33 semaines de grossesse – 35 SA : l’arrivée de bébé se profile

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Posez vos questions sur la grossesse à un médecin et recevez un avis médical dès aujourd’hui

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles 7j / 7 de 6h à 1h pour répondre à toutes vos interrogations entourant la grossesse.

Consultation remboursable par l’Assurance Maladie.

Voir les disponibilités

Comme chaque étape de cette belle aventure, la 33ème semaine de grossesse offre son lot de bonheur et de désagrément. Alors que l’accouchement approche, vous ressentez de plus en plus d’excitation à l’idée de mettre au monde votre bébé. Où en est sa croissance ? Quels sont les symptômes de fin de grossesse ? Comment savoir que l’accouchement est pour bientôt ? Chez Qare, on vous livre toutes les réponses à vos interrogations.

Quand se termine le 8e mois de grossesse ?

Au vu du nombre de semaines de grossesse avant l’accouchement, il est normal de parfois se perdre dans le calendrier gestationnel.

Pour rappel, le 8ème mois de grossesse fait partie du dernier trimestre. Il débute à la 31ème semaine de grossesse, soit la 33ème semaine d’aménorrhée et se termine à la 34ème semaine de grossesse, soit la 36ème semaine d’aménorrhée.

Comment est le bébé à 33 semaines de grossesse ?

Bébé est quasiment prêt pour sa naissance

Alors qu’au début de votre grossesse, bébé n’était encore qu’un embryon, il a maintenant bien grandi. Quasiment tous ses organes sont fonctionnels.

Pour se nourrir, il ingère une grande quantité de liquide amniotique. Son appareil digestif lui permet de le digérer. Ses intestins accumulent une substance foncée appelée méconium. Elle sera expulsée quelques heures après sa naissance, et constitue ses premières selles.

Son système immunitaire inné est quasiment développé en cette 33ème semaine de grossesse. Quant à son système immunitaire adaptatif, il se renforcera au cours de ses premières années de vie.

Ses poumons ont encore besoin de quelques semaines avant de pouvoir lui permettre de respirer à l’air libre. D’ici là, il aura produit suffisamment de surfactant. Cette substance lubrifiante et tensioactive facilite sa respiration.

Quant à sa morphologie, elle se peaufine.

Le poids et la taille du fœtus à 33 semaines de grossesse

Alors que ses organes arrivent à la fin de leur croissance, la priorité de son développement s’axe maintenant sur sa prise de masse. A 33 semaines de grossesse, bébé mesure 42 cm et pèse environ 2,5 kg. Il va continuer de prendre du poids pour atteindre lors de l’accouchement un poids situé entre 2,8 kg et 4 kg.

Les mouvements de bébé à 35 SA

Vous pouvez avoir la sensation que bébé bouge beaucoup. Cela s’explique par le fait qu’il a moins d’espace dans l’utérus surtout s’il s’agit de votre 1ère grossesse. Ses mouvements sont donc moins amples mais plus forts et plus intenses.

D’ailleurs s’il s’amuse à gigoter les pieds, cela provoque une légère déformation de votre ventre. De quoi illustrer son excitation à l’idée de venir au monde !

Pour toutes questions sur votre accouchement, consultez un médecin sans vous déplacer

Des sages-femmes et des gynécologues sont disponibles dès aujourd’hui de 6h à 1h 7j / 7.

33 semaines de grossesse : les symptômes ressentis

La fatigue de fin de grossesse

En ce 8ème mois de grossesse, vous avez vécu une multitude de changements physiques et hormonaux. Votre ventre s’alourdit de plus en plus, et votre prise de poids équivaut à une dizaine de kilos. Tous ces bouleversements génèrent en vous une profonde fatigue.

Rassurez-vous, la 34ème semaine de grossesse signe le début de votre congé prénatal. Profitez-en cette semaine pour effectuer une transition douce. Prenez le temps de vous reposer suffisamment, et lâchez du lest sur votre emploi du temps classique.

Le stress à l’approche de l’accouchement

Alors que votre bébé est quasiment prêt à venir au monde, vous voyez le moment de l’accouchement se rapprocher de plus en plus. Ce bouleversement tant attendu qui se profile peut provoquer diverses émotions. La forte excitation que vous ressentez à l’idée d’enfin tenir votre petit trésor dans vos mains peut s’accompagner d’une certaine appréhension.

Il est fréquent chez la femme enceinte de commencer à ressentir un stress lié à la fin de la grossesse. Cela est tout à fait normal. Le processus qui accompagne ce changement se traduit par l’expression de diverses émotions.

Pour mieux appréhender ce stress prénatal, les séances de préparation à l’accouchement vous seront d’une grande aide. Ce suivi vous permettra d’acquérir des conseils et des exercices pour vous détendre et relâcher les tensions.

Si vous ressentez une appréhension quant à votre futur rôle de mère, n’hésitez pas à en discuter avec votre sage-femme ou avec un psychologue spécialisé dans la parentalité.

Les autres désagréments de fin de grossesse

Parmi les autres symptômes de fin de grossesse que vous êtes susceptible de ressentir durant la 33ème semaine de grossesse on retrouve :

  • Des douleurs au bas ventre
  • La sensation d’être essoufflée rapidement
  • De la constipation
  • Des hémorroïdes
  • Une sensation de jambes lourdes
  • Des troubles du sommeil, comme des insomnies
  • Les contractions de Braxton Hick, il s’agit de fausses contractions qui surviennent de façon ponctuelle et irrégulière, elles ne sont pas annonciatrices d’un accouchement imminent

En cas de symptômes de grossesse, consultez un médecin dès aujourd'hui

Des sages-femmes et des gynécologues sont disponibles depuis chez vous de 6h à 1h 7j / 7.

33 semaines de grossesse : l’accouchement approche

Est-ce possible d’accoucher à 33 semaines de grossesse ?

Il est possible d’accoucher à 33 semaines de grossesse. Dans ce cas, on parle de prématurité moyenne. Comme les organes de bébé sont presque fonctionnels, les risques pour le bébé sont relativement faibles.

A sa naissance, il pourra nécessiter une prise en charge dans un service de néonatologie selon son adaptation à la vie extra-utérine.Certains bébés se comportent très bien à 35 SA.

Parfois en revanche, certains bébés auront du mal à maintenir leur température et seront placés sous une rampe chauffante afin de les aider. Certains auront plus de difficultés à s’adapter au niveau respiratoire et feront l’objet d’une prise en charge par l’équipe de pédiatrie.

Comment savoir si on va accoucher dans quelques jours ?

Lorsque l’accouchement est proche, votre bassin s’élargit et votre col utérin se ramollit progressivement. Plusieurs signes sont annonciateurs de l’accouchement :

  • La perte du bouchon muqueux, selon les femmes elle peut survenir quelques heures, quelques jours et même quelques semaines avant l’accouchement
  • Les contractions, lorsqu’elles se produisent de façon régulière pendant plus de 2 heures, cela peut indiquer que le travail a commencé. Vous devez vous rendre à votre maternité afin de vérifier si le travail a commencé
  • La perte des eaux, lorsque le liquide amniotique est évacué, cela peut signifier un accouchement imminent. Il est l’heure d’aller à votre maternité afin de mettre au monde votre bébé !

https://www.inserm.fr/dossier/prematurite/