Éruptions cutanées et Covid-19 : est-un signe ? Que faire ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Demandez conseil à un médecin en vidéo

En cas de symptômes covid-19, restez chez vous et téléconsultez. Des médecins sont à votre écoute 7J/7 entre 6h et 23h.

Prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Prochain RDV

On sait maintenant que le virus SARS-CoV-2 peut provoquer des symptômes très divers et parfois atypiques. Les éruptions cutanées font donc également partie du tableau clinique de la covid-19. Mais comment distinguer une urticaire d’origine allergique d’une infection par le coronavirus ? Comment soigner sa peau ? L’équipe médicale de Qare vous livre ses conseils.

Les éruptions cutanées sont-elles un symptôme de la Covid-19 ?

La covid-19 peut effectivement être responsable d’éruptions cutanées de différents types. Cependant, c’est un symptôme peu fréquent de l’infection. Ces éruptions cutanées dues à la covid-19 peuvent se présenter sous la forme d’urticaire ou d’engelures, dans une majorité des cas, et dans différentes localisations (visage, poitrine, mains, orteils). Cela dépend du type d’éruption. Les signes cutanés du coronavirus seraient plus fréquents chez les enfants et les bébés.

Les engelures : des éruptions cutanées sur les doigts ou les orteils

Les engelures sont la manifestation dermatologique la plus fréquente de la covid-19. Elles représentent environ deux tiers des cas de lésions cutanées, d’après la Société Française de Dermatologie (SFD). Ces symptômes restent toutefois bénins. Ils sont provoqués par des troubles de la microvascularisation cutanée qui surviennent normalement lors d’une exposition au froid. Lors de la covid-19, ces éruptions cutanées se manifestent par une décoloration des doigts ou des orteils qui deviennent rouges ou violacées. Vous pouvez éventuellement observer l’apparition de petites cloques. Ces symptômes ont même donné lieu à l’apparition du terme « orteil covid ».

Des études ont montré que les personnes atteintes d’engelures liées à la covid-19 étaient plutôt jeunes (l’âge médian étant de 22 ans) et ne souffraient pas de forme grave de l’infection. Par ailleurs, elles présentaient peu d’anticorps spécifiques au virus. Le système immunitaire acquis, seconde ligne de défense contre les virus, n’aurait donc pas eu besoin de produire des anticorps. Les éruptions cutanées type engelure pourrait donc être le signe d’une immunité innée très efficace face à la covid-19. C’est donc plutôt une bonne nouvelle.

Recevez rapidement un avis médical en vidéo

Pour consulter un médecin sans vous déplacer, prenez RDV en téléconsultation. Médecins disponible en moins de 10 min 7J/7. 100 % remboursée par l’Assurance Maladie.

L’urticaire : un signe d’une infection à coronavirus

Les réactions de type urticaire représentent environ 20 % des manifestations dermatologiques de l’infection. L’urticaire provoque des poussées de boutons ou de plaques rouges sur la peau, parfois prurigineuses (qui grattent). Les lésions peuvent être un peu douloureuses.

La covid-19 peut provoquer ce type d’éruptions cutanées sur différentes parties du corps en même temps, aussi bien sur les jambes, le torse et parfois même le visage. Ces symptômes peuvent survenir après l’apparition d’autres signes de l’infection. Ils ne sont pas un signe de gravité et disparaissent généralement rapidement après l’infection.

urticaire covid-19

Éruption cutanée chez les bébés : est-ce la covid-19 ?

La covid-19 peut parfois entraîner des éruptions cutanées chez les enfants et les bébés. Mais comment ne pas les confondre avec d’autres infections de la peau ? Nous vous conseillons de vérifier d’abord si votre enfant ne souffre pas d’autres symptômes pouvant être attribués à la covid-19. Pensez notamment à prendre sa température pour voir s’il n’a pas de fièvre. La toux, les maux de gorge mais aussi les  troubles digestifs (diarrhées, maux de ventre…) sont d’autres signes de la covid-19. Si ces symptômes sont présents, vous devez consulter et privilégier la téléconsultation.

Les engelures avec rougeurs aux extrémités sont plutôt inhabituelles, mais si elles apparaissent chez votre enfant en période épidémique intense, le coronavirus peut en être la cause. Ce symptôme survient de façon tardive dans l’infection, ce qui veut dire que votre bébé n’est sûrement déjà plus infecté ou proche de la guérison. Il n’est pas nécessaire de vous fier aux photos pour savoir si les éruptions cutanées sont liées à la covid-19. L’infection peut provoquer des réactions très différentes d’une personne à l’autre.

Bon à savoir : si votre enfant a de l’eczéma, les lésions seront plus diffuses sur le corps et ne toucheront pas les extrémités. Quand il s’agit de la varicelle, les boutons (ressemblant le plus souvent à des vésicules) apparaissent sur tout le corps et provoquent de fortes démangeaisons.

Des médecins disponibles en moins 10 min

Évitez les sorties en cas de symptômes évocateurs. Demandez conseil à un médecin depuis chez vous. Voir les disponibilités. 7J/7 entre 6h et 23h.

Les éruptions cutanées peuvent-elles persister post-covid ?

Il est très rare que les éruptions cutanées persistent après une infection à la covid-19. Elles ne font pas partie des symptômes du covid long. En revanche, comme nous l’avons expliqué, les engelures peuvent apparaître post-infection. Ces symptômes surviennent souvent après une forme légère voire asymptomatique de l’infection mais ne durent pas longtemps.

Bon à savoir : les éruptions cutanées peuvent également être le signe du stress et non d’une infection ou d’une réactions allergique cutanée.

Covid-19 : que faire en cas d’éruptions cutanées ?

Comment savoir si les éruptions cutanées sont liées au coronavirus ?

Si vous présentez des éruptions cutanées apparues sans explication, vous pouvez réaliser un test de dépistage covid-19. Nous vous conseillons également de téléconsulter un médecin pour recevoir un avis médical (consultation entièrement remboursée par l’Assurance Maladie). Selon le type de manifestations cutanées, il pourra éventuellement établir un diagnostic et vous prescrire un traitement adapté.

Consulter un médecin 7J/7

Des médecins sont disponibles en téléconsultation tous les jours. 100 % remboursée par l’Assurance Maladie. Prochain RDV.

éruption cutanée que faire

Le traitement des éruptions cutanées

Les engelures ne nécessitent généralement pas de traitement spécifique. Elles guérissent de façon spontanée dans les jours ou semaines qui suivent leur apparition. En revanche, les éruptions cutanées de type urticaire, liées à la covid-19, ne se traitent pas comme une urticaire classique. Il est donc important que vous n’appliquiez aucun traitement local type pommade sur vos lésions sans l’avis favorable d’un médecin. Nous vous conseillons de consulter un médecin qui pourra, si nécessaire, vous prescrire un traitement adapté, tels que des antihistaminiques.

Si vous avez des lésions sur la peau, notamment douloureuses, utilisez des savons naturels pour vous nettoyer. Lorsque vous vous séchez après la douche, tamponnez votre peau et évitez de la frotter. Vous pouvez l’hydrater avec des crèmes adaptées, en suivant les conseils de votre médecin. Évitez l’automédication.

Recevez des conseils médicaux depuis chez vous

Pour parler rapidement à un médecin, téléconsultez. Recevez un avis médical et une ordonnance, si nécessaire. Démarrer la consultation. Remboursée à 100 % par l’Assurance Maladie.

Foire aux questions

Comment consulter un médecin à distance ?

Pour éviter tout risque de contamination, vous avez la possibilité de consulter des médecins en vidéo, et ce tous les jours de 6h à 23h. Vous pouvez obtenir un rendez-vous en quelques minutes et recevoir un avis médical depuis chez vous. En cas de symptômes covid-19, vous pourrez recevoir des conseils et une ordonnance pour un traitement, si nécessaire.

Rendez-vous possibles tous les jours, même les week-ends

Voir les médecins disponibles en téléconsultation.

Comment consulter rapidement en cas d’éruptions cutanées ?

Des médecins peuvent vous recevoir en téléconsultation en moins de 10 minutes sur Qare. En cas de lésions cutanées, vous pourrez éventuellement les montrer lors de la consultation vidéo ou envoyer des photos via l’interface. Vous pourrez décrire vos symptômes et recevoir un premier avis médical. Si nécessaire, le médecin pourra vous délivrer une ordonnance pour un traitement.

Consultez un médecin en vidéo

Téléconsultation 100 % remboursée par l’Assurance Maladie. Prenez RDV 7J/7 entre 6h et 23h.

Quel est le délai d’incubation de la COVID-19 ?

La période d’incubation correspond au laps de temps qui s’écoule entre la contamination et l’apparition des symptômes. Elle peut être plus ou moins longue selon les personnes. Si vous êtes infecté, vos symptômes peuvent apparaître entre le 3e et 15e jour suivant l’infection. Vous n’êtes pas encore malade, cependant, vous pouvez être contagieux. En fait, on considère que la période de contagiosité est de l’ordre de 48 heures avant l’apparition des premiers symptômes.

Si vous avez récemment été en contact avec une personne infectée par la covid-19 ou présentant des symptômes, vous devez vous isoler minimum 7 jours suivant votre dernier contact avec elle, si vous ne vivez pas sous le même toit. La période d’isolement peut s’étendre jusqu’à 17 jours si vous vivez avec une personne infectée.

Quelle est la température corporelle en cas de fièvre si une personne a la Covid-19 ?

La température corporelle normale se situe entre 36°C et 37,5°C. La fièvre débute donc à partir de 38°C (température prise sous l’aisselle ou par voie rectale). La fièvre est généralement un signe d’infection, qu’il s’agisse de la covid-19 ou d’une autre maladie. Bien qu’elle soit gênante, c’est le signe que votre système immunitaire fonctionne et qu’il lutte contre l’infection. Si vous présentez des éruptions cutanées et une fièvre intense, consultez rapidement un médecin en vidéo.

Comment se transmet la maladie à coronavirus ?

Le virus SARS-CoV-2 peut se transmettre de différentes façons, notamment par :

  • projection de gouttelettes ;
  • par les aérosols, notamment dans des lieux confinés ;
  • par contact direct (embrassades, poignée de main) ou indirect (contact avec une surface contaminée) avec une personne infectée puis en portant ses mains à la bouche.