Comment faire le calcul de sa date d’ovulation ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Posez vos questions à un gynécologue en téléconsultation

Consultez depuis chez vous entre 6h 23h, recevez des réponses rapidement de la part de professionnels de santé en vidéo.

Consultations remboursables par l’Assurance Maladie.

Prendre RDV

Vous cherchez à mettre en route une grossesse ? Ou tout simplement à mieux comprendre votre cycle ? Alors il est utile de pouvoir faire un calcul précis de la date de votre ovulation. Suivez nos explications médicales pour y voir plus clair.

Bien calculer sa date d’ovulation

Le cycle féminin s’ordonne autour de l’ovulation. Pendant la première partie du cycle, le corps sécrète des hormones qui préparent l’ovulation. Et dans la seconde partie, il se prépare à accueillir une grossesse. Si aucune grossesse n’a démarré, les règles ont lieu et un nouveau cycle commence. C’est le jour 1 du cycle suivant. Établir un calendrier de ses règles permet de calculer la date de son ovulation.

Quand a lieu l’ovulation ?

Que vous ayez un cycle court ou long, l’ovulation a toujours lieu 14 jours en moyenne avant les règles suivantes (entre 12 et 16 jours). Si vous avez un cycle régulier, vous pouvez donc faire un calcul assez fiable de votre date d’ovulation. Et si vous souhaitez commencer une grossesse, le calcul de la date d’ovulation vous permet aussi d’estimer la date de nidation : elle a lieu en moyenne 7 jours après l’ovulation. En revanche, cela ne suffit pas à vous protéger d’une grossesse non désirée !

Reconnaître les symptômes de l’ovulation

Que votre cycle soit de 25 ou 30 jours ou plus, certains signes peuvent vous aider pour le calcul de votre ovulation :

  • La présence de glaire cervicale : on l’observe lorsqu’on s’essuie aux toilettes. En phase d’ovulation elle devient transparente, un peu comme du blanc d’œuf.
  • La température du corps : elle monte légèrement après l’ovulation. Demandez conseil à un gynécologue ou une sage-femme pour savoir comment bien utiliser cette information
  • Un tiraillement en bas du ventre, à droite ou à gauche, au moment où l’ovule se détache. Certaines femmes ressentent des sortes de crampes les jours précédant l’ovulation.

Ces symptômes permettent de faire le calcul de son ovulation sans se baser sur les règles. Ils peuvent vous être utiles pour faire un calcul de votre date d’ovulation après une fausse-couche par exemple.

Besoin d'un accompagnement gynécologique ?

Des sages-femmes et des gynécologues sont disponibles en ligne de 6h à 23h 7j/7.

Calculer mon ovulation pour démarrer une grossesse

Pour attendre un bébé, vous devez avoir des rapports sexuels au moment où votre corps devient fertile, soit à partir de cinq jours avant l’ovulation en moyenne. Pour mettre toutes les chances de votre côté, plusieurs moyens existent pour faire un calcul précis de votre date d’ovulation. N’hésitez pas également à demander conseil à une sage-femme ou à un gynécologue.

calcul ovulation grossesse

Quel outil utiliser ?

  • Sur Internet, de nombreux sites proposent de faire le calcul de votre date d’ovulation en ligne. Par exemple des marque commerciales comme Always ou Clearblue offrent un système de calcul d’ovulation.
  • Certaines applications téléchargeables permettent de faire le calcul de sa date d’ovulation en réalisant un calendrier menstruel. Elles peuvent enregistrer aussi les symptômes que vous ressentez durant votre cycle.
  • Il existe des petites machines baptisées moniteurs de fertilité qui font un calcul de votre date d’ovulation en se basant sur votre température corporelle.
  • Les tests urinaires d’ovulation, disponibles en pharmacie, sont un moyen très fiable de faire le calcul de sa date d’ovulation même si votre cycle est irrégulier.

Peut-on utiliser la date d’ovulation pour choisir le sexe de son bébé ?

Différentes théories circulent sur le net, expliquant comment avoir un garçon ou une fille en se basant sur le calcul de sa date d’ovulation. En ayant des rapports sexuels au début de sa période fertile, plusieurs jours avant l’ovulation, on aurait davantage de chances d’attendre une fille. Inversement le calcul de l’ovulation pour avoir un garçon permet de prévoir un rapport sexuel le jour même de l’ovulation. Cette théorie se basant sur la vitalité et la durée des spermatozoïdes mâles ou femelles n’a pas reçu de validation scientifique jusqu’à ce jour.

Sources :