Nausées, vomissements : Vogalene avec ou sans ordonnance ?
Vous avez des hauts le cœur ? Vous vous sentez barbouillé au niveau de l’estomac ? Vous avez sûrement la nausée. Pour calmer cette sensation très désagréable d’envie de vomir, vous pensez peut-être au Vogalene® ou Métopimazine. Comment fonctionne ce médicament ? Peut-on prendre du Vogalene® sans ordonnance ? Chez Qare, on vous explique tout sur ce traitement et les solutions possibles pour calmer les nausées et vomissements.
Puis-je avoir du Vogalene® sans ordonnance ?
Bien que pénibles à vivre, les vomissements sont parfois des réactions utiles et nécessaires. En cas d’intoxication alimentaire par exemple, elles permettront d’évacuer l’aliment en cause. Il ne faut donc pas, dans ce cas, tenter de stopper les vomissements. Dans ce type de cas, pour éviter une erreur de jugement, il est préférable de consulter votre médecin traitant. Cela vous permettra d’avoir le bon diagnostic et de recevoir une ordonnance pour un traitement adéquat en cas de nausées ou de vomissements.
Vogalene®, un anti-vomitif sur ordonnance
Le Vogalene® ou Métopimazine est un antiémétique, ou anti-nauséeux, qui appartient à la famille des phénothiazines. Il est délivré uniquement sur ordonnance. Le médecin peut décider de vous le prescrire sous forme de gélule, de sirop, de suppositoire ou encore de lyophilisat, le Vogalene Lyoc®, à faire fondre sous la langue. Ce dernier a une action plus rapide sur votre organisme.
Le Vogalene® appartient aux phénothiazines de la famille des anti dopaminergiques. Il agit directement sur la contraction de l’œsophage et de l’estomac, permettant ainsi de réduire les vomissements. Le Vogalene® peut provoquer des effets indésirables tels que :
- Somnolence
- Sécheresse de la bouche
- Baisse de tension
- Réaction allergique de la peau
Il existe dans de rare cas un risque d’effets indésirables cardiaques graves. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant et de ne pas avoir recours à l’automédication.
Le mot de l’équipe médicale de Qare
« Dans la prise en charge des nausées et vomissements, la réhydratation reste indispensable, chez l’adulte comme chez l’enfant. Compte tenu des effets indésirables importants de ces médicaments et de leur faible efficacité sur des symptômes habituellement transitoires, leur utilisation doit être encadrée par votre médecin traitant. »
Peut-on donner du Vogalene® à un enfant ?
Les médicaments anti émétiques sont déconseillés chez les enfants et d’autant plus chez les bébés en raison d’une efficacité faible de ce type de médicament, et d’un risque de survenue d’effets indésirables graves comme les troubles cardiaques. En cas de vomissements chez un enfant, il faut débuter une réhydratation orale en petite quantité et de façon répétée, et il est préférable de prendre avis auprès de son médecin.
Quel traitement contre les nausées pendant la grossesse ?
L’automédication est fortement déconseillé aux femmes enceintes. Seul votre médecin pourra juger de la nécessité de vous prescrire tel ou tel traitement dès lors que vous avez un projet de grossesse ou que vous êtes enceinte.
Si vous souffrez de nausées et vomissements pendant votre grossesse qui vous sont insupportables, il existe des solutions sans risque. Votre médecin pourra vous prescrire d’autres thérapeutiques sans risque pour votre bébé à venir.. Cela vous permettra de calmer vos nausées de grossesse.
Pas de médecin disponible ? Obtenez rapidement un avis médical sur Qare En cas d'indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez obtenir un avis médical et des conseils en téléconsultant sur Qare.
Consultation remboursable sous certaines conditions. Disponibilités 7 j/ 7.
Quel médicament contre les vomissements sans ordonnance ?
Vos nausées et vomissements peuvent aussi être dues à des facteurs extérieurs. Ces réactions peuvent survenir si vous souffrez du mal des transports ou du mal de mer. De façon plus ponctuelle, les nausées peuvent survenir après une consommation d’alcool trop excessive. C’est la célèbre « gueule de bois ». Pour ces situations, vous pouvez tenter de calmer les spasmes en fractionnant vos repas et en augmentant votre consommation d’eau. Veillez à vous tenir droit et à garder une respiration calme. Si toutefois les nausées perdurent, il est préférable de consulter votre médecin traitant.
Vogalib, l’équivalent du Vogalene® sans ordonnance.
Tout comme Vogalene®, Vogalib® est un anti-nauséeux appartenant à la famille des phénothiazines. Il est disponible sans ordonnance et est délivré sur conseil du pharmacien.
Ce médicament est contre indiqué si vous souffrez de fièvre ou de fortes douleurs en plus de vos nausées. Le Vogalib peut avoir de rares effets indésirables qui sont les mêmes que le Vogalene®.
Comment utiliser Vogalib° ?
La boîte classique de Vogalib® 7,5 mg contient 8 comprimés sous forme de lyophilisat. Vous pouvez prendre un lyophilisat par la bouche, et le laisser fondre sous votre langue. Les effets surviennent très rapidement après sa prise. Ce traitement doit rester ponctuel.
Nos conseils santé contre les nausées
Pour atténuer vos épisodes de nausées, des solutions naturelles peuvent vous aider.
Certaines plantes ont des effets anti-nauséeux. C’est le cas de la menthe. La camomille romaine, à ne pas confondre avec la camomille allemande, a des propriétés antispasmodiques. Vous pouvez les consommer en tisanes après vos repas. Enfin, le gingembre est un allié de choix pour améliorer votre digestion.
Vous pouvez aussi prendre l’habitude de fractionner vos repas. Manger en plus petites quantités mais plus souvent permet de ne pas surcharger votre estomac.
Enfin, la posture que vous prenez peut atténuer les spasmes ressentis lors des nausées. Pensez à vous tenir droite et à respirer calmement et profondément. Cela calmera les contractions.
En cas de besoin, vous pouvez téléconsulter un médecin dès aujourd’hui En cas d'indisponibilité de votre médecin traitant, vous pouvez téléconsulter un médecin qui évaluera votre état et vous orientera et vous prescrira un traitement si nécessaire.
Consultation remboursable sous certaines conditions. Disponibilités 7 j/ 7.
FAQ
Quel médicament contre les vomissements sans ordonnance ?
Il existe des médicaments disponibles sans ordonnance en pharmacie qui permettent de calmer les nausées. Cela peut être utile, si vous avez le mal des transports et que vous comptez faire une traversée en bateau, par exemple. Néanmoins, nous vous recommandons de consulter votre médecin traitant en cas de nausées ou de vomissements afin d’avoir un avis médical et de recevoir le traitement adapté à votre situation.
Puis-je consulter à distance en cas de nausées et vomissements ?
En cas de nausées et vomissements, vous pouvez vous sentir comme paralysée par les sensations associées. Il peut devenir difficile de vous déplacer. Si tel est le cas, vous pouvez télé-consulter un professionnel de santé afin de recevoir le traitement adapté.