Douleur gencives : comment les soulager ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

N’attendez pas que vos douleurs aux gencives s’aggravent

Les douleurs gingivales ne doivent pas être prises à la légère.

Un chirurgien-dentiste peut vous indiquer la procédure à suivre.

Démarrer la consultation

Une douleur aux gencives peut s’avérer très handicapante au quotidien. Elle peut être le signe annonciateur d’une inflammation, appelée gingivite. Existe-il un moyen pour l’éviter ? L’équipe médicale de Qare fait le point sur les douleurs aux gencives et vous donne de précieux conseils pour garder une hygiène bucco-dentaire adaptée.

Comment calmer une douleur aux gencives ?

En fonction de l’origine de votre douleur aux gencives, plusieurs remèdes sont à envisager. En effet, si la cause est mécanique, comme un appareil ou une prothèse mal ajustée, corriger son emplacement permettra de résoudre le problème.

Le détartrage est considéré comme l’un des principaux traitements pour soulager des gencives douloureuses. Ce soin s’effectue en cabinet, chez un chirurgien-dentiste. N’attendez pas pour consulter, il en va de même pour une douleur aux dents.

Une douleur aux gencives pouvant également être causée par un aphte, il est conseillé de procéder à des bains de bouche régulièrement ou l’application de solutions antiseptiques et apaisantes. Leur action aide à soulager la douleur et à résorber l’ulcération.

Pour une inflammation des gencives (gingivite), la prise de médicament peut être nécessaire. Il est question d’antifongiques dans le cas où celle-ci serait liée à la même bactérie qu’une mycose ou d’un antibiotique, en cas d’infection bactérienne.

Comment reconnaître une infection de la gencive ?

Une douleur aux gencives ne doit certainement pas être prise à la légère. Il s’agit, en effet, d’un symptôme en lui-même, qui doit bénéficier de toute votre attention. Elle est souvent liée à une inflammation, mais pas toujours. Parmi les manifestations les plus courantes, on retrouve :

  • Les gencives gonflées ;
  • Saignements ;
  • Peut évoluer d’une douleur légère et diffuse à de vives douleurs lors de pressions ;
  • Peut évoluer d’un léger gonflement à une réelle déformation de la joue (abcès dentaire) ;
  • Fièvre et/ou écoulement purulent (dans les cas les plus sévères).

Si vous faites l’objet de douleurs aux gencives, mêmes légères, sur une durée de plusieurs jours, n’attendez pas pour consulter un dentiste (ou à défaut un médecin généraliste en première intention). Ce symptôme peut être le signe annonciateur du développement d’une infection beaucoup plus sérieuse.

Douleur gencives

Consultez un dentiste dans la journée

Des chirurgiens-dentistes sont disponibles en téléconsultation pour vous indiquer les examens à effectuer et le traitement à démarrer si nécessaire. Prendre RDV

Pourquoi la gencive fait mal ?

Plusieurs causes diverses et variées peuvent être à l’origine de douleurs aux gencives. Parmi elles, on compte :

  • Une mauvaise hygiène dentaire ou non adaptée ;
  • L’accumulation d’aliments entre les dents ;
  • Une parodontite (déchaussement des dents) ;
  • Une gingivite (inflammation des gencives causée par la plaque dentaire), c’est la cause la plus fréquente des douleurs gingivales ;
  • Un abcès dentaire ;
  • La prise de certains médicaments ;
  • Des dents entartrées ;
  • Des prothèses dentaires ou appareils mal positionnés ou adaptés ;
  • La présence d’une autre infection, quelle qu’elle soit.

Les aphtes ou stomatites aphteuses (petites ulcérations de 2 à 6 mm) sont souvent à l’origine de douleurs aux gencives. En effet, ils peuvent apparaître sur les gencives, à l’intérieur des joues ou sous la langue.

À noter que les douleurs aux gencives surviennent fréquemment durant la grossesse, la ménopause ou la puberté. Elles sont, là encore, principalement causées par une gingivite.

Une consultation chez un dentiste reste le meilleur moyen de déterminer la cause de vos douleurs et de convenir du traitement le plus adapté.

L’importance de la prévention pour éviter les douleurs aux gencives

On ne le répètera jamais assez, mais une bonne hygiène bucco-dentaire permet d’éviter bien des maux, et en particulier les douleurs gingivales. La prévention occupe donc une place prépondérante. Quelques bonnes habitudes à prendre :

1. Se brosser les dents (et la langue) deux fois par jour, ½ heure après avoir mangé
2. Limiter sa consommation de boissons et d’aliments sucrés
3. Avoir une alimentation équilibrée
4. Ne pas fumer
5. Utiliser de préférence un dentifrice fluoré
6. Ne pas négliger les consultations régulières chez le dentiste (au moins 2 fois par an pour détartrage)