Le renouvellement d’ordonnance d’antidépresseurs

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Des médecins à votre écoute 7J/7

Symptômes dépressifs ? Pour recevoir un avis médical et commencer un suivi, consultez un médecin en vidéo.

Consultation 100 % prise en charge par l’Assurance Maladie

Démarrer la consultation

Les antidépresseurs sont utilisés dans le traitement des troubles dépressifs. Ces médicaments sont disponibles uniquement sur ordonnance et doivent être prescrits par un médecin, comme un médecin généraliste ou un psychiatre. Ce type de traitement se prend sur le long terme (plusieurs mois minimum) et nécessite un suivi régulier. Comment obtenir le renouvellement d’ordonnance de vos antidépresseurs ? Peut-on les faire renouveler sans consulter son médecin ? Explication avec l’équipe médicale de Qare.

Comment marche le renouvellement d’ordonnance d’antidépresseurs ?

Les règles du renouvellement d’ordonnance d’antidépresseurs

Le renouvellement d’ordonnance d’antidépresseurs est soumis à des règles de délivrance de médicaments précises et contrôlées. Si vous arrivez à terme de votre prescription et devez la faire renouveler, vous devez de préférence consulter le médecin qui vous a délivré la prescription initiale, pour recevoir une nouvelle ordonnance. le médecin prescripteur peut également indiquer le nombre de renouvellements possibles sur l’ordonnance initiale.

Si votre médecin n’est pas disponible, vous pouvez consulter un autre médecin afin d’éviter une interruption du traitement. Vous pouvez consulter en téléconsultation et, si nécessaire, obtenir votre renouvellement d’antidépresseurs. Les traitements par antidépresseurs font l’objet d’une adaptation des doses tout au long du traitement. D’où la nécessité de bénéficier d’un suivi régulier, de préférence avec le même médecin, éventuellement associé à une psychothérapie.

Bon à savoir :  un délai minimum entre chaque délivrance de médicaments doit être respecté. Ce délai entre chaque renouvellement d’ordonnance peut être de 21 jours dans certains cas, ou plus selon le traitement.

Demandez conseil à un médecin en téléconsultation

Symptômes dépressifs ou anxieux ? Prenez RDV en vidéo. Des médecins généralistes et des psychiatres sont à votre écoute 7J/7. (100 % prise en charge par l’Assurance Maladie)

ordonnance antidépresseurs

Le renouvellement exceptionnel d’antidépresseurs

Dans certaines situations, l’ordonnance pour des antidépresseurs peut être renouvelée par un autre médecin que votre médecin traitant ou le médecin qui vous l’a prescrit initialement. Si votre ordonnance arrive à expiration, et que vous ne pouvez pas consulter votre médecin, vous pouvez téléconsulter un médecin sur Qare. Vous devrez envoyer votre dernière ordonnance pour recevoir une nouvelle prescription. Cependant, le renouvellement n’est pas systématique. La décision est laissée à la discrétion du médecin.

Besoin d'aide ? Consultez un médecin vidéo

Commencez un suivi ou une thérapie en téléconsultation. Prenez RDV avec un médecin généraliste, un psychiatre ou un psychologue (Tous les jours de 6h à 23h).

En raison de la crise sanitaire de la covid-19, il est dorénavant possible d’obtenir un renouvellement exceptionnel d’ordonnance directement en pharmacie. Ces renouvellements exceptionnels liés à la covid-19 concernent les traitements chroniques dont l’interruption pourrait nuire à votre état de santé. Si vous souhaitez faire renouveler votre ordonnance, vous devrez notamment prouver que vous prenez ce traitement depuis plus de 3 mois. Le médecin prescripteur sera par ailleurs prévenu par la pharmacie. La délivrance des pilules contraceptives, et d’autres traitements, entrent également dans ce dispositif.

Bon à savoir : certains traitements contre les troubles dépressifs ou anxieux (ex : Xanax°) peuvent faire l’objet d’un renouvellement d’ordonnance en téléconsultation, mais pas tous, et seulement sous certaines conditions. Par ailleurs, ce renouvellement n’est pas systématique.

Antidépresseurs : comment obtenir un renouvellement d’ordonnance ?

Comment obtenir un renouvellement d’ordonnance sans consultation médicale ?

La délivrance d’antidépresseurs se fait uniquement sur ordonnance. Vous ne pouvez donc pas obtenir de renouvellement sans consultation. Si vous êtes dans l’impossibilité de consulter votre médecin avant que votre ordonnance expire, vous pouvez téléconsulter sur Qare. Des médecins généralistes et des psychiatres sont disponibles en vidéo 7J/7 de 6h à 23h. Vous pouvez notamment recevoir un avis médical et/ou commencer une psychothérapie en téléconsultation avec un psychiatre ou psychologue.

Voici les conditions pour faire renouveler votre ordonnance d’antidépresseurs en téléconsultation :

  • Vous devez envoyer votre dernière ordonnance au médecin via l’interface de Qare.
  • Le médecin peut  renouveler votre prescription pour une courte durée, jusqu’à ce que vous puissiez consulter à nouveau votre médecin.
  • C’est au médecin de prendre cette décision, le renouvellement d’ordonnance n’est pas systématique.
  • Au vu de votre état de santé, le médecin peut également vous orienter vers la consultation d’un psychiatre ou d’un psychologue pour faire une thérapie. Elle peut être réalisée en téléconsultation.

Par ailleurs, les traitements prescrits sur ordonnance sécurisée ne peuvent pas faire l’objet d’un renouvellement d’ordonnance en téléconsultation. Par exemple, les médecins ne peuvent pas faire de renouvellement pour des ordonnances de certains traitements anxiolytiques (Lexomil°) ou d’hypnotiques (Zolpidem°, Zopiclone°) qui sont des médicaments somnifères.

Parlez-en rapidement à un professionnel de santé

Ne laissez pas vos troubles s’aggraver. Demandez conseil à un médecin généraliste ou à un psychiatre en vidéo. (100 % remboursée par l’Assurance Maladie)

ordonnance sans consultation

Le renouvellement d’ordonnance en période de Covid-19

Certains traitements ne peuvent être délivrés que sur présentation d’une ordonnance en cours de validité. Cependant, pour éviter les interruptions de traitements qui seraient préjudiciables à la santé du malade, ils peuvent faire l’objet d’une délivrance dérogatoire. Vous pouvez bénéficier de cette dérogation si vous disposez d’une ordonnance expirée et avez rapidement besoin d’un renouvellement, que ce soit pour des antidépresseurs ou autre. Le pharmacien peut néanmoins vous demander de consulter un médecin et de revenir avec une nouvelle ordonnance.

Foire aux questions

Comment obtenir rapidement un renouvellement d’ordonnance ?

Si vous prenez un traitement au long cours et que votre ordonnance arrive bientôt à expiration, vous pouvez facilement téléconsulter un médecin sur Qare, tous les jours, jusqu’à 23h. Vous pouvez consulter des médecins généralistes en quelques minutes, et des spécialistes dans la journée. Si nécessaire, vous pourrez recevoir une ordonnance en ligne valable en pharmacie. Consulter un médecin généraliste ou un psychiatre.

À noter : pour les ordonnances d’antidépresseurs, vous devrez envoyer au médecin une preuve que vous prenez déjà ce traitement via l’interface. La décision du renouvellement reste entièrement à la discrétion du médecin.

Est-il possible de consulter un médecin le soir ou le week-end ?

Quand vous avez besoin de consulter et que les cabinets sont fermés, des médecins sont là pour vous sur Qare. Vous pouvez consulter en vidéo tous les jours, jours fériés inclus, à partir de 6h et jusqu’à 23h. Vous pouvez facilement trouver un médecin disponible quand vous en avez le plus besoin, sans vous déplacer. Des médecins généralistes sont disponibles en moins de 10 minutes en moyenne. Lors de votre téléconsultation, vous pourrez recevoir un avis médical et une ordonnance, si nécessaire. Voir les médecins disponibles.

Comment éviter de me déplacer pour faire renouveler mon ordonnance d’antidépresseurs ?

Si vous n’avez pas le temps de vous déplacer en cabinet ou que le délai pour obtenir un rendez-vous est trop long avant que l’ordonnance expire, vous pouvez consulter un médecin en vidéo. Vous évitez les trajets et pouvez consulter un médecin en quelques minutes, au moment qui vous arrange le plus. Si nécessaire, le médecin pourra renouveler votre ordonnance d’antidépresseurs, sous réserve que vous prouviez que vous suivez déjà ce traitement. Prendre RDV maintenant.