La grippe : un virus contagieux qu’on peut apprendre à limiter

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

En cas de symptômes grippaux : téléconsultez !

Grippe ou Covid-19 ? En cas de doute, privilégiez la téléconsultation pour vous soigner et vous faire prescrire un test PCR. Sans avance de frais avec le tiers payant.

Prendre RDV

Si la grippe est un virus réputé pour être particulièrement contagieux, il est important d’apprendre à en reconnaître les signes pour limiter sa transmission. Quels sont les symptômes de la grippe ? Combien de temps sommes-nous contagieux ? Comment lutter contre sa contagion ? L’équipe médicale de Qare répond à vos questions.

Qu’est-ce que la grippe ?

La grippe est une infection virale due au virus influenza qui est particulièrement contagieux et qui peut s’avérer grave pour les personnes fragiles comme les bébés, les personnes âgées, les femmes enceintes ou encore les personnes dont le système immunitaire est déjà affaibli par d’autres maladies.

Ce virus est réputé pour survenir au cours d’épidémies saisonnières qui ont lieu chaque année en France durant l’automne et l’hiver. C’est pour cela qu’on parle de grippe saisonnière. Même s’il est relativement rare d’attraper la grippe en été, ceci reste possible car le virus continue de circuler et reste contagieux.

Quels sont les symptômes de la grippe ?

Pour savoir si vous avez la grippe, il faut d’abord apprendre à la reconnaître car le virus devient contagieux dès l’apparition des symptômes les plus courants qui sont :

  • De la fièvre : qui se rapproche souvent des 39°C mais peut toutefois aller jusqu’à 40°C
  • Des frissons : souvent déclenchés par la fièvre, peu importe la température extérieure.
  • Des courbatures : avec des douleurs et une fatigue musculaire un peu partout dans votre corps.
  • Une toux sèche : qui peut devenir rapidement douloureuse mais qui ne devient pas grasse comme ce peut être le cas pour la bronchite.
  • Des maux de tête : parfois sous forme de céphalées qui sont étroitement liés à l’infection virale.
  • Une fatigue générale : qu’on appelle asthénie et qui se manifeste de manière intense en entraînant une perte d’appétit.

Lorsque ces symptômes sont modérés on parle alors d’un état grippal.

Quelle différence entre grippe et grippe intestinale ?

Si le virus de la grippe est contagieux, celui qui cause la grippe intestinale l’est aussi. Pourtant ils n’ont rien en commun et ne provoquent pas les mêmes symptômes. A l’origine de la grippe on retrouve le virus influenza tandis que la grippe intestinale, elle, est généralement provoquée par un norovirus et déclenche des nausées et/ou vomissements ainsi qu’une diarrhée liquidienne avec souvent très peu de fièvre.

Comment la grippe se transmet-elle et comment limiter sa contagion ?

Le virus peut se transmettre relativement rapidement, et de manière parfois anodine, ce pourquoi on la dit contagieuse. Il est donc important de comprendre comment elle se transmet et de limiter les risques au maximum pour protéger les autres de la grippe. 

N'attendez plus pour consulter

Si vous ressentez les symptômes de la grippe, optez pour la téléconsultation en échangeant rapidement avec un médecin en vidéo.

Quel est le mode de transmission de la grippe ?

Le virus de la grippe est en partie contagieux à cause de sa facilité de transmission. Celle-ci peut aussi bien se faire de manière aéroportée que manuportée (de même que le virus de la Covid 19). Par exemple :

  • Si vous toussez ou éternuez, vous pouvez projeter des gouttelettes de salives porteuses du virus.
  • Si vous touchez un objet contaminé avec vos mains. Dans la plupart des cas ceci peut arriver car vous risquez de vous toucher le visage ensuite sans y prêter attention.
  • Si vous buvez dans le verre d’une personne malade.

Combien de temps sommes-nous contagieux quand on a la grippe ?

Si vous pensez avoir attrapé la grippe, sachez que le risque de contagion commence juste avant l’apparition des symptômes. En général on devient contagieux dans les 24h suivant les symptômes et peut l’être le temps d’une semaine au moins d’autant qu’on développe une forte toux.

Quand est-ce que la grippe devient contagieuse ?

La grippe possède un temps d’incubation compris entre 24 et 72h, c’est -à -dire le moment qui se déroule entre le contact avec le virus et l’apparition des premiers symptômes. Le risque de propagation de la grippe devient relativement important lorsque vous commencez à tousser, ce pourquoi il est important d’adopter les réflexes qui limitent ce risque.

Quand est-ce que la grippe n’est plus contagieuse ?

Si vous souffrez de la grippe, vous êtes en moyenne contagieux jusqu’à 7 jours après l’apparition des symptômes. Toutefois dans certains cas, pour les enfants en bas âge et les personnes âgées par exemple, il est possible d’être contagieux deux semaines après le début des symptômes. La durée d’une grippe est donc variable et s’étend jusqu’à quinze jours.

Comment limiter la contagion du virus de la grippe ?

gestes barrières pour limiter le virus de la grippe

Il existe différents gestes barrières à appliquer afin de limiter la transmission du virus de la grippe si vous êtes malade, mais qui permettent également d’éviter de l’attraper si vous ne l’êtes pas, comme :

  • Éviter les embrassades, les poignées de main, et les contacts rapprochés avec votre entourage.
  • Jeter votre mouchoir après chaque utilisation ou quand vous éternuez, et vous laver les mains ensuite. (Utilisez seulement des mouchoirs en papier à usage unique).
  • Aérer fréquemment votre intérieur pour laisser l’air circuler librement.
  • Vous laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon, ou utiliser du gel hydroalcoolique.
  • Vous couvrir le nez et la bouche en cas de toux et d’éternuement.
  • Rester chez vous si vous vous sentez mal.

Bon à savoir : vous pouvez également opter pour le vaccin contre la grippe afin d’éviter d’être confronté à son aspect contagieux. D’autant plus si vous êtes une personne fragile.

Quel traitement contre la grippe ?

Malheureusement, la grippe étant une maladie virale, il n’existe aucun traitement contre la grippe  spécifique, qui puisse vous épargner le mauvais moment à passer qu’elle implique. Toutefois il est possible d’en soulager les symptômes !

Vos symptômes ne passent pas ?

Consultez un médecin en vidéo et expliquez lui ce que vous ressentez. Il pourra vous prescrire un traitement plus adapté si nécessaire.

Quels médicaments utiliser pour soigner sa grippe ?

L’unique médicament que les médecins vous conseilleront pour soigner votre grippe est le paracétamol (s’il ne vous est pas contre-indiqué). Il pourra vous permettre de mieux supporter la maladie en soulageant les courbatures, les maux de tête, et de faire baisser la température.

Vous pouvez aussi opter pour un anti-inflammatoire non stéroïdien comme l’ibuprofène (toujours dans le cas où il ne vous est pas contre-indiqué) ou même de l’aspirine.

paracétamol pour soulager les symptomes de la grippe

Bon à savoir : ces médicaments nécessitent de bien respecter leur posologie. Attention à ne pas dépasser les doses journalières, et demandez un avis médical si besoin.

Comment soigner sa grippe naturellement ?

N’oubliez pas que l’hydratation joue un rôle très important lorsqu’on est malade. Il est important de boire suffisamment (au moins 1,5 L d’eau par jour) pour ne pas vous déshydrater. Si vous le préférez, vous pouvez opter pour des jus de fruit, des bouillons, et des tisanes.

Si vous ressentez des frissons et que vous avez froid à cause de la fièvre, évitez de vous couvrir. C’est peut-être la première chose qui vous viendrait à l’esprit, pourtant, porter des vêtements légers et retirer les couettes chaudes permet à la fièvre de ne pas augmenter.

Enfin, vous pouvez vous tourner du côté de la phytothérapie avec les plantes permettant de stimuler le système immunitaire comme le ginseng et les échinacées en compléments alimentaires par exemple. Pensez tout de même à demander à votre pharmacien.

Quand consulter en cas de grippe ?

Si vos symptômes ne passent pas et que vous vous sentez vraiment affaibli, vous pouvez téléconsulter un médecin directement depuis chez vous, et ce en 10 minutes sur le site de Qare. Vous pourrez lui décrire vos symptômes, et recevoir les bons conseils médicaux.