21 semaines de grossesse (23 SA) : alors fille ou garçon ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Des questions sur le déroulement de votre grossesse ?

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles sur Qare pour répondre à toutes vos interrogations.

Pas d’avance de frais si vous consultez en tiers payant.

Prendre RDV

La 21e semaine de grossesse marque la fin du 5e mois. Plusieurs choses vous attendent, comme la découverte du sexe de votre bébé si vous le souhaitez. On fait le point avec l’équipe médicale de Qare sur cette étape de la grossesse.

Semaine 21 (23 SA) : où en est ma grossesse ?

En cette 21e semaine de grossesse, le développement de bébé se poursuit. Il a tellement grandi depuis ses débuts !

Quelques éléments à noter sur cette 21e semaine de grossesse :

  • Vous êtes dans une phase plutôt agréable de la grossesse, où les hormones sont de votre côté. Belle chevelure, peau radieuse, ongles en bonne santé… On en profite !
  • Vous vous préparez à réaliser votre deuxième échographie, où il sera possible, si vous le souhaitez, de découvrir le sexe de votre bébé.

21 semaines de grossesse (23 SA) : combien en mois ?

La 21e semaine de grossesse correspond à la fin du 5e mois, soit 23 semaines d’aménorrhée. Pour rappel, une grossesse se divise en trois trimestres, chacun composé de 14 semaines. Voici un calendrier de la grossesse, mois par mois.

1er trimestre

2e trimestre

3e trimestre

1er mois : de 3 à 6 SA

4e mois : de 16 à 19 SA

7e mois : de 29 à 32 SA

2e mois : de 7 à 10 SA

5e mois : de 20 à 23 SA

8e mois : de 33 à 36 SA

3e mois : de 11 à 15 SA

6e mois : de 24 à 28 SA

9e mois : de 37 à 41 SA

Comment savoir si c’est une fille ou un garçon ?

Si certains parents souhaitent découvrir le sexe de leur bébé au moment de l’accouchement, pour d’autres, cette réponse est attendue avec impatience.

Le 5e mois de grossesse est le moment où le mystère se lève, lors de la 2e échographie, dite morphologique. À cette occasion, le gynécologue ou la sage-femme est en mesure de connaître le sexe du bébé, et de le communiquer aux parents, si ceux-ci le souhaitent.

Bon à savoir : si vous ne voulez pas connaître le sexe de votre bébé lors de cet examen, faites-en part au professionnel avant de commencer l’examen.

Posez toutes vos questions à un professionnel de santé

Des gynécologues et des sages-femmes sont disponibles de 6h à 1h en téléconsultation.

À partir de quand le bébé est-il viable ?

Selon la loi française, un fœtus est déclaré viable à partir de 22 SA et/ou 500g. Tout accouchement qui survient avant ce terme ou ce poids est déclaré comme une fausse-couche tardive.

Comment est bébé à 21 semaines de grossesse ?

À ce stade de la grossesse, bébé continue de se développer à son rythme. Il pèse environ 500 g et mesure 24 cm.

Il commence à réaliser de petits « exercices respiratoires » pour se préparer à sa sortie prochaine. Même si ses poumons ne sont pas encore fonctionnels, votre bout de chou s’entraîne à respirer en gonflant sa cage thoracique, de manière encore irrégulière.

À 21 semaines de grossesse, les mouvements de bébé se font de plus en plus toniques. Son éveil évolue lui aussi significativement, son ouïe notamment. Il est sensible aux stimuli sonores, particulièrement aux sons graves.

Aussi, n’hésitez pas à l’initier à la musique et à lui parler, vous et votre partenaire. Les premiers moments où il réagit à vos voix sont inoubliables.

21 semaines de grossesse du côté de la future maman

Comment se sent une femme enceinte de 5 mois ?

Une femme enceinte qui termine son 5e mois de grossesse constate généralement avec plaisir que ses cheveux sont soyeux, ses ongles forts et sa peau éclatante. Grâce à qui ? Aux hormones pardi !

Petite contrepartie à noter tout de même : des sautes d’humeur assez déroutantes.

L’état psychique général n’est parfois pas au beau fixe, en raison d’interrogations et de doutes très présents (chez certaines femmes). Si vous vous sentez submergée émotionnellement, sachez que vous n’êtes pas seule. Parlez-en avec le professionnel qui vous suit ou votre partenaire.

Besoin de parler à un professionnel ?

Des sages-femmes et des gynécologues sont disponibles en téléconsultation sur Qare. Prenez RDV en ligne dès maintenant.

Quels sont les symptômes physiques ressentis ?

À 21 semaines de grossesse, le volume de votre ventre est déjà assez imposant, mais pas encore trop gênant. Parmi les maux physiques qui peuvent être ressentis (ce n’est pas systématique) :

  • Une fatigue générale ;
  • Des maux de dos ;
  • Des sautes d’humeur.

Quelle est la prise de poids d’une maman à 21 semaines de grossesse ?

À 21 semaines de grossesse, le poids pris par la future maman se situe aux alentours de 6 kg. Elle devrait prendre en moyenne 1 kg par mois jusqu’à l’accouchement.

Bon à savoir : pour maintenir une prise de poids normale et saine durant votre grossesse, il est indispensable d’avoir une bonne alimentation, de manger en quantités raisonnables, mais aussi de pratiquer une activité physique.

Comment dormir à 5 mois de grossesse ?

Dès le 2e trimestre, le volume du ventre impose de dormir sur le côté. Il n’existe pas de « position idéale », couchez-vous dans la position dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise pour trouver le sommeil.

Pensez également aux coussins d’allaitement. Très confortables, ils peuvent vous accompagner tout au long de votre grossesse.

Foire aux questions

Quel est le mois le plus important de la grossesse ?

Tous les mois de la grossesse sont importants dans le développement de bébé.

En termes de rapidité d’évolution, les six premiers mois sont ceux où la croissance de l’enfant est particulièrement exceptionnelle. D’une graine de sésame à une papaye tout de même !

Quand commence le 6e mois de grossesse ?

Le 6e mois de grossesse débute à 24 SA. Ce mois marque la fin du 2e trimestre.

Pourquoi bébé bouge-t-il beaucoup dans le ventre la nuit ?

D’une manière générale, les bébés ont davantage tendance à bouger lorsque leur maman est au calme, souvent le soir ou la nuit. Il s’agit du moment où ils sont le plus à l’aise pour gesticuler.

Par ailleurs, sachez qu’un bébé qui bouge beaucoup est un signe plutôt positif. Cela veut dire que sa vitalité est bonne, mais aussi qu’il a de la place et suffisamment de liquide amniotique pour effectuer tous ces petits mouvements.