Soigner un aphte : pour quel traitement opter ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un dentiste en vidéo

Des dentistes sont disponibles 7j/7 en téléconsultation pour vous expliquer comment soulager la douleur d’un aphte et le faire passer rapidement.

Prendre RDV

Si l’aphte est généralement sans gravité, et relativement courant, il peut s’avérer particulièrement gênant. Qu’est-ce que représente cette lésion ? Comment soigner un aphte rapidement ? L’équipe médicale de Qare répond à vos questions !

Qu’est-ce qu’un aphte ?

Un aphte se manifeste par une petite ulcération superficielle douloureuse, qui se localise sur les muqueuses de la bouche. L’aspect de la lésion est en général arrondi, jaunâtre, et arbore des bords rougeâtres. L’aphte est considéré comme un trouble dermatologique non contagieux. Il peut être dû à différents facteurs, et peut apparaître sous plusieurs formes et à divers endroits dans la bouche.

Quelles sont les différents types d’aphtes ?

L’aphte survenant dans la cavité buccale chez l’enfant et l’adulte, il peut apparaître sur l’intérieur de la lèvre mais aussi sur la gencive, la langue, ou encore le palais. On distingue les formes d’aphtes selon leur taille, et leur durée :

  • L’aphte classique : entre 1 et 6 aphtes apparaissent et se résorbent naturellement au bout d’une à deux semaines sans laisser de marque.
  • L’aphte récidivant : les aphtes apparaissent de manière chronique (généralement sur la lèvre) et peuvent mettre jusqu’ à 6 semaines pour disparaître en laissant parfois une cicatrice.
  • L’aphte géant : qui peut atteindre 1 cm de diamètre avec des contours irréguliers. Il se résorbe généralement au bout d’un mois et peut laisser une cicatrice.
  • Les aphtes herpétiformes : qui n’ont rien à voir avec l’herpès mais qui y ressemblent car ils apparaissent sous forme de minuscules ulcères en grappe. Ils persistent entre une et deux semaines.
  • Les aphtes sur la gencive : qui sont généralement inoffensifs mais peuvent révéler une autre maladie lorsqu’ils sont chroniques.

Vous pensez avoir un aphte ?

Consultez rapidement un dentiste en vidéo, depuis chez vous, pour obtenir les meilleurs conseils médicaux, et un traitement si nécessaire.

Quelle est la cause des aphtes ?

Les aphtes peuvent être engendrés par plusieurs facteurs, parmi-eux on retrouve :

  • Une cause mécanique : mordillement des joues, suite opératoire dentaire, brossage des dents trop énergique …
  • Une cause comportementale : fatigue, stress, arrêt du tabac…
  • Une cause médicale : changement hormonal, prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens, traitement contre l’ostéoporose etc…
  • Une cause alimentaire : ananas, fruits secs, noix, chocolat, alcool, fraises, tomates etc…

Comment soigner un aphte rapidement ?

Il faut d’abord savoir qu’il n’existe pas de remède pour soigner un aphte rapidement à proprement parler, qu’il soit sur le palais, l’intérieur de la joue, la langue, la gencive, ou dans la gorge, mais qu’il est possible de soulager la douleur et d’accélérer sa guérison.

Comment accélérer la guérison d’un aphte ?

bain de bouche pour soigner un aphte

Sachant qu’il n’y a pas de traitement pour soigner un aphte, il est possible d’accélérer la cicatrisation grâce à des remèdes simples :

  • L’usage de bains de bouche, qui permet de désinfecter et d’atténuer les brûlures provoquées par l’aphte.
  • Des liquides antiseptiques et anesthésiants de type Borostyrol®, Aphtugel®, Pansoral® ou Pyralvex® à appliquer 3 fois par jour sur l’aphte. Ces traitements ne sont pas adaptés chez l’enfant de moins de 6 ans.
  • Des gels qui forment un film sur l’aphte afin d’éviter les frottements dans la bouche comme Bloxaphte® ou Hyalugel® par exemple.
  • Des comprimés de Lyso6 à sucer disponibles en pharmacie sans ordonnance.

Bon à savoir : si vous souhaitez soigner votre aphte avec ces médicaments, certains d’entre eux nécessitent une ordonnance pour être achetés en pharmacie. Le médecin ou le dentiste pourra donc vous prescrire un traitement adapté, surtout si vous avez des aphtes à répétition.

Quels médicaments faut-il éviter ?

Pour contribuer à soigner votre aphte, vous pouvez opter pour l’automédication avec certains produits disponibles sans ordonnance mais il faut à tout prix éviter les anti-inflammatoires non-stéroïdiens, d’autant plus si vous êtes une femme enceinte chez qui ils sont strictement contre-indiqués. Ils pourraient aggraver votre aphte ou ralentir sa guérison.

Comment soigner un aphte naturellement ?

Comme les autres, les produits naturels ne peuvent pas traiter l’aphte mais permettent d’apaiser l’inconfort. A défaut de pouvoir réellement soigner l’aphte vous pouvez le soulager naturellement avec :

  • Des gargarismes avec du bicarbonate de soude dissous dans de l’eau.
  • De l’huile essentielle de clou de girofle à appliquer dessus.
  • De la myrrhe, en gouttes ou en bains de bouche, qui permet d’atténuer les inflammations buccales.
  • Des gels à la propolis à appliquer localement qui peuvent favoriser la guérison.
  • Le miel, plus particulièrement celui de thym, en l’appliquant localement. Il représente un excellent cicatrisant naturel.
  • Quelques gouttes de citron pressé, appliquées sur l’aphte. Ceci peut être douloureux quelques secondes mais les propriétés inflammatoires du citron agissent rapidement.

Bon à savoir : Même si les produits que vous choisissez pour contribuer à soigner votre aphte sont naturels, il est important de bien respecter les précautions d’emploi.

Foire aux questions

Quelle maladie provoque des aphtes ?

Il existe différentes maladies qui peuvent provoquer des aphtes comme :

  • La maladie de Crohn
  • La maladie coeliaque
  • Une immunodéficience
  • La maladie de Behçet, etc…

Comment enlever un aphte en 5 minutes ?

Il n’est pas possible de faire disparaître un aphte en 5 minutes, toutefois il est possible d’accélérer sa guérison grâce à des traitements locaux antiseptiques, et des produits naturels efficaces.

Consultez l'avis d'un dentiste

Optez pour la téléconsultation afin d’échanger avec un dentiste en vidéo et obtenir les conseils qui vous permettront de guérir votre aphte.