Soigner une infection urinaire : nos conseils médicaux

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Une infection urinaire doit être prise en charge rapidement !

N’attendez pas pour vous en occuper, prenez rendez-vous avec un médecin en vidéo et obtenez une prescription, si nécessaire.

(Remboursable par l’Assurance Maladie)

Voir les disponibilités

Vous urinez difficilement, et pourtant, vous avez tout le temps envie d’y aller ? De plus, une douleur intense vous prend lorsque vous parvenez à uriner ? Pas de panique, il existe des traitements très efficaces pour soigner une infection urinaire. Suivez les conseils de l’équipe médicale de Qare pour apprendre à la traiter rapidement.

Comment soigner une infection urinaire rapidement ?

Le premier réflexe à avoir pour soigner une infection urinaire sans antibiotique, c’est de boire beaucoup ! Buvez de l’eau, des tisanes, des bouillons… L’important c’est d’évacuer le plus d’urine possible car c’est là que se trouvent les bactéries responsables de votre infection urinaire.

La seconde chose, c’est de consulter un médecin, vous pouvez aussi le faire en téléconsultation. En effet, il est difficile de soigner une infection urinaire sans médicament, et donc sans ordonnance. Vous ne pourrez la vaincre qu’avec un traitement antibiotique adapté.

La téléconsultation est le meilleur moyen de vous soigner

N’attendez pas que ça s’aggrave et consultez un médecin en vidéo 7J/7 de 6h à 23h.

Comment soigner une infection urinaire chez la femme ?

Pour soigner une infection urinaire, les femmes doivent consulter un médecin au plus vite. En effet, cette infection les touche fréquemment.

  • Contre l’infection urinaire non compliquée, les médecins peuvent prescrire des traitements minute contenant des antibiotiques. Ils se prennent en une seule dose et permettent de venir à bout de l’infection urinaire en très peu de temps.
  • Le traitement minute est un remède rapide contre l’infection urinaire. Vous pourrez vous procurer votre traitement contre l’infection urinaire en pharmacie sur présentation de la prescription.
  • Si vous êtes enceinte, vous devez faire attention à l’automédication et ne pas tenter de soigner seule votre infection urinaire par les plantes, par exemple. Si vous êtes dans ce cas, les plantes, mais aussi les huiles essentielles sont déconseillées pour soigner une infection urinaire.

Bon à savoir : il peut y avoir la présence de sang lors d’une infection urinaire lorsque vous urinez, mais cela ne doit pas vous inquiéter.

infection urinaire femme

Comment soigner une infection urinaire chez l’homme ?

Les hommes souffrant d’une infection urinaire doivent la soigner rapidement pour éviter qu’elle ne devienne chronique. La cystite chez l’homme est souvent liée à un problème de prostate, et peut provoquer de la fièvre. Le seul traitement sans ordonnance en cas d’infection urinaire chez l’homme est le même qu’ailleurs : vous devez boire très souvent.

Par ailleurs, elle est plus rare chez eux, mais si elle n’est pas traitée, une hospitalisation peut être nécessaire. Vous devez consulter un médecin dès que possible afin de commencer un traitement antibiotique par voie orale au plus vite. Un examen des urines est indispensable avant de débuter le traitement. Vous pouvez vous faire prescrire ce type d’examen en téléconsultation.

Obtenez un RDV médical rapidement en téléconsultation

Si vous avez des symptômes, parlez-en à un médecin et obtenez une ordonnance, si nécessaire et sans vous déplacer. Remboursable par l’Assurance Maladie.

Comment soigner une infection urinaire chez le bébé ?

Si votre bébé fait une infection urinaire, avec de la fièvre, vous pouvez lui donner du paracétamol pour la redescendre. Dans tous les cas, une consultation médicale est nécessaire pour traiter l’infection et recevoir un traitement antibiotique approprié.

S’il fait une infection urinaire, n’essayez pas de soigner votre enfant avec un traitement sans ordonnance, comme des huiles essentielles qui sont déconseillées chez les jeunes enfants. Demandez plutôt l’avis d’un médecin.

Comment soigner votre infection urinaire naturellement ?

  • Dès que vous remarquez les premiers symptômes, vous devez commencer à boire beaucoup de liquides (tisanes, jus de fruit sans agrumes, en particulier du jus de canneberge, des bouillons…).
  • En revanche, il est déconseillé de boire du café, des sodas, de l’alcool et des jus avec des agrumes.
  • Pour prévenir naturellement les infections urinaires, vous devez éviter de vous retenir d’uriner.
  • Si vous êtes une femme, vous devez également aller aux toilettes après chaque rapport, car c’est souvent à ce moment-là que les bactéries entrent en contact avec l’urètre et remontent jusqu’à la vessie.
  • Pour ne pas avoir à soigner une infection urinaire, il est aussi conseillé de s’essuyer d’avant en arrière pour ne pas ramener les bactéries vers l’urètre.
  • Enfin, les vêtements trop serrés et en matières synthétiques pourraient également être responsables de certaines infections urinaires. Privilégiez plutôt les sous-vêtements en coton.

infection urinaire traitement

Quel jus boire pour soigner une infection urinaire ?

Le seul jus reconnu pour ses bienfaits pour soigner l’infection urinaire est le jus de canneberge. Il est surtout conseillé chez les femmes qui développent des infections urinaires récurrentes. En boire régulièrement empêche les bactéries de s’accrocher aux parois de la vessie.

Vous des questions sur votre traitement ?

Ne vous déplacez pas en cabinet et demandez conseil à un médecin en téléconsultation. Plus de 100 000 téléconsultations réalisées sur Qare.

Est-ce que le citron est bon pour les infections urinaires ?

On entend souvent parler des bienfaits du citron dans le traitement naturel des infections urinaires. Cependant, aucune étude n’a démontré les bénéfices du citron pour soigner la cystite, ni chez l’homme, ni chez la femme.

Que manger en cas d’infection urinaire ?

La constipation peut parfois entraîner une infection urinaire. Il est donc conseillé d’éviter tous les aliments qui peuvent être constipants, notamment les féculents. Vous devez plutôt privilégier les fibres dans votre alimentation.

Sources :