Mon enfant a des aphtes, comment réagir ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Un pédiatre en vidéo de 6h à 23h 7j/7

Demandez l’avis d’un pédiatre en téléconsultation et recevez un traitement pour votre enfant sur ordonnance si nécessaire.

Consultation 100 % prise en charge par l’Assurance Maladie

Prendre RDV

Les aphtes, c’est très courant. Tous les enfants en attrapent un jour ou l’autre. Et même les bébés peuvent souffrir d’aphtes. Comment les soulager ? Quel traitement contre l’aphte donner à mon enfant ? L’équipe médicale de Qare fait le point.

Les symptômes et causes des aphtes chez l’enfant

Les aphtes apparaissent toujours à l’intérieur de la bouche. Ils ne sont pas contagieux. Votre enfant peut avoir un seul ou plusieurs aphtes, selon les cas. Et parfois c’est une maladie infantile qui donne à l’enfant des aphtes dans la bouche.

A quoi reconnaît-on un aphte chez l’enfant ?

Vous reconnaîtrez facilement un aphte chez un bébé ou un enfant. On peut voir une petite tache ronde ou ovale, jaunâtre ou blanchâtre, un peu creusée, à l’intérieur des joues ou sur la langue ou dans la gorge. Elle fait mal mais elle ne saigne pas. Elle est entourée d’un halo de peau rouge. Chez le bébé ou le petit enfant qui ne parle pas, vous serez alerté par le refus du biberon ou les pleurs lorsqu’il mange.

Quelle est la cause des aphtes ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’apparition d’aphtes chez l’enfant. Ses défenses immunitaires peuvent être un peu basses, après une maladie par exemple. Ou bien il peut vivre une période de stress. Certains enfants sont aussi particulièrement sensibles à certains aliments irritants, comme les noix, le gruyère, les tomates, les fraises ou l’ananas. Enfin certaines maladies infantiles donnent des aphtes dans la bouche.

Est-ce que les aphtes donnent de la fièvre ?

Chez les enfants et les bébés, une poussée d’aphtes peut effectivement s’accompagner d’un peu de fièvre. Elle peut s’expliquer par différentes maladies de l’enfance :

  • La maladie pied-mains-bouche : les ulcérations dans la bouche peuvent faire très mal à l’enfant et l’empêcher de manger et même de boire. C’est une maladie liée à des virus apparentés pour lesquels il n’y a pas de traitement spécifique.
  • La varicelle : des vésicules peuvent apparaître à l’intérieur de la bouche. Mais ce ne sont pas des aphtes à proprement parler.
  • Une première poussée d’herpès : dans ce cas, les aphtes se multiplient dans la bouche et touchent aussi les gencives et parfois les lèvres. Cela reste rare chez l’enfant sauf s’il y a des cas d’herpès chez les parents avec qui l’enfant est le plus en contact.
  • Une PFAPA : fièvre périodique avec stomatite aphteuse, pharyngite et adénite. C’est une maladie qui commence entre 2 et 6 ans. La fièvre revient à intervalles réguliers, et les symptômes, dont les aphtes, durent entre 3 à 6 jours. Cette maladie surprenante n’est pas dangereuse pour l’enfant.

aphte enfant fièvre

Mon fils ou ma fille a souvent des aphtes, pourquoi ?

Certains bébés ou enfants ont des poussées d’aphtes plus ou moins chroniques. On parle d’aphtose récidivante ; elle peut s’expliquer notamment par un déficit en vitamines, ou une intolérance au gluten. Le médecin fera réaliser à votre enfant un bilan sanguin pour savoir de quoi il s’agit.

Demander l'avis d'un pédiatre

Un pédiatre peut prescrire un bilan sanguin à votre enfant en téléconsultation. Prendre RDV

Quel traitement pour les aphtes de l’enfant ?

Les aphtes disparaissent seuls en quelques jours. Mais si votre enfant ou votre bébé a un aphte, il faut bien sûr soulager sa douleur. Dans certains cas, une consultation médicale est préférable.

Comment enlever un aphte en 1 jour ?

Les aphtes ne se soignent pas en un jour. Mais certains traitements permettent de supporter les aphtes et d’accélérer leur disparition.

  • Vous pouvez donner à votre enfant du paracétamol, doliprane ou autre, si l’aphte lui fait très mal.
  • Il existe des sprays ou des gels en pharmacie, qui anesthésient la douleur. Mais attention, demandez toujours conseil au pharmacien avant de les utiliser. Chez les bébés, certains gels et sprays pour aphtes peuvent être dangereux, car ils perturbent la déglutition.
  • L’homéopathie peut aider à faire disparaître un aphte chez le bébé et l’enfant. Il existe des complexes tout prêts en pharmacie. Pour une meilleure efficacité, consultez un médecin qui a une spécialité en homéopathie.

Bon à savoir : ne mettez jamais de granules d’homéopathie directement dans la bouche de votre bébé, il pourrait s’étouffer. Faites-les fondre dans un peu d’eau, à lui donner à boire.

aphte enfant traitement

Faut-il voir le médecin si mon enfant a des aphtes ?

Si votre enfant a ponctuellement un ou deux aphtes dans la bouche, vous n’avez pas à vous inquiéter. Mais dans certains cas, il vaut mieux demander l’avis du médecin :

  • Si votre bébé est encore un nourrisson (moins de 24 mois) ;
  • Si les aphtes de votre enfant s’accompagnent d’autres symptômes : fièvre, fatigue, diarrhées, etc. ;
  • Si votre enfant a des aphtes très nombreux, ou de grande taille ;
  • Si votre enfant a régulièrement des aphtes : il faut alors en chercher l’explication et soigner éventuellement la maladie qui lui donne des aphtes dans la bouche.

Pas de pédiatre disponible ?

Parlez-en à un pédiatre en téléconsultation. Nos médecins sont disponibles de 6h à 23h chaque jour. Prendre RDV

Quel remède naturel contre les aphtes ?

Il vaut mieux être prudent avant d’utiliser un remède de grand-mère contre les aphtes chez un bébé ou un petit enfant. Ils peuvent se révéler dangereux. Par exemple, évitez d’utiliser du bicarbonate de soude pour soulager l’aphte de votre bébé. Voici ce que vous pouvez faire :

  • Préférez la nourriture froide car elle apaise la douleur. Pensez aux glaces et aux yaourts ;
  • Évitez les aliments irritants, comme les noix, les tomates, le gruyère, la vinaigrette ;
  • Vérifiez que le dentifrice de votre enfant ne contient pas de lauryl sulfate : c’est un composant irritant en cas d’aphtes chez l’enfant.