Nausées, vomissements : Vogalene avec ou sans ordonnance ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

En cas de nausées, consultez un médecin depuis chez vous !

Consultez un médecin sans vous déplacer, 7j/7, de 6h à 1h en téléconsultant !
N’avancez aucun frais si vous consultez en tiers payant.

Démarrez la consultation !

Vous avez des hauts le cœur ? Vous vous sentez barbouillé au niveau de l’estomac ? Vous avez sûrement la nausée. Pour calmer cette sensation très désagréable d’envie de vomir, vous pensez peut-être au Vogalene°. Comment fonctionne ce médicament ? Peut-on prendre du Vogalene° sans ordonnance ? Chez Qare, on vous explique tout sur ce traitement et les solutions possibles pour calmer les vomissements.

Nausées et vomissements sont deux phénomènes qui vont de pair. La nausée est la sensation déplaisante qui vous signale le mécanisme à venir de rejet du contenu de l’estomac qu’on appelle vomissement.

Puis-je avoir du Vogalene° sans ordonnance ?

Bien que pénibles à vivre, les vomissements sont parfois des réactions utiles et nécessaires. En cas d’intoxication alimentaire par exemple, elles permettront d’évacuer les toxines responsables. Il ne faut donc pas, dans ce cas, tenter de stopper les vomissements. Pour éviter ce type d’erreurs de jugement, nous vous déconseillons donc l’automédication. Chez Qare, nous vous recommandons autant que faire se peut de consulter un professionnel de santé. Cela vous permettra d’avoir le bon diagnostic et de recevoir une ordonnance pour un traitement adéquat en cas de nausées ou de vomissements.

Vogalene°, un anti-vomitif sur ordonnance

Le Vogalene° est un antiémétique, ou anti-nauséeux, uniquement sur ordonnance. Le médecin peut vous le prescrire sous forme de gélule, de sirop, de suppositoire ou encore de lyophilisat, le Vogalene Lyoc°, à faire fondre sous la langue. Ce dernier a une action plus rapide sur votre organisme. Le Vogalene° appartient aux phénothiazines de la famille des neuroleptiques. Il agit directement sur la contraction de l’œsophage et de l’estomac, permettant ainsi de réduire les vomissements. Le Vogalene° peut provoquer des effets indésirables tels que :

  • Somnolence
  • Sécheresse de la bouche
  • Baisse de tension
  • Réaction allergique de la peau

Il existe dans de rare cas un risque d’effets indésirables cardiaques graves. C’est pourquoi, il est recommandé de consulter un professionnel de santé.

En cas de besoin, recevez une ordonnance sans vous déplacer !

Des médecins généralistes sont disponibles en vidéo de 6h à 1h 7j / 7.

Comment donner du Vogalene° à votre bébé ?

En cas de vomissements de votre nourrisson, votre médecin peut lui prescrire du Vogalene°. Celui-ci prend la forme d’une solution buvable dosée à 0,1 % de Métopimazine. Pour l’administrer à votre bébé, vous devez utiliser la seringue fournie.

Quel traitement contre les nausées pendant la grossesse ?

Le Vogalene° est déconseillé aux femmes enceintes, car nous ne connaissons pas les effets possibles sur le fœtus. Seul votre médecin pourra juger de la nécessité absolue de vous prescrire un tel traitement.
Si vous subissez des nausées et vomissements pendant votre grossesse qui vous sont insupportables, il existe des solutions sans risque. Votre médecin pourra vous prescrire de la méclozine, une molécule de la famille des antihistaminiques. Celle-ci n’engendre aucun risque sur votre bébé à venir selon un grand nombre d’études scientifiques. Cela vous permettra de calmer vos nausées de grossesse.

En cas de besoin, recevez une ordonnance sans vous déplacer !

Des médecins généralistes sont disponibles en vidéo de 6h à 1h 7j / 7.

Quel médicament contre les vomissements sans ordonnance ?

Vos nausées et vomissements peuvent aussi être dues à des facteurs extérieurs. Ces réactions peuvent survenir si vous souffrez du mal des transports ou du mal de mer. De façon plus ponctuelle, les nausées peuvent survenir après une consommation d’alcool trop excessive. C’est la célèbre « gueule de bois ». Pour ces situations, voici des solutions pour faire passer ces moments désagréables.

Vogalib, l’équivalent du Vogalene° sans ordonnance.

Tout comme Vogalene°, Vogalib est un anti-nauséeux appartenant à la famille des phénothiazines. Vous pouvez vous en procurer sans ordonnance directement en pharmacie, en demandant conseil à votre pharmacien. Ce médicament est contre indiqué si vous souffrez de fièvre ou de fortes douleurs en plus de vos nausées. Le Vogalib peut avoir de rares effets indésirables qui sont les mêmes que le Vogalene°.

Comment utiliser Vogalib ?

La boîte classique de Vogalib 7,5 mg contient 8 comprimés sous forme de lyophilisat. Vous pouvez le laisser fondre sous votre langue. Les effets surviennent très rapidement après sa prise. Vous pouvez en prendre jusqu’à 4 par jour si toutefois vos symptômes n’ont pas disparu.

Nos conseils santé contre les nausées

Pour atténuer vos épisodes de nausées, des solutions naturelles peuvent vous aider.

Certaines plantes ont des effets anti-nauséeux. C’est le cas de la menthe. La camomille romaine, à ne pas confondre avec la camomille allemande, a des propriétés antispasmodiques. Vous pouvez les consommer en tisanes après vos repas. Elles existent aussi sous forme d’huiles essentielles. Enfin, le gingembre est un allié de choix pour améliorer votre digestion.

Vous pouvez aussi prendre l’habitude de fractionner vos repas. Manger en plus petites quantités mais plus souvent permet de ne pas surcharger votre estomac.

Enfin, la posture que vous prenez peut atténuer les spasmes ressentis lors des nausées. Pensez à vous tenir droite et à respirer calmement et profondément. Cela calmera les contractions.

En cas de besoin, recevez une ordonnance sans vous déplacer !

Des médecins généralistes sont disponibles en vidéo de 6h à 1h 7j / 7.

FAQ

Puis-je consulter à distance en cas de nausées et vomissements ?

En cas de nausées et vomissements, vous pouvez vous sentir comme paralysée par les sensations associées. Il peut devenir difficile de vous déplacer. Si tel est le cas, vous pouvez télé-consulter un professionnel de santé afin de recevoir le traitement adapté.