Prise de sang : avec ou sans ordonnance ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez rapidement et recevez une ordonnance en ligne

Gagnez du temps pour recevoir vos ordonnances, téléconsultez un médecin dans la journée et recevez-les à distance, si nécessaire.

Consultation remboursée par l’Assurance Maladie.

Démarrer la consultation

Analyse médicale permettant d’accéder à de nombreuses informations, la prise de sang peut se réaliser à domicile ou en laboratoire. A-t-on besoin d’une ordonnance pour en faire une ? Est-elle payante ? L’équipe médicale de Qare vous en dit plus sur l’examen sanguin.

Faut-il une ordonnance pour une prise de sang ?

La plupart des analyses médicales sont réalisables sans ordonnance, en accès direct. En laboratoire, il vous sera simplement demandé de signer un formulaire stipulant votre demande.

Attention toutefois, ces examens ne seront pas pris en charge ni par l’Assurance Maladie ni par votre mutuelle. Pour pouvoir bénéficier d’un remboursement optimal, il vous faudra une prescription pour une prise de sang, émise par un médecin (traitant ou non).

Est-ce qu’une prise de sang est payante ?

Oui, une prise de sang est payante, mais est remboursée à hauteur de 60% par la Sécurité sociale. Le reste étant généralement pris en charge par votre mutuelle, vous ne paierez rien ou quasiment.

Quel est le prix d’une prise de sang sans ordonnance ?

Le coût en lui-même est relativement faible et se situe entre 17 et 25 €. Cela dépend de la nature et du nombre d’analyses demandées.

Une fois encore, si vous souhaitez ne pas régler votre prise de sang, orientez-vous d’abord vers un médecin pour recevoir une ordonnance.

Une ordonnance sans vous déplacer ?

Des médecins sont disponibles 7J/7 en téléconsultation et peuvent vous faire une ordonnance, si nécessaire. Prendre RDV en ligne.

Pourquoi faire une prise de sang ?

Dépistage et prévention

Cet examen permet d’évaluer l’état d’un patient, par le biais d’un bilan sanguin. Lors de celui-ci, il est possible de :

  • Vérifier, poser ou affiner un diagnostic ;
  • Rechercher une explication à un ou plusieurs symptômes pathologiques.

Dans certains cas, un bilan sanguin peut inclure la recherche d’alcool, de stupéfiants, de métaux, de médicaments, etc.

Le dépistage de certaines sérologies comme le HIV et l’hépatite C est pris en charge à 100% par la Sécurité sociale.

Grossesse et prise de sang

Lors d’une suspicion de grossesse, un professionnel de santé peut être amené à vous prescrire une prise de sang. L’hormone recherchée ici est la bêta-HCG, qui est produite par en cas de grossesse.

Détectable dès le dixième jour de la grossesse, l’augmentation du taux de cette hormone est un élément très fiable.

Cette prise de sang de grossesse peut être, elle aussi, réalisée sans ordonnance. Le remboursement, en revanche, ne sera pas effectif, comme lors d’un prélèvement traditionnel.

Testez la téléconsultation avec Qare !

Consultez un médecin en moins de 10 minutes, recevez des conseils et une ordonnance, si nécessaire, sans vous déplacer.

Foire aux questions

Que signifie « être à jeun » ?

Votre médecin vous a demandé d’être à jeun pour réaliser votre prise de sang ? Voici ce que cela implique :

  • 24 heures avant l’examen : éviter si possible les activités intenses.
  • La veille de l’examen : ne pas manger, ne pas boire de boissons sucrées, alcoolisées ou de jus de fruit. Seule l’eau est autorisée. Un repas léger la veille au soir est conseillé.
  • Le matin de l’examen : ne pas prendre de petit-déjeuner, ne pas fumer non plus. Vous êtes toujours autorisé à boire de l’eau.