Eruptions cutanées chez l’enfant : comment les soigner ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un pédiatre dans la journée

Recevez rapidement un avis médical pour votre enfant et une ordonnance pour un traitement si nécessaire grâce à la téléconsultation.

Remboursement à 100% par l’Assurance Maladie

Consulter un pédiatre

Papules, macules, vésicules … Les éruptions cutanées chez les enfants peuvent prendre énormément de formes différentes. Elles peuvent s’accompagner ou non de fièvre ou d’autres symptômes. L’équipe médicale de Qare vous explique comment interpréter une éruption cutanée sur le visage ou le corps de votre enfant.

Éruptions cutanées, mon enfant a-t-il des problèmes de peau ?

Beaucoup d’éruptions cutanées sur le visage ou le corps des enfants s’expliquent par des petits soucis dermatologiques. Dans tous les cas, une consultation médicale est indispensable pour un traitement efficace de l’éruption cutanée.

Consultez un pédiatre dans la journée

Prenez RDV en téléconsultation avec un pédiatre pour votre enfant. Disponibilités de 6h à 23h chaque jour.

Quelle allergie donne des boutons ?

  • Les allergies et intolérances alimentaires peuvent déclencher de l’urticaire ou de l’eczéma. En cas d’eczéma infantile, une éruption cutanée se développe sur le visage du bébé, et parfois les bras et les jambes. Il s’agit de plaques rouges recouvertes de petits boutons, qui se transforment ensuite en une croûte jaunâtre.
  • Certains médicaments peuvent provoquer des symptômes d’allergie à type d’urticaire : le corps de l’enfant se couvre de grandes plaques rouges légèrement surélevées qui grattent et se déplacent sans cesse sur le corps.
  • Une éruption cutanée à type d’eczéma peut apparaître chez votre enfant à la suite d’une allergie de contact : à un matériau (le nickel par exemple), aux poils d’animaux, au latex, ou encore à des produits d’hygiène.

allergie enfant

Quelles sont les autres types d’éruption cutanée de l’enfant ?

  • L’impétigo est une maladie infantile sans fièvre qui se manifeste par des boutons. Il s’agit de vésicules remplies de liquide, qui se transforment ensuite en lésions croûteuses. Parfois, on remarque plutôt des bulles transparentes et molles. Cette éruption cutanée est très contagieuse et liée à un streptocoque. Une antibiothérapie est souvent nécessaire par voie orale en plus de soins locaux.
  • Les mycoses sont responsables de l’érythème fessier du nourrisson : la peau est rouge et on remarque une éruption cutanée de petits boutons sur les fesses du bébé. Elles peuvent aussi apparaître autour de l’ongle si votre enfant suce son pouce. Sur le cuir chevelu, il s’agit de la teigne.
  • Les piqûres d’insectes et la sécheresse de la peau peuvent expliquer des éruptions cutanées de petits boutons chez l’enfant.

Quelles sont les 5 maladies infantiles ?

Il s’agit d’une classification ancienne établie pour des maladies provoquant des éruptions cutanées chez l’enfant :

  1. la rougeole,
  2. la rubéole,
  3. la scarlatine,
  4. la maladie de Dukes (qui ressemble à la rubéole),
  5. et la 5ème maladie ou érythème infectieux.

La roséole est parfois appelée 6ème maladie.

Bon à savoir : tous les enfants sont vaccinés de façon obligatoire contre la rubéole et la rougeole depuis le 1er janvier 2018.

Comment reconnaître l’éruption cutanée de la scarlatine ?

Cette maladie touchant principalement les enfants mis en collectivité commence par une grosse angine, avec une fièvre au-delà de 38,5°C. Puis apparaissent des grandes plaques rouges qui grattent parfois, aux plis de flexion. Elles peuvent s’étendre au reste du corps. La scarlatine est une maladie bactérienne contagieuse, les antibiotiques la guérissent rapidement.

A quoi ressemble l’éruption cutanée de la cinquième maladie ?

Cette maladie infantile se manifeste par des plaques rouges vives sur les joues, sans fièvre souvent : on a l’impression que l’enfant a reçu une gifle. Il peut y avoir ensuite une éruption de plaques rouges marbrées sur tout le corps et surtout au niveau des bras. Cette maladie liée au parvovirus B19 guérit seule en 5 à 10 jours.

Comment sont les boutons de la roséole ?

La roséole se caractérise par 3 jours de fièvre élevée puis une éruption cutanée. Des plaques rosées de 3 à 5 millimètres apparaissent sur le tronc et le haut des membres de l’enfant quand la fièvre disparaît. Elles ne durent pas plus de 12 à 24 heures. La roséole touche surtout les petits enfants avant deux ans.

Quelles autres maladies infantiles donnent des boutons ?

Énormément de maladies virales et bactériennes peuvent donner des éruptions cutanées aux enfants. Vous pouvez trouver sur internet des photos correspondant à ces différents types d’éruptions cutanées. Voici celles que l’on rencontre fréquemment.

Un médecin pédiatre en quelques minutes

Arrêtez de vous renseigner sur internet : une consultation en vidéo suffit pour recevoir un diagnostic fiable rapidement. Prendre RDV

Comment reconnaître la maladie pieds mains bouche ?

Après un ou deux jours de fièvre, une éruption cutanée de petites vésicules apparaît dans la bouche de l’enfant, et sur les pieds (face plantaire) et la paume des mains. Elles deviennent douloureuses lorsqu’elles éclatent : c’est comme si la bouche de l’enfant était remplie d’aphtes. Il faut faire attention à la déshydratation car l’enfant peut avoir du mal à boire. Un traitement symptomatique suffit mais c’est une maladie contagieuse.

A quoi ressemble l’éruption cutanée de la varicelle chez l’enfant ?

La varicelle est une éruption virale infantile. Des taches rouges puis des vésicules remplies d’un liquide clair apparaissent d’abord souvent derrière les oreilles puis sur le visage et sur le tronc et parfois tout le corps de l’enfant. La fièvre est modérée, mais votre enfant se gratte ou dort mal car les démangeaisons de cette éruption cutanée sont très vives. La maladie guérit en une dizaine de jours.

varicelle enfant

La Covid-19 chez l’enfant provoque-t-il des éruptions cutanées ?

Dans certains cas, des éruptions cutanées peuvent signaler la Covid chez le bébé ou chez l’enfant. Il s’agit soit de symptômes ressemblant à l’urticaire, soit de plaques rouges au bout des doigts, ressemblant à des engelures. Dans l’immense majorité des cas, la Covid n’a aucune gravité chez l’enfant.

Foire aux questions

Le stress peut-il causer des éruptions cutanées ?

Oui c’est tout à fait possible mais ce n’est pas systématique. Lorsque l’on est stressé, la peau peut réagir et donner des boutons ou provoquer un rash cutanée par exemple. Un examen stressant par exemple peut provoquer ce type de réactions.

Comment faire pour calmer les éruptions cutanées de mon enfant ?

Il vous faut tout d’abord un avis médical. Pour cela, nous vous mettons à disposition notre service de téléconsultation : des pédiatres sont disponibles en vidéo de 6h à 23h 7j/7. Il vous suffit de vous créer un compte et de prendre RDV avec le pédiatre de votre choix sur le créneau qui vous convient. Il regardera en vidéo les éruptions cutanées de votre enfant et pourra vous conseiller et lui prescrire un traitement si nécessaire.

Prendre RDV maintenant

Voir la liste des pédiatres disponibles – consultation remboursée par l’Assurance Maladie.

Sources :