Test d’ovulation : quand et comment le faire ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Posez vos questions en téléconsultation !

Des questions sur la fertilité et la grossesse ? Des gynécologues peuvent vous répondre et vous conseiller, tous les jours entre 6h et 23h, même le dimanche.

(Remboursable par l’Assurance Maladie)

Voir les disponibilités

Afin d’augmenter vos chances de tomber enceinte, vous pouvez réaliser des tests d’ovulation, vendus librement en pharmacie. Ils vous permettent de connaître plus facilement votre période d’ovulation. Pour qu’ils fonctionnent, vous devez d’abord calculer le rythme de votre cycle et réaliser le test à un moment précis. L’équipe médicale de Qare vous livre ses conseils pour mettre toutes les chances de votre côté !

Quel est le meilleur moment pour faire un test d’ovulation ?

Le test d’ovulation est un test à bandelette, qui fonctionne sur le même principe que les tests de grossesse, afin de connaître les jours où vous êtes le plus fertile. Ces tests détectent dans les urines si les taux de LH et d’œtradiol sont plus élevés. Ces hormones interviennent dans la régulation du cycle et augmentent lors de l’ovulation. Si le test est positif, cela veut dire que le taux est plus élevé et que vous êtes en période d’ovulation.

Quand faire un test d’ovulation pour obtenir un résultat positif ?

Pour que le test d’ovulation soit efficace, vous devez le réaliser à la date présumée d’ovulation. Vous devez le faire plusieurs jours d’affilée, exactement à la même heure afin d’augmenter la précision du test. Lorsque vous obtenez un résultat positif, cela veut dire que vous ovulez.

Bon à savoir : certaines femmes ressentent des signes qui accompagnent l’ovulation, comme des douleurs au bas du ventre, une tension au niveau des seins voire une augmentation de la libido.

Téléconsultez une sage-femme depuis chez vous !

Prenez rendez-vous plus rapidement et consultez une sage-femme ou un gynécologue en vidéo d’où que vous soyez (Remboursable par l’Assurance Maladie).

Calculer la période d’ovulation

Le rythme du cycle d’ovulation n’est pas exactement le même chez toutes les femmes. De manière générale, on estime que le cycle menstruel a une durée 28 jours à partir du premier jour des règles, mais vous pouvez aussi avoir un cycle plus court ou plus long. Néanmoins, sachez que chez toutes les femmes, l’ovulation se produit exactement 14 jours avant les règles. Vous serez plus fertile la veille et le jour même de l’ovulation.

Avant de faire un test d’ovulation, vous devez calculer votre cycle, vous devez savoir combien de temps il dure. Si votre cycle est plus long, vous devez faire un rapide calcul. Il faut prendre le nombre de jours total du cycle, lui soustraire 14, et vous obtenez le jour de l’ovulation.

  • Cycle de 28 jours : l’ovulation survient au 14e jour.
  • Cycle de 33 jours : l’ovulation correspond au 19e jour (33-14 = 19).
  • Cycle de 21 jours : le 7e jour est celui de l’ovulation (21-14 = 7).$

calcul ovulation

Quand a lieu l’ovulation après un test positif ?

Si vous obtenez un résultat positif à votre test d’ovulation, c’est que vous êtes en train d’ovuler. En effet, le test détecte quand le taux de LH et d’œstradiol sont à leur pic pour savoir si vous ovulez.

Demandez conseil à une sage-femme en vidéo !

Évitez les déplacements et la salle d’attente, et téléconsultez un gynécologue ou une sage-femme, tous les jours entre 6h et 23h (Remboursable par l’Assurance Maladie)

Comment choisir son test d’ovulation ?

Si vous cherchez le meilleur test d’ovulation, vous pouvez consulter les avis de consommateurs en ligne. Cependant, ils fonctionnent tous de la même façon. Quant au prix des tests d’ovulation, ils varient. Vous pouvez en trouver à partir de 5 euros, ou opter pour une option plus chère avec un test offrant une lecture des deux hormones, pour plus de précision.

Quel est le test d’ovulation le plus fiable ?

Ces tests ont un taux de fiabilité de 99 %, quel qu’il soit. Clearblue est le test d’ovulation le plus connu sur le marché, et commercialise même un test digital, mais il existe également d’autres tests comme ceux de Femometer, Exacto, etc. Si vous hésitez entre un plusieurs tests d’ovulation, vous pouvez demander l’avis d’une sage-femme ou d’un pharmacien.

test ovulation fiabilité

Où acheter un test ?

Vous trouverez des tests d’ovulation en pharmacie, en parapharmacie et dans certaines grandes surfaces comme Leclerc, Carrefour, Auchan ou autre. Vous pouvez aussi commander des tests pour connaître votre jour d’ovulation sur des sites de ventes en ligne comme Amazon ou Action.

Test d’ovulation en ligne

Pour vous aider à savoir quand vous ovulez, vous pouvez également réaliser des tests d’ovulation en ligne qui se basent sur la date de vos dernières règles.

Foire aux questions

Comment lire le résultat d’un test d’ovulation ?

Pour lire le test d’ovulation correctement, vous devez regarder le résultat entre 3 et 5 minutes après avoir mis le test en contact avec l’urine. Après 10 minutes, il ne faut pas lire le résultat car il n’est pas fiable.

De nombreux tests affichent le résultat avec des bandes. Il y en a une pour la zone de contrôle, et une pour donner le résultat.

  • Une seule bande signifie que vous n’êtes pas en période d’ovulation.
  • S’il y en a deux et que celle de la zone de résultat est très foncée, alors vous êtes en train d’ovuler ou l’ovulation va survenir d’ici 1 à 2 jours maximum.
  • Si la bande est de couleur est pâle, alors le résultat n’est pas clair, le test n’a pas marché. Vous devez le recommencer.

Sources :