28 semaines de grossesse (30 SA) : le 7e mois se poursuit

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Des questions sur le déroulement de votre grossesse ?

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles sur Qare pour répondre à toutes vos interrogations.

Consultation remboursée si vous consultez en tiers payant.

Voir les disponibilités

En ce 7e mois de grossesse, vous touchez du doigt la fin de l’aventure. Mais encore un peu de patience, vous pourrez enfin découvrir votre petit trésor d’ici une dizaine de semaines. Où en est le développement de votre bébé à ce stade ? Et vous, comment vous sentez-vous ? On fait le point avec l’équipe médicale de Qare sur cette 28e semaine de grossesse.

Semaine 28 : où en est ma grossesse ?

En cette 28e semaine de grossesse, vous et bébé continuez à grandir. Si l’évolution la taille de votre bout de chou ralentit un peu, il devient néanmoins de plus en plus potelé, car désormais capable d’accumuler les graisses.

Quelques éléments à noter sur cette 28e semaine de grossesse :

  • La fatigue commence décidément à se faire sentir, courage, prenez du temps pour vous.
  • Bébé est bien réactif aux stimuli extérieurs et ne se gêne pas pour prendre part aux conversations en tapant énergiquement du pied sur votre ventre.
  • La semaine prochaine, vous pourrez commencer à vous préparer pour votre cinquième visite prénatale.

H3 28 semaines de grossesse (30 SA) : combien en mois ?

La 28e semaine de grossesse correspond à la première moitié du 7e mois, soit 30 semaines d’aménorrhée. Pour rappel, une grossesse se divise en trois trimestres, chacun composé de 14 semaines. Voici un calendrier de la grossesse, mois par mois.

1er trimestre

2e trimestre

3e trimestre

1er mois : de 3 à 6 SA

4e mois : de 16 à 19 SA

7e mois : de 29 à 32 SA

2e mois : de 7 à 10 SA

5e mois : de 20 à 23 SA

8e mois : de 33 à 36 SA

3e mois : de 11 à 15 SA

6e mois : de 24 à 28 SA

9e mois : de 37 à 41 SA

Posez toutes vos questions à un professionnel de santé

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles de 6h à minuit en téléconsultation.

À partir de quand bébé peut naître sans problème ?

Un bébé qui voudrait pointer le bout de son nez avant 35 semaines de grossesse (37 SA) naîtra prématuré. Pour rappel, la prématurité est classée en trois catégories, de la moyenne à la très grande.

  • La prématurité moyenne correspond à une naissance qui survient entre la 32e et la 36e semaine d’aménorrhée révolue = 37 SA (7 à 8 mois de grossesse) ;
  • La grande prématurité correspond à une naissance qui survient entre la 28e et la 32e semaine d’aménorrhée (6 à 7 mois de grossesse) ;
  • La très grande prématurité concerne les naissances qui surviennent avant 28 semaines d’aménorrhée (avant 6 mois de grossesse).

Comment savoir si l’on va avoir un gros bébé ou pas ?

Lors de la consultation mensuelle, le gynécologue ou la sage-femme mesure la hauteur utérine (distance qui sépare l’os du pubis et le fond de l’utérus).

Celle-ci permet de vérifier la bonne croissance de votre bébé et d’estimer le poids qu’il aura à sa naissance.

Comment est bébé à 28 semaines de grossesse ?

En ce milieu de 7e mois de grossesse, votre bébé mesure 35 cm et pèse entre 1 et 1,5 kg. Sa taille stagne quelque peu, mais il prend en masse corporelle.

Son système nerveux gagne en vitalité, sa moelle osseuse et ses os, en solidité. Ses sens sont, quant à eux, en plein éveil. Bébé est sensible aux sons qu’il entend et serait même capable de les mémoriser, alors n’hésitez pas à le sensibiliser à la musique et à lui parler.

Si lors de la 21e semaine de grossesse, il débutait tout juste ses « exercices respiratoires », il a bien progressé depuis. À ce stade, ses mouvements respiratoires se font plus réguliers.

À 28 semaines de grossesse, il se peut que votre bébé ait déjà adopté la position qu’il aura à l’accouchement, la tête vers le bas. Cela n’est toutefois pas systématique, puisque certains bébés attendent encore pour se tourner et d’autres (3 à 4%), conservent leur position de siège jusqu’au bout.

28 semaines de grossesse (30 SA) du côté de la future maman

Quels sont les symptômes ressentis ?

Le 7e mois de grossesse marque souvent le début d’une fatigue qui ne vous quittera plus jusqu’à la naissance de bébé. Pas de panique, elle est tout à fait normale, et le poids du ventre n’y est pas étranger. De plus en plus lourd, il vous empêche de rester debout trop longtemps.

À cet état de fatigue général, viennent s’ajouter quelques maux physiques chez certaines femmes (ce n’est pas systématique) :

  • Des maux de dos ;
  • Un essoufflement plus marqué, même en effectuant des tâches quotidiennes (le rythme cardiaque s’accélère, en raison de l’augmentation du volume de l’utérus ou parfois, d’une anémie associée) ;
  • De la rétention d’eau au niveau des pieds et des jambes ;
  • Un sentiment général de lourdeur ;
  • Une tension mammaire et éventuellement de petits écoulements par les mamelons ;
  • Quelques douleurs dans le bas du ventre si votre bébé s’est déjà installé dans sa position de naissance.

Bon à savoir : à 28 semaines de grossesse, il se peut que surviennent vos premières contractions de Braxton-Hicks. Votre utérus commence à s’entraîner pour le jour J. Irrégulières et non douloureuses, ces contractions physiologiques n’annoncent pas le début du travail.

Parlez de vos symptômes en téléconsultation

Des sages femmes et des gynécologues sont disponibles dès aujourd’hui en vidéo. Consultations de 6h à minuit, 7j / 7.

Est-ce que bébé sent la main sur le ventre ?

À ce stade de la grossesse, bébé est très sensible au toucher. Il réagira tout naturellement si vous prenez l’habitude de toucher votre ventre !

Comment calmer un bébé qui bouge dans le ventre ?

Il n’est pas vraiment possible de demander à un bébé d’arrêter de bouger. Néanmoins, vous pouvez essayer de lui parler, de caresser votre ventre, de changer de position ou de lui mettre de la musique douce.

Par ailleurs, sachez qu’un bébé qui bouge beaucoup est un signe plutôt positif. Cela veut dire qu’il a suffisamment de liquide amniotique pour effectuer tous ces mouvements, mais aussi que sa vitalité est bonne.

Comment bien dormir à 7 mois de grossesse ?

À 7 mois de grossesse, le volume important du ventre impose de se coucher sur l’un des côtés. Et trouver le sommeil s’avère parfois compliqué.

Il n’existe pas de « position idéale » pour dormir. Essayez de vous coucher dans la position dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. Gauche, droite… C’est comme vous pouvez.

N’oubliez pas de penser aux coussins de maternité, ils peuvent sauver vos nuits !

Foire aux questions

Quel est le moment le plus difficile de la grossesse ?

Toutes les grossesses ne se ressemblent pas, et ce qui vaut pour l’une ne vaudra pas pour une autre. En règle générale, toutes les femmes s’accordent à dire que les premiers mois sont les plus difficiles, en termes de symptômes et de bouleversements hormonaux.

Le dernier trimestre de grossesse, lui aussi, est parfois riche en désagréments, en raison d’une fatigue générale et de maux physiques plus présents.

Quels signes annoncent un accouchement proche ?

Certains signes sont révélateurs lorsque le travail commence. Parmi eux :

  • Les contractions sont différentes de celles ressenties habituellement. Plus douloureuses, plus longues et régulières (avec une fréquence de 5 à 10 minutes) ;
  • Une gêne peut être ressentie au moment où le bébé descend dans le bassin, au niveau de l’os du pubis (pubalgie), ainsi que de petites décharges électriques au niveau du vagin ou une sensation de pesanteur.

Quand débute le 8e mois de grossesse ?

Le 8e mois de grossesse commence à 33 SA et se termine à 36 SA. Il correspond au milieu du 3e et dernier trimestre.

Un bébé peut naître à la fin du 8e mois en parfaite santé.

https://www.inserm.fr/dossier/prematurite/#:~:text=la%20grande%20pr%C3%A9maturit%C3%A9%20correspondant%20%C3%A0,de%206%20mois%20de%20grossesse.