Éruptions cutanées : le stress peut-il les expliquer ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Il y a des solutions à vos problèmes de peau !

N’attendez pas qu’un RDV se libère, passez par la téléconsultation pour montrer vos éruptions cutanées à un dermatologue ! Il vous donnera les bons conseils pour les éviter en période de stress. (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Prendre RDV

Qui ne connaît pas le bouton disgracieux qui surgit sur le visage au matin d’un examen ? C’est bien connu, la peau réagit facilement aux états de stress, et les éruptions cutanées se multiplient souvent quand on est inquiet ou angoissé. Qare fait le point sur les conséquences dermatologiques du stress.

Éruptions cutanées : le stress peut-il les expliquer ?

Qui ne connaît pas le bouton disgracieux qui surgit sur le visage au matin d’un examen ? C’est bien connu, la peau réagit facilement aux états de stress, et les éruptions cutanées se multiplient souvent quand on est inquiet ou angoissé. Qare fait le point sur les conséquences dermatologiques du stress.

Est-ce que le stress peut provoquer des boutons ?

Le stress favorise les éruptions cutanées, c’est un facteur aggravant en dermatologie. Si vous avez facilement des problèmes de peau, le stress risque de les exacerber. Les éruptions cutanées liées au stress s’accompagnent souvent de démangeaisons.

Les différents types d’éruptions cutanées dues au stress

Qu’il s’agisse de boutons ou de plaques rouges, vous trouverez sur internet des photos des différentes maladies de peau dues au stress. Nous souhaitons vous lister ici les principales :

  • Une poussée d’acné, qui donne des boutons sur le visage ;
  • Une poussée de psoriasis ;
  • Un accès d’eczéma atopique ;
  • Une éruption d’urticaire.

Un bouton de stress isolé qui gratte correspond à une manifestation très légère d’urticaire ou d’eczéma.

Bon à savoir : il ne faut pas confondre une réaction cutanée due au stress avec une éruption liée à une allergie, qui peut aussi survenir sous forme d’urticaire ou d’eczéma.

N'attendez pas qu'un RDV se libère pour consulter un médecin !

Prenez RDV dès maintenant en téléconsultation, montrez votre peau à un dermatologue ou à un médecin généraliste pour recevoir un avis médical. Service de 6h à 23h, 7j/7.

Qu’est-ce que le rash cutané ?

Un rash, c’est une éruption qui ne dure pas longtemps. En cas de stress, il s’agit de flush cutané : un accès brutal de rougeur au visage qui disparaît très vite. Quand on est intimidé ou anxieux par exemple, on rougit facilement. Dans certains cas, cette rougeur au visage due au stress s’étend en plaque rouge sur le cou et jusqu’au décolleté. Mais un rash cutané ne donne aucune démangeaison.

bouton stress

Urticaire, éruptions cutanées et stress

Le stress, tout comme l’alimentation ou les médicaments, peut donner des accès d’urticaire aiguë. Ces poussées d’urticaire se déclarent souvent la nuit et peuvent démanger terriblement. Mais, contrairement aux urticaires d’origine alimentaire ou médicamenteuse, l’urticaire et les éruptions cutanées liés au stress disparaissent le plus souvent sans traitement.

Stress et urticaire cholinergique

En cas d’urticaire cholinergique, l’éruption cutanée liée au stress apparaît sur le dos et le thorax sous forme de petites papules rouges. Elle dure 15 à 60 minutes et s’accompagne parfois de mal de tête ou de symptômes digestifs. Il s’agit souvent d’un urticaire chronique, qui apparaît dès que le stress ou une autre cause déclenchante se produit.

Qu’est-ce qu’un urticaire géant ?

On parle d’urticaire géant quand il touche tout le corps, en grandes plaques souvent un peu enflées, qui apparaissent et disparaissent. Ces éruptions peuvent être déclenchées par un stress ou une angoisse, et donnent de violentes démangeaisons. Vous pouvez trouver des photos caractéristiques d’éruptions cutanées d’urticaire dues au stress sur Internet.

Si vous constatez l’apparition d’urticaire sur votre corps, le médecin vous prescrira des antihistaminiques, qui calment les démangeaisons. En cas d’urticaire chronique, le traitement pourra être de longue durée.

Si vos symptômes s'aggravent, il faut consulter rapidement !

Des médecins généralistes et des dermatologues sont disponibles immédiatement en téléconsultation (de 6h à 23h 7j/7).

urticaire stress

Comment faire disparaître les boutons de stress ?

Soigner le stress

La meilleure façon de soigner une éruption cutanée qui apparaît à la suite d’un stress, c’est de soigner le stress lui-même.

  • La sophrologie et les techniques de relaxation peuvent se révéler très utiles dans ce cas.
  • Pensez également à privilégier un rythme de vie équilibré, une alimentation saine et à ne pas abuser des excitants, comme l’alcool et le café.

Consulter un médecin généraliste ou un dermatologue

Pour soulager l’éruption cutanée causée par le stress, une consultation médicale peut s’avérer utile, avec un généraliste ou un dermatologue. Il identifiera le type de votre éruption et analysera les symptômes associés, avant de vous prescrire un traitement si nécessaire.

Attention : n’attendez pas pour appeler un médecin ou le 15 si votre éruption s’accompagne de signes de gravité comme un gonflement du visage ou des lèvres, une difficulté à respirer ou une sensation de malaise.

Prenez un premier avis rapidement en téléconsultation

Consultez les prochaines disponibilités pour voir un médecin généraliste ou un dermatologue depuis chez vous !

Sources :