Traitements rapides contre les hémorroïdes : remèdes efficaces

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Un avis médical en moins de 10 minutes !

Téléconsultez un médecin généraliste 7j/7, de 6h à 1h du matin, et sans avance de frais pour recevoir les meilleurs conseils médicaux et une ordonnance si nécessaire.

Prendre RDV

Avoir des hémorroïdes, ce n’est pas grave mais c’est douloureux. Et surtout, les symptômes désagréables risquent de s’amplifier au fil des mois si rien n’est fait pour les soigner. Voici notre avis médical sur les traitements rapides efficaces des hémorroïdes, avec et sans ordonnance.

Quels traitements rapides pour calmer une crise d’hémorroïdes ?

Il y a deux exigences à prendre en compte pour soigner des hémorroïdes : les faire disparaître et soulager la douleur. Que vos hémorroïdes soient externes ou internes, un traitement rapide doit répondre à ces deux aspects pour être efficace.

Quel anti-inflammatoire contre les hémorroïdes ?

Les hémorroïdes externes sont les plus fréquentes. Elles touchent le pourtour de l’anus, et provoquent pesanteur, démangeaisons, douleur et parfois des petits saignements rouge vif après la selle. Vous pouvez utiliser certains médicaments comme traitement rapide pour soigner des hémorroides externes. Voici nos conseils :

Prenez des médicaments antalgiques ou anti-inflammatoires, paracétamol ou ibuprofène, pour calmer la douleur des hémorroïdes.

Utiliser une crème en usage local. C’est un traitement rapide pour calmer la douleur des hémorroïdes et aider à leur cicatrisation, certaines peuvent s’acheter librement en pharmacie. Mais les crèmes à base de corticoïdes ne sont disponibles que sur ordonnance. Consultez un médecin : il pourra vous prescrire ce traitement rapide efficace de vos hémorroïdes externes.

Quel est le meilleur remède contre les hémorroïdes internes ?

Les hémorroïdes internes se situent un peu plus haut que l’anus. Un petit saignement rouge après les selles représente le principal symptôme d’hémorroïdes internes, sauf lorsqu’elles font un prolapsus : elles enflent et ressortent de l’anus au moment de la crise hémorroïdaire.

Le traitement rapide des hémorroides internes associe :

  • Des médicaments contre la douleur, paracétamol ou ibuprofène.
  • Des crèmes à appliquer localement. Le médecin prescrit en général une crème à base de cortisone, sur une courte durée, et qui ont un effet rapide dans le traitement des hémorroïdes.
  • Un médicament veinotonique. Ils ne sont plus remboursés par la sécurité sociale, mais ce type de remède, le daflon par exemple, représente un traitement rapide souvent efficace des hémorroïdes.
  • Un traitement rapide avec des laxatifs de lest sera utile en cas d’hémorroïdes internes. Il sert à rendre les selles plus molles. Ce type de traitement contre les hémorroïdes est disponible sans ordonnance.
  • En cas de récidive, ou si les traitements simples ne suffisent pas, le médecin peut pratiquer une excision.

Quel est le meilleur veinotonique pour les hémorroïdes ?

Les médicaments veinotoniques par voie orale ne sont plus remboursés par l’Assurance Maladie mais peuvent vous apporter un soulagement. Le Daflon°, par exemple, est un traitement rapide pour soigner les hémorroïdes mais, il en existe d’autres comme Bicirkan°, Cyclo 3°, Diosmine°, Diovenor°, Venaclar°…

Quels remèdes naturels pour les hémorroïdes ?

Il existe énormément de remèdes traditionnels et traitements naturels dans toutes les cultures pour les hémorroïdes, traitements européens, arabes ou africains par exemple. On parle de vinaigre de cidre ou de traitement naturel au miel comme remède de grand-mère pour soulager les hémorroïdes. Ces solutions n’ont aucune validité scientifique. En revanche, plusieurs plantes représenteraient un traitement naturel utile de la douleur des hémorroïdes : aloe vera, hamamélis, cassis, marronnier d’Inde notamment.

hemorroides traitement rapide

Quand consulter le médecin si on a des hémorroïdes ?

Si c’est la première fois que vous souffrez d’hémorroïdes, prenez conseil auprès d’un médecin avant de chercher un traitement rapide à suivre. En effet, les symptômes d’hémorroïdes sont les mêmes que ceux d’autres maladies, il faut donc poser le bon diagnostic.

Si la présence d’hémorroïdes devient plus ou moins chronique et ne disparaît pas malgré des traitements rapides ponctuels, consultez également le médecin. Il pourra réaliser une sclérose ou une ligature des vaisseaux abîmés, ou dans certains cas vous proposer une intervention chirurgicale.

Quels traitements rapides pour éviter la récidive des hémorroïdes ?

Les traitements rapides des crises d’hémorroïdes vont vous soulager sur le moment. Mais il faut y ajouter des mesures d’hygiène de vie et des traitements naturels efficaces pour que les hémorroïdes ne reviennent pas.

Quand disparaît une hémorroïde ?

Quand on parle d’hémorroïdes, on parle de l’inflammation des veines du même nom, situées près de l’anus. En général, les crises hémorroïdaires se calment en 2 à 4 jours. Mais chez certaines personnes, les récidives sont fréquentes. Peu à peu, les symptômes deviennent plus gênants et plus graves. Pour éviter d’avoir des hémorroïdes de façon plus ou moins permanentes, il vous faut suivre un traitement naturel basé sur des mesures d’hygiène et d’alimentation.

Quel traitement efficace pour la prévention des hémorroïdes ?

  • Avant tout, il faut éviter la constipation qui accentue ou même provoque l’apparition d’hémorroïdes : buvez suffisamment, consommez des aliments riches en fibres alimentaires (fruits, légumes, céréales complètes), allez aux toilettes à la même heure chaque jour et évitez de faire des efforts pour pousser.
  • Au niveau physique, pratiquez une activité sportive régulière, évitez de porter des poids trop lourds, ne restez pas assis ou debout trop longtemps sans bouger : ce sont les composantes d’un bon traitement préventif rapide des hémorroïdes.
  • En ce qui concerne l’hygiène, préférez des sous-vêtements en coton, utilisez du papier toilette humide pour vous nettoyer, et séchez-vous soigneusement après avoir pris une douche ou un bain.

Echangez avec un médecin

Téléconsultez un médecin généraliste en moins de 10 minutes, depuis chez vous, et sans avance de frais avec le tiers payant.