36 semaines de grossesse (38 SA) : la fin de la grossesse approche

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Des questions sur le déroulement de votre grossesse ?

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles sur Qare pour répondre à toutes vos interrogations.

Consultation remboursable par l’Assurance maladie.

Prendre RDV en ligne

En plein milieu du 9e et dernier mois de grossesse, vous êtes plus que jamais excitée à l’idée de rencontrer votre bébé. Patience, il arrive… Il pourrait pointer le bout de son nez dans une semaine ou un peu plus, c’est à lui de décider ! Quasiment prêt à naître, il doit encore finaliser quelques détails.

36 semaines de grossesse (38 SA) : encore quelques petits ajustements à faire…

La 36e semaine correspond au milieu du 9e mois de votre grossesse. Votre bébé est quasiment prêt à pointer le bout de son nez.

Quelques éléments à noter sur cette 36e semaine de grossesse :

  • Vous êtes partagée entre impatience et excitation, et c’est normal.
  • Si vous faites face à des inquiétudes concernant le jour de l’accouchement, n’hésitez pas à en parler avec votre partenaire ou le professionnel qui vous suit.
  • Votre bébé a encore quelques grammes à prendre.
  • Gardez toutes vos forces pour le jour J, et veillez à ce que tout soit prêt pour l’arrivée de bébé (trousseau).

36 semaines de grossesse (38 SA) : combien en mois ?

La 36e semaine de grossesse correspond à la deuxième semaine du 9e mois, soit 38 semaines d’aménorrhée. Pour rappel, une grossesse se divise en trois trimestres, chacun composé de 14 semaines. Voici un calendrier de la grossesse, mois par mois.

1er trimestre

2e trimestre 3e trimestre

1er mois : de 3 à 6 SA

4e mois : de 16 à 19 SA 7e mois : de 29 à 32 SA

2e mois : de 7 à 10 SA

5e mois : de 20 à 23 SA

8e mois : de 33 à 36 SA

3e mois : de 11 à 15 SA 6e mois : de 24 à 28 SA

9e mois : de 37 à 41 SA

Est-ce que l’on peut accoucher à 36 semaines de grossesse ?

La prématurité s’arrête à 37 SA (soit 35 semaines de grossesse). Un bébé n’est donc plus considéré comme prématuré à partir de 37 SA et peut naître en parfaite santé à partir de là.

Posez toutes les questions que vous vous posez

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles pour vous guider tout au long de votre grossesse.

Quelle est la semaine idéale pour accoucher ?

Il n’existe pas de « bonne » ou de « mauvaise » semaine pour accoucher, mais plutôt un seuil qu’il est préférable de ne pas dépasser : ni trop tôt ni trop tard.

Jusqu’à 37 SA, on parle de prématurité et au-delà de 41 SA, d’un dépassement de terme ou d’une grossesse prolongée.

Comment est le bébé à 36 semaines de grossesse (38 SA) ?

À 36 semaines de grossesse, bébé bouge toujours aussi souvent, mais ses mouvements sont différents, car il a moins d’espace dans l’utérus. Ses gestes sont néanmoins plus puissants, car ses muscles ont gagné en force. Il mesure environ 46 cm, pour un poids de près de 3 kg.

Côté physique, il ressemble à un nouveau-né ! Les traits de son visage sont désormais bien formés, ainsi que ses cheveux. Le duvet qui recouvrait son corps a totalement disparu, laissant place à une substance lubrifiante et blanchâtre chargée de protéger sa peau dans le milieu liquidien dans lequel il se développe. Cette substance disparaît peu à peu avec l’avancée de la grossesse. Plus le bébé naît à terme, moins il sera couvert de cette substance.

36 semaines (38 SA) du côté de la future maman

Quels sont les symptômes ressentis ?

En ce milieu de 9e mois de grossesse, la fatigue et la lourdeur peuvent se faire plus présentes. Le poids du ventre est de plus en plus imposant, vous empêchant de rester debout trop longtemps.

Pour ce qui est des symptômes ressentis à 36 semaines de grossesse, sachez que certaines futures mamans se portent très bien à ce stade. Chez d’autres, en revanche, il peut y avoir :

  • Des gonflements et de la rétention d’eau ;
  • Des insomnies (directement causées par les maux physiques) ;
  • Des sautes d’humeur (dues à un taux d’hormones très élevé) ;
  • Des seins tendus (préparation à l’allaitement) ;

À 36 semaines de grossesse, les contractions peuvent être plus douloureuses (contraction de Braxton-Hicks). Également appelées « fausses contractions », elles ne sont pas à l’origine d’un déclenchement du travail.

Quels sont les signes qui montrent que l’accouchement est proche ?

À ce stade de la grossesse, il se peut que bébé ait déjà envie de pointer le bout de son nez, il est donc important de rester à l’affût des signes qui annoncent un accouchement proche. Certains sont révélateurs, parmi eux :

  • Le ventre est plus bas ;
  • Il est possible de ressentir une gène lorsque le bébé descend dans le bassin, au niveau de l’os du pubis (pubalgie), ainsi que de petites décharges dans le vagin ou une sensation de pesanteur ;
  • Des contractions plus longues, douloureuses et régulières que d’habitude (fréquence de 5 à 10 minutes).

En cas de doutes, téléconsultez dès aujourd'hui

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles en vidéo. Téléconsultations de 6h à minuit.

Comment doit être le col à 36 semaines ?

Pendant le suivi de votre grossesse, le col n’est que très rarement examiné. En revanche, lors de la dernière consultation, la sage-femme ou le médecin procédera à un examen (toucher vaginal) qui permettra de voir si votre col se prépare à l’arrivée du bébé.

En fin de grossesse, il arrive souvent que le col se raccourcisse, se ramollisse, voire s’entrouvre sous l’effet des contractions et de la descente du bébé. Ce phénomène est plus fréquent lorsque l’on a déjà eu des enfants. Pour la 1ere grossesse, le col reste souvent bien long et fermé jusqu’au jour où le travail commence. Pas d’inquiétude à avoir, cela tout à fait normal !

Quel fruit manger pour ouvrir le col ?

Il n’existe pas d’aliments ou de potions miracle pour ouvrir le col. Il semblerait que les infusions de feuilles de framboisier aient un effet sur le déclenchement du travail, mais cela n’a pas été prouvé scientifiquement…

Est-ce que marcher aide à accoucher ?

Peu importe l’objectif, il est important de garder une activité physique régulière pendant sa grossesse, tant que cela reste possible. Bouger, marcher, nager… Cela aide votre bébé à se placer dans une bonne position pour descendre le moment venu.

Foire aux questions

De quoi se compose le trousseau de toilette de bébé ?

Pour que bébé arrive dans les meilleures conditions, plusieurs éléments sont à prévoir, à commencer par ses affaires de toilette. Parmi les indispensables :

  • Baignoire ;
  • Cape de bain ;
  • Savon pour bébé (choisir des produits naturels, doux et adaptés à la peau sensible du nouveau-né) ;
  • Du liniment oléo-calcaire pour le change et les massages ;
  • Thermomètre ;
  • Brosse à poil doux pour ses cheveux ;
  • Des couches de premier âge.