Mal de tête et douleurs dans la nuque : que faire ?

Parlez-en rapidement à un médecin en ligne

Consultez un médecin dans la journée, sans vous déplacer. Toutes les téléconsultations sont prises en charge par l’Assurance Maladie.

Vous avez mal à la tête mais surtout derrière la tête, à la nuque. Peut-être ressentez-vous aussi une sorte de pression dans la tête et les oreilles. En tout cas, c’est douloureux et cela vous inquiète un peu. L’équipe médicale de Qare vous explique comment bien réagir face à ce type de céphalée.

Pourquoi j’ai des maux de tête allant jusqu’à la nuque ?

Pour faire disparaître votre douleur, il faut identifier son origine. Quel est la cause de cette douleur derrière tête et la nuque ? Quels en sont les symptômes ? Voyons les différentes explications possibles.

Vous souffrez d’une céphalée de tension

C’est l’autre nom des maux de tête communs, qui se déclenchent sans prévenir et durent de 30 minutes à quelques heures. On éprouve alors une douleur “en casque”, les maux de tête vont de la nuque au front, avec une impression de pression dans la tête, surtout en période de stress.

Que faire pour soulager ces maux de tête et de nuque ?

  • Bien vous hydrater en buvant suffisamment.
  • Vous appliquer une compresse d’eau froide sur la nuque.
  • Prendre un comprimé de paracétamol en respectant les doses indiquées.

Évitez absolument l’ibuprofène, car les maux de tête et de nuque peuvent représenter un des premiers symptômes de la Covid-19.

Maux de tête qui ne passent pas ?

Consultez un médecin généraliste en vidéo dès maintenant. Recevez une ordonnance pour adatper votre traitement si nécessaire. Médecins disponibles de 6h à 1h chaque jour.

Vous faites une crise de migraine

Dans ce cas, vous commencez à avoir mal à la nuque puis à la tête. Les douleurs s’installent du côté gauche ou du côté droit de la tête, derrière l’oreille et au niveau des tempes. La douleur est forte et pulsatile. Elle s’accompagne dans certains cas de photophobie (intolérance à la lumière) ou de nausées. Si le paracétamol ne vous fait pas d’effet, consultez un médecin sans attendre pour qu’il vous prescrive un médicament plus efficace.

Bon à savoir : si vous avez des vertiges et des maux de tête, cela peut être lié à une migraine cataméniale ou à une autre pathologie. Il est recommandé de consulter un médecin pour identifier la cause et que cela cesse.

Quand faut-il s’inquiéter en cas de douleur derrière la tête et la nuque ?

Si vous-même ou votre enfant déclarez des violents maux de tête avec une nuque raide, éventuellement des vomissements en jets, et une température supérieure à 38.5°C, consultez en urgence ou appelez le 15. Il pourrait s’agir d’une méningite aiguë. Un traitement antibiotique doit être mis en place sans attendre à l’hôpital.

traitement maux de tête

Pourquoi j’ai mal à la tête tous les jours ?

Dans certains cas, le fait d’avoir mal à la tête et à la nuque devient quotidien. Ils se répètent d’un jour à l’autre, parfois dès le réveil. Souvent, ces maux de tête s’accompagnent d’une nuque tendue et peuvent se prolongent jusqu’au dos ou à l’épaule. L’explication est souvent d’origine cervicale.

Nuque douloureuse : les causes possibles

Les maux de tête et de nuque récurrents peuvent avoir plusieurs origines :

  • des postures de travail inadaptées (de longues heures penchés sur son ordinateur par exemple),
  • un excès de stress accompagné de fatigue, dans certains cas, qui fait contracter les muscles des épaules,
  • des problèmes de vision (lunette inadaptées, problème de convergence des yeux)
  • de l’arthrose cervicale.

Comment soulager une migraine due aux cervicales ?

Les antalgiques comme le paracétamol peuvent soulager la douleur ponctuellement. L’ostéopathie peut aussi vous apaiser. Mais dans tous les cas prenez l’avis d’un médecin, et évitez l’automédication notamment si vous êtes en période de grossesse. Il saura définir l’origine de votre douleur derrière la tête et la nuque. Si besoin il vous fera réaliser des examens d’imagerie médicale. Il pourra aussi vous prescrire des séances de kinésithérapie, ou vous orienter vers un rhumatologue s’il pense à de l’arthrose cervicale.

Faites vous aider par un médecin généraliste

En premier recours, le médecin généraliste pourra vous orienter vers le bon traitement en fonction de vos symptômes. Consultez dès maintenant