Aphte : quel est le traitement le plus efficace ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Soulagez votre aphte rapidement en téléconsultant

Un dentiste peut vous voir en téléconsultation. Possibilité de recevoir une ordonnance.

Consultation remboursable.

Voir les disponibilités

Les aphtes dans la bouche sont un problème bénin mais fréquent. Vous en avez sûrement déjà eu au cours de votre vie, et vous l’aurez remarqué, ils disparaissent souvent d’eux-mêmes en quelques jours. Cependant, vous pouvez faciliter la guérison d’un aphte avec un traitement naturel qui se résume souvent à quelques gestes simples. Voici quelques astuces, données par l’équipe médicale de Qare, pour vous permettre de faire disparaître vos aphtes plus rapidement.

Quel traitement pour soigner les aphtes dans la bouche ?

L’aphte est une petite ulcération, souvent douloureuse, que l’on retrouve dans la bouche. Il n’y a pas de traitement radical pour soigner un aphte buccal puisqu’il disparaît au bout de quelques jours.

Comment soigner un aphte rapidement ?

Que votre aphte soit situé sur la gencive, dans la gorge, sur le palais ou sur la langue, vous pouvez réduire la gêne et favoriser la guérison de votre aphte avec un traitement efficace comme :

  • un traitement local anesthésiant qui permet de soulager la douleur liée à l’aphte. Il s’agit le plus souvent de crèmes ou de gels gingivaux ;
  • vous trouverez également des comprimés ou pastilles à sucer ;
  • enfin, le bain de bouche antiseptique reste le traitement de choix en cas d’aphte.

Bon à savoir : un aphte n’est pas contagieux, mais il peut être confondu avec de l’herpès buccal. Cependant, cette infection buccale se développe plutôt autour de la bouche et non à l’intérieur.

Soignez-vous correctement

Prenez RDV avec un dentiste en téléconsultation. Consultez depuis chez vous : décrivez vos symptômes et recevez une ordonnance pour un traitement sur mesure si nécessaire.

aphte bain de bouche

Quel remède naturel contre les aphtes ?

Certains produits naturels sont également réputés pour leur propriété anesthésiante permettant d’apaiser la douleur. Si vous préférez vous soigner naturellement, vous pouvez réaliser votre propre traitement maison en cas d’aphte.

  • Le miel est un remède de grand-mère connu pour soigner les aphtes. Antiseptique, il permet en effet de diminuer la gêne.
  • L’usage du bicarbonate de soude en bain de bouche est aussi recommandé dans le traitement des aphtes.
  • L’huile essentielle de clou de girofle est un traitement offrant un soulagement rapide mais assez éphémère en cas d’aphte.

Si votre aphte est douloureux, ces traitements sont assez rapides pour soulager vos maux.

Bon à savoir : le citron n’est pas très utile dans le traitement d’un aphte. Donc, nul besoin de mordre un citron pour vous soigner, cela risquerait plutôt d’augmenter votre inconfort.

Les traitements efficaces pour éviter les aphtes

Certains aphtes sont causés par une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Le premier traitement pour éviter les aphtes, c’est d’entretenir ses hygiène bucco-dentaire en réalisant régulièrement des bains de bouche. Par ailleurs, ne loupez pas votre rendez-vous chez le dentiste !

Attention : si vous avez plusieurs aphtes proches les uns des autres, ils peuvent former un aphte géant, beaucoup plus difficile à guérir. Le traitement de ce type d’aphte peut nécessiter consultation médicale pour qu’un médecin puisse vous aider à soulager vos symptômes.

Les symptômes ne passent pas ?

Consultez un dentiste en vidéo pour recevoir les bonnes recommandations.

aphte traitement efficace

Les traitements et facteurs favorisant les aphtes

Dans certains cas, d’autres facteurs peuvent également être à l’origine (fatigue, stress, causes médicales…). Les aphtes peuvent aussi être favorisés par les traitements en chimio, on parle de mucite, surtout au début, mais tendent à disparaître de façon naturelle assez rapidement.

Bon à savoir : les aphtes prolongés, étendus (plus d’1 cm) ou en nombre (supérieures à 10) peuvent être le signe d’une autre pathologie comme un cancer, ou une maladie rhumatologique, mais cela reste exceptionnel. En l’occurrence, ils s’accompagnent souvent d’autres symptômes. Il est préférable de consulter pour recevoir le traitement approprié pour soigner votre aphte.

L’alimentation comme traitement contre les aphtes

Le traitement préventif des aphtes passe aussi par l’alimentation. Certains aliments, ou le fait de manger chaud ou épicé, peuvent favoriser les ulcérations buccales. Si vous avez souvent des aphtes, vous pouvez éviter d’avoir à les traiter en évitant certains aliments :

  • fruits secs ;
  • noix ;
  • alcool ;
  • tabac ;
  • chocolat ;
  • certains fruits comme les fraises, ananas et tomates ;
  • certains fromages à pâte dure tels que le gruyère, l’emmental, le Comté, le Cantal…

Bon à savoir : parfois, les aphtes sont aussi le signe d’une carence en vitamines B12, zinc, en fer et en acide folique.

Foire aux questions

Aphte génital : qu’est-ce que c’est ?

Il arrive que des aphtes se forment sur les parties génitales. Ces aphtes génitaux guérissent souvent spontanément, mais en cas de fatigue, de diarrhée ou de fièvre, une consultation médicale est nécessaire car ils peuvent être le signe d’autres maladies.

Sources :