauvaise santé. Si vos gencives sont rouges et qu’elles saignent, vous souffrez peut-être d’une maladie parodontale. Les plus fréquentes sont :

Les maladies parodontales lorsqu’elles ne sont pas traitées peuvent déboucher sur la chute de vos dents. En cas de doute, nous vous recommandons de consulter un dentiste afin d’avoir un premier diagnostic.

N'attendez pas que vos problèmes de dents s'aggravent !

Des dentistes sont disponibles en vidéo de 6h à 1h 7j / 7.

Les gencives qui saignent durant la grossesse

Si vous êtes enceinte, vous pouvez être sujette au saignement de vos gencives. Cela est dû au déséquilibre hormonal amené par la grossesse. La progestérone peut augmenter l’afflux sanguin vers les tissus gingivaux. Vos gencives vous font mal et deviennent gonflées. On parle de gingivite de grossesse. Celle-ci arrive généralement au deuxième trimestre de grossesse.

Fatigue et gencives qui saignent

Certains épisodes de vie peuvent vous provoquer un saignement des gencives. Si vous subissez une longue période de stress et de fatigue, votre système immunitaire peut en être fragilisé. Cela peut être provoqué par des facteurs extérieurs, mais il est aussi possible que cela soit dû à une carence en vitamine C. Dans ce cas, vous pouvez effectuer un examen sanguin afin d’en avoir le cœur net.

Les gingivorragies peuvent aussi être dues à des médicaments et à des maladies du sang. Une prise de sang peut être nécessaire.

Comment guérir le saignement des gencives ?

Il est important de rapidement prendre en charge votre saignement de gencives afin d’éviter toutes complications.

Les traitements médicaux pour soigner les gencives

En cas de gencives qui saignent, vous devez effectuer une consultation chez un dentiste. Après un examen bucco-dentaire, il pourra diagnostiquer la cause de vos saignements.

Que la cause soit hormonale ou infectieuse, le traitement est similaire. Il s’agit de faire disparaître la plaque dentaire. Pour cela, le dentiste va effectuer un détartrage. Il s’agit d’un nettoyage de la surface de vos dents. Puis il effectuera un polissage de celles-ci.

Si l’infection qui cause vos saignements de gencive est profondément infiltrée, il peut être nécessaire d’effectuer un surfaçage radiculaire. Il s’agit d’un nettoyage méticuleux de l’espace entre vos dents et votre gencive.

Pour vous prémunir d’éventuels problèmes de gencives, nous vous recommandons d’effectuer un détartrage préventif deux fois par an chez votre dentiste.

Ces soins vous permettront aussi d’éviter l’apparition de caries sur vos dents.

Consultez un dentiste en vidéo dès maintenant

Demandez conseil à un professionnel de santé. Disponibilités 7J/7, de 6h à 1h.

Les remèdes de grand-mère en cas de gencives qui saignent

Si vous deviez changer une seule chose dans votre quotidien, ce serait le fait d’arrêter de fumer. Pour améliorer votre santé bucco-dentaire, l’arrêt du tabac est primordial.

Afin de soulager vos gencives, quelques gestes à intégrer dans vos routines peuvent vous aider.

Au quotidien :

  • Utiliser une brosse à poils souples
  • La propolis en spray ou en gommes à un effet antibactérien et cicatrisant

Une fois par semaine :

  • Un bain de bouche à base de bicarbonate de soude, celui-ci à un effet assainissant
  • Un bain de bouche à base d’infusion de sauge, celle-ci à des vertus anti-inflammatoires

A noter : pour le moment aucune étude scientifique ne permet de vérifier l’efficacité de ces conseils.

Les meilleurs dentifrices en cas de saignement des gencives

En cas de gencives qui saignent, nous vous recommandons d’utiliser un dentifrice ayant dans sa composition de la chlorhexidine. Cet élément aide à rééquilibrer votre flore buccale.

Vous pouvez aussi utiliser un gel gingival à base de chlorhexidine. Celui-ci a une action purifiante et assainissante. Le soulagement des gencives survient rapidement après application. Si vous l’appliquez au doigt, pensez à bien nettoyer vos mains avant.