Consultation chez le dentiste : comment se déroule-t-elle ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Décrivez vos symptômes à un dentiste

Posez vos questions à un dentiste en téléconsultation :

– conseils d’hygiène bucco-dentaire
– 1er diagnostic et orientation

Démarrer la consultation

Motifs, tarifs, remboursements… L’équipe médicale de Qare vous guide quant au déroulement d’une consultation chez le dentiste.

Pour quels motifs faire une consultation chez le dentiste ?

S’il est essentiel d’effectuer une visite annuelle chez le dentiste pour préserver sa santé bucco-dentaire, la fréquence de consultations peut varier si vous devez avoir recours à des soins dentaires plus souvent. Par exemple, l’âge, les antécédents dentaires, et d’autres facteurs comme l’alimentation ou le tabac peuvent vous mener chez le dentiste de manière plus récurrente. Une douleur aux dents peut également être un motif de consultation.

En fonction de votre cas et de manière générale, le dentiste propose différents soins dentaires comme :

  • Le détartrage et le polissage des dents
  • Le traitement des caries
  • La pose d’un bridge ou d’une couronne
  • Le blanchiment dentaire
  • La pose d’implants dentaires

Le détartrage et le polissage des dents

Même si vous vous brossez les dents régulièrement, les bactéries ont tendance à proliférer ce qui entraîne la formation de tartre entre la gencive et les dents, et peut engendrer une gingivite (inflammation de la gencive).

Le détartrage est un examen assez classique, au cours d’une consultation chez le dentiste, qui consiste à éliminer le tartre accumulé sur les dents à l’aide d’un instrument à ultrasons. Ensuite, le dentiste passe au polissage des dents, ce qui permet de nettoyer la plaque dentaire sans douleur.

Le traitement des caries

Si vous maintenez une mauvaise hygiène bucco-dentaire ou que vous consommez du sucre en excès, certaines bactéries peuvent proliférer et attaquer l’émail des dents ce qui provoque la carie. Cette maladie infectieuse est connue pour dégrader progressivement le tissu de la dent et doit être prise en charge rapidement pour éviter d’avoir recours à la dévitalisation de la dent (l’extraction de la pulpe dentaire).

Demandez conseil à un dentiste en vidéo

Pensez à la téléconsultation pour vos rendez-vous chez le dentiste et recevez une ordonnance en ligne, si nécessaire.

La pose d’un bridge ou d’une couronne

Dans le cas où l’une de vos dents est abîmée et qu’il est possible d’éviter l’extraction, le dentiste pose une couronne dentaire (prothèse) dessus pour la protéger des agressions extérieures. Le bridge, lui, permet de remplacer une dent manquante avec un implant qui s’appuie sur les dents adjacentes. Que vous nécessitiez un bridge ou une couronne, vous devrez vous rendre plusieurs fois chez le dentiste pour préparer le soin dentaire dans un premier temps puis le réaliser.

Le blanchiment dentaire

Vous pouvez demander spontanément au dentiste un blanchiment dentaire si vous remarquez que vos dents jaunissent avec le temps, d’autant plus si vous êtes fumeur ou que vous consommez du thé et du café régulièrement. Autrement le blanchiment dentaire peut être effectué pour venir à bout de la maladie parodontale suite à une greffe de gencive par exemple.

Comment se déroule la consultation ?

Le questionnaire dentaire précède toujours les différentes étapes d’une consultation chez le dentiste. Ainsi ce dernier pourra en savoir plus sur vos antécédents, vous proposer le traitement qui vous correspond et vous créer une fiche dentaire pour effectuer un suivi.

Le dentiste procédera ensuite à :

  • L’examen bucco-dentaire : pour vérifier si vous ne souffrez pas de caries, de problèmes de gencives, ou si vous avez besoin d’un détartrage.
  • Une radiographie panoramique des dents afin de visualiser votre dentition plus clairement, et plus en profondeur, pour vérifier si vous avez besoin de soins dentaires spécifiques.
  • Une fois les examens terminés, le dentiste est en mesure de vous proposer les soins dentaires adaptés et un plan de traitement personnalisé avec un devis dentaire et vous donner des conseils bucco-dentaires.

Pourquoi avoir recours à la téléconsultation avec un dentiste ?

Vous pouvez opter pour une téléconsultation avec un dentiste dans plusieurs cas de figure.

  • Si vous êtes à l’étranger pour une longue période ou expatrié, vous pouvez vous retrouver en difficulté face à un dentiste qui s’exprime dans une langue étrangère. Dans ce cas, vous pouvez téléconsulter un dentiste au préalable sur le site de Qare, lui envoyer une photo et lui décrire votre problème pour obtenir des conseils précieux.
  • Si vous avez de jeunes enfants, sachant que la première consultation chez le dentiste doit se faire autour de 2 ou 3 ans, vous pouvez téléconsulter un dentiste pour obtenir les premiers conseils d’hygiène bucco-dentaire. Celui-ci pourra vous guider concernant le brossage des dents, mais également vous dire s’il faudra envisager une consultation chez l’orthodontiste ou non.
  • Si vous venez de subir une opération dentaire (extraction des dents de sagesse, etc.…) et que vous souhaitez être rassuré sur les suites opératoires, vous pouvez consulter un dentiste en vidéo également.

Chez le dentiste : prix et remboursement des consultations et des soins dentaires

Le prix d’une consultation chez le dentiste peut varier en fonction des soins dentaires dont vous aurez besoin. Par exemple, pour un simple détartrage, le tarif conventionnel est de 28,92 € tandis que pour la dévitalisation d’une molaire on comptera 81,94 €.

L’Assurance Maladie prend en charge 70% du tarif des soins dentaires et vous pouvez également obtenir un remboursement de la différence (les 30% restants) par votre complémentaire santé en fonction du type de contrat auquel vous avez souscrit.

Bon à savoir : les conditions de remboursement dentaire par votre complémentaire santé peuvent varier en fonction des soins, et des éventuels dépassements d’honoraires effectués facturés par le dentiste.

Consultez un dentiste en vidéo

Pensez à la téléconsultation pour vos rendez-vous chez le dentiste et recevez une ordonnance en ligne, si nécessaire.

Foire aux questions

Que faire en cas d’urgence dentaire ?

Une urgence dentaire peut symboliser des saignements persistants, une douleur aigüe, voire une dent fracturée ou cassée. Dans le cas où vous recherchez un dentiste la nuit, le week-end, ou un jour férié, vous devez appeler le 15 ou le 112.

En quoi consiste un blanchiment dentaire ?

Durant un blanchiment dentaire, le dentiste utilise une solution à base d’eau oxygénée très concentrée qu’il applique sur les dents. Cette solution est ensuite activée par une lampe UV qu’il met en contact avec les dents pendant 30 à 90 minutes. Le résultat du blanchiment est immédiat à la suite du soin. Des techniques laser (plus onéreuses) sont également disponibles.