Echographie doppler : zoom sur cet examen d’imagerie médicale

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Besoin d’une échographie doppler ?

Des médecins généralistes et de nombreux spécialistes sont disponibles sur Qare

Disponibilités 7J/7, de 6h à minuit.

Parmi les différentes techniques d’imagerie médicale, on retrouve l’échographie doppler. Cet examen permet d’observer une zone précise de nos vaisseaux sanguins mais aussi la vitesse de circulation du sang. Dans quel cas préconise-t ’on l’écho doppler ? Comment se déroule l’examen ? Quelles sont les modalités pratiques ? Chez Qare, on répond à toutes vos interrogations.

Qu’est-ce qu’une échographie doppler ?

L’échographie doppler est un examen permettant d’observer les vaisseaux sanguins. Il est utilisé pour établir un diagnostic notamment dans le cas de suspicion de maladie artérielle ou cardiovasculaire. Il est aussi réalisé durant l’échographie du 3ème trimestre de grossesse, afin de vérifier les échanges sanguins entre la mère et le foetus.

Grâce à la technique d’imagerie médicale, le médecin est en mesure d’observer :

  • L’apparence et la dimension des vaisseaux sanguins
  • La vitesse de circulation du flux sanguin

Echo doppler artériel

L’écho doppler artériel permet d’observer les artères. Il est utilisé dans le diagnostic de maladie artérielle notamment en cas de présence de plaques d’athérome. Il peut par exemple être prescrit en amont d’une intervention chirurgicale visant à améliorer la circulation du sang, puis réitéré après l’opération afin de vérifier l’évolution du flux sanguin.

Voici les types d’écho doppler artériels possibles :

  • Examen des artères au niveau du cou permettant l’irrigation du cerveau
  • Examen des artères au niveau de l’abdomen : comme  l’aorte ou l’artère rénale, qui peut être complété par une échographie abdominale
  • Examen des artères au niveau des jambes
  • Examen des artères au niveau des bras

Echo doppler veineux

L’écho doppler veineux permet d’observer les veines. Le système veineux se compose de veines superficielles, proches de la peau, et de veines profondes. Le système veineux profond permet 90% de la circulation sanguine veineuse. L’echo doppler veineux se focalise sur ce dernier. Il est préconisé notamment lorsque le médecin suspecte une phlébite profonde.

Des questions sur l'échographie doppler ?

Des médecins généralistes sont disponibles sur Qare dès aujourd’hui en téléconsultation pour vous orienter. Disponibilités 7J/7, de 6h à minuit.

Quelle est la différence entre un doppler et une échographie ?

L’échographie et le doppler sont deux techniques différentes. Elles sont réalisées durant le même examen afin d’avoir un bilan complet de l’état des vaisseaux sanguins.

L’échographie permet d’obtenir des images des vaisseaux sanguins. La sonde utilisée par le médecin produit des ultrasons qui vont se réfléchir sur les tissus visés et créer un écho. Ce dernier est ensuite transformé en images visibles sur le poste.

La fonction doppler est fondée sur ce qu’on appelle « l’effet doppler ». Lorsque les ondes réfléchissent sur un composant sanguin en mouvement, comme les globules blancs par exemple, leur fréquence se modifie. Ce phénomène physique permet de mesurer la vitesse du flux sanguin.

Pourquoi fait-on un écho-doppler ?

L’ écho-doppler des jambes

L’écho-doppler des jambes est préconisé dans le diagnostic de la thrombose veineuse profonde ou phlébite profonde. Cette maladie se traduit par la formation d’un caillot de sang au sein d’une veine située dans 90% des cas dans le mollet ou la cuisse.

L’écho-doppler permet de constater l’obstruction de la veine qui engendre une diminution du flux sanguin. Il permet aussi de s’assurer de l’efficacité du traitement.

Enfin, cet examen peut être réalisé en amont d’une opération chirurgicale des varices, notamment en cas d’insuffisance veineuse chronique.

L’ écho-doppler du cou

L’écho doppler du cou est appelé échographie-doppler des artères cervico-céphaliques. Il permet d’observer les carotides. Il s’agit des artères principales permettant l’apport de sang au cerveau. Il est préconisé notamment en amont d’une opération chirurgicale mais aussi dans plusieurs cas, du type :

  • Accident vasculaire cérébral (AVC)
  • Accident ischémique transitoire
  • Hypercholestérolémie
  • Œdème au bras
  • Maladie artérielle
  • Maux de tête persistants
  • Trouble de l’ouïe
  • Vision floue
  • Vertiges
  • Surdité

L’écho-doppler cardiaque

L’écho doppler cardiaque permet de visualiser les différentes parties du cœur et l’afflux sanguin cardiaque. Le médecin peut donc s’assurer du bon fonctionnement du coeur. Cet examen est préconisé notamment en cas de :

  • Dysfonctionnement des valves cardiaques
  • Malformation cardiaque
  • Maladie de l’aorte thoracique
  • Embolie pulmonaire
  • Hypertension artérielle
  • Angine de poitrine
  • Insuffisance cardiaque

Demandez conseil à un médecin dès aujourd'hui

Des médecins généralistes sont disponibles en vidéo pour vous conseiller et vous prescrire une ordonnance si nécessaire. Disponibilités de 6h à minuit 7j / 7.

Comment se passe l’examen Doppler ?

L’examen dure environ une trentaine de minutes. Après vous avoir expliqué comment va se dérouler l’examen, le médecin vous installe dans la salle. Après avoir retiré vos vêtements, vous êtes allongé afin de faciliter l’examen.

Puis le médecin applique du gel sur la zone concernée. Cela permet d’améliorer la transmission des ultrasons et évite le passage de l’air entre la sonde et la peau.

Enfin, le médecin passe doucement la sonde sur la zone. Les images de l’organe interne observé s’affiche en simultané à l’écran.

Cet examen est totalement indolore et ne présente aucun risque pour la santé du patient.

Quel est le prix d’un Doppler ?

L’échographie doppler coûte en moyenne 75 euros. Dans le cas où l’examen nécessite l’observation de plusieurs zones, le prix peut s’élever à 100 euros environ.

Est-ce qu’un doppler est remboursé par la sécurité sociale ?

Si le parcours de soins coordonnés est respecté, l’écho doppler est remboursé à 70% par l’Assurance Maladie. Les 30% restants sont à votre charge, et peuvent être remboursés par la mutuelle ou la complémentaire santé solidaire, si vous y êtes éligible.