Symptômes légers : comment savoir si c’est la Covid-19 ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Consultez un médecin depuis chez vous

Évitez tout risque de contamination et consultez un médecin en vidéo 7J/7 pour recevoir un avis médical et une ordonnance, si nécessaire.

– Consultation 100 % remboursée par l’Assurance Maladie

Prochain RDV

Le coronavirus peut se manifester par des formes très légères voire asymptomatiques. Vous avez une légère toux ou un mal de gorge, mais aucun autre symptôme ? Comment savoir s’il s’agit de la covid-19 ? Peut-on attendre les résultats de son test pour s’isoler ? Et, que faire en cas de symptômes légers de la covid-19 ? L’équipe médicale de Qare fait le point avec vous.

Symptômes légers : comment savoir si c’est la Covid-19 ?

Vous ressentez de la fatigue ou êtes légèrement fébrile ? Ces symptômes légers sont à prendre au sérieux car ils peuvent indiquer une infection à la covid-19. La toux ou le mal de gorge sont aussi parfois les seuls symptômes et peuvent faire penser à un simple rhume. Le seul moyen de savoir si vous êtes infecté par la covid-19 est de faire un test de dépistage, PCR, de préférence.

Par principe de précaution, et pour protéger vos collègues et votre entourage, nous vous conseillons de vous isoler au premier symptôme. En vous isolant immédiatement, vous limitez les risques de contamination. Par ailleurs, même si votre test est négatif, il est préférable de respecter la durée d’isolement car il est possible que le test n’ait pas réussi à le détecter aux premiers jours d’infection.

  • un état fébrile avec parfois frissons et sensation chaud-froid ;
  • une fatigue inhabituelle ;
  • des courbatures et douleurs musculaires ;
  • la toux, sèche généralement ;
  • le nez qui coule ou bouché ;
  • le mal de gorge ;
  • des maux de tête ;
  • des signes digestifs (douleurs abdominales modérées, nausées, diarrhée ou selles molles, perte d’appétit)

Ces symptômes sont variables et souvent fluctuants. Ils peuvent évoluer au cours de votre infection à la covid-19.

Un médecin disponible en moins de 10 minutes

En cas de symptômes, pensez à téléconsulter un médecin pour recevoir un avis médical 7J/7 et une ordonnance, si nécessaire (100 % remboursée par l’Assurance Maladie)

covid principaux symptômes

Le développement des symptômes du coronavirus

La covid-19 provoque des symptômes très variés, qui peuvent aller de légers à très graves. Si vous souffrez d’une forme légère ou modérée du virus, vos symptômes peuvent survenir progressivement sur plusieurs jours et évoluer au fil du temps. Vous pouvez avoir des symptômes précurseurs difficiles à identifier comme une légère fatigue, un mal de gorge ou même des troubles digestifs et intestinaux type nausées ou diarrhées, même si ces signes sont plus rares.

Lorsque vous êtes en phase aiguë, les symptômes peuvent s’intensifier et vous pouvez avoir de la fièvre, des courbatures, une fatigue plus intense, de la toux, etc. La perte d’odorat et/ou de goût est également fréquente, mais elle est heureusement souvent de courte durée. En fin d’infection, vous pouvez avoir des symptômes résiduels qui vont s’estomper peu à peu.

Que faire si j’ai les symptômes de la Covid-19 ?

Le premier réflexe que vous devez avoir si vous avez des symptômes, même légers, du coronavirus est de vous isoler et de réaliser un test de dépistage. En cas de symptômes bénins, sans signe de gravité, vous pouvez contacter ou téléconsulter votre médecin traitant. Vous devez également prévenir les dernières personnes avec qui vous avez eu un contact ces derniers jours, qui sont des cas contact (d’autant plus que les gestes barrières n’ont pas pu être respectés comme lors d’un repas, par exemple).

Consultez un médecin en vidéo depuis chez vous

Bénéficier d’un avis médical et d’un suivi en téléconsultation, et recevez une ordonnance, si nécessaire. Prendre RDV. (Prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie)

Suspicion de covid-19 : quand se faire dépister ?

Si vous présentez seulement un symptôme ou deux, mêmes très légers, il faut vous faire dépister de la covid-19. Il est conseillé de passer un test PCR dès le premier jour d’apparition des symptômes ou dans les 48h qui suivent, et de rester chez vous en attendant les résultats. Il est facile de confondre les symptômes précoces de la covid-19 avec un petit rhume ou une fatigue passagère. Le dépistage est le seul moyen de savoir et de prévenir la propagation du virus.

Quelle est la durée d’isolement en cas de symptômes légers ?

En cas de symptômes évocateurs du coronavirus, légers ou modérés, vous devez respecter une période d’isolement de 10 jours à partir du premier jour où les symptômes sont apparus. Cela s’applique même si le résultat de votre test de dépistage est négatif car vous pouvez quand même être infecté. Vous pouvez mettre fin à votre isolement à l’issue de cette période, à condition de ne pas présenter de fièvre ou de toux résiduelle.

Soulager les symptômes légers du coronavirus

Apaiser la toux et les maux de gorge de la Covid-19

La toux et les maux de gorge sont des symptômes bénins mais fréquents du coronavirus. Vous pouvez demander conseil à un médecin en téléconsultation pour soulager vos douleurs et votre gêne. En l’absence de contre-indications, vous pouvez prendre du paracétamol. Les tisanes au miel, des cuillères de miel seul ou des pastilles pour la gorge peuvent vous aider à apaiser vos maux de gorge. Si vous avez des douleurs à la déglutition, privilégiez des aliments froids ou tièdes et choisissez des aliments mous, faciles à avaler.

Pour la toux sèche ou grasse de la covid-19, il n’y a pas de remède miracle, à part vous hydrater régulièrement pour soulager les douleurs et faciliter l’expectoration. Évitez les sirops antitussifs qui sont peu efficaces et peuvent même être contre-indiqués en cas de toux grasse. Suivez les mêmes conseils que pour les maux de gorge.

Demandez conseil à un médecin en vidéo

Pour recevoir des conseils médicaux et une ordonnance, si nécessaire, téléconsultez un médecin sur Qare. Prenez RDV ici. (Prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie)

Calmer le symptôme de la fièvre

En cas de fièvre légère à modérée causée par la covid-19, le seul traitement recommandé est le paracétamol (en l’absence de contre-indication). Ne prenez surtout pas d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS), type ibuprofène, car ils pourraient aggraver votre état. Mettez des vêtements légers et ne vous couvrez pas trop. La fièvre devrait redescendre rapidement, en moins de 2 jours. En cas de persistance de ce symptôme ou d’aggravation, téléconsultez rapidement un médecin.

fièvre covid

Fatigue liée à la covid-19 : quelles solutions ?

En phase aiguë de l’infection à coronavirus, le symptôme de la fatigue est fréquent. Elle peut être plus légère ou plus intense selon les moments de la journée. Il n’y a malheureusement pas de solution, vous devez simplement vous reposer le plus possible et dormir dès que vous en ressentez le besoin.

Cette fatigue peut persister quelque temps après l’infection. Pour vous en remettre, vous ne devez pas vous forcer à faire des activités quand vous n’avez plus d’énergie. Évaluez quels sont les types d’efforts (physiques, intellectuels ou autres) qui vous fatiguent et n’essayez pas de dépasser vos limites. En revanche, ne restez pas inactif tout le temps non plus, car cela pourrait accentuer ce symptôme.

Combien de temps dure la forme légère du coronavirus ?

Lorsqu’il n’y a que des symptômes légers, la covid-19 dure environ entre 5 et 10 jours environ. Néanmoins, durant cette période vos symptômes peuvent s’accentuer. Même s’ils sont bénins, ils peuvent être très fatigants, et certains peuvent persister encore quelques jours. Néanmoins, sans signe de gravité, vous devriez récupérer assez rapidement. Parlez-en à votre médecin en téléconsultation pour qu’il vous conseille et pouvoir recevoir une ordonnance, si nécessaire.

Des conseils médicaux sans vous déplacer

Des médecins sont disponibles en téléconsultation 7J/7. Ils peuvent vous conseiller et vous délivrer une ordonnance, si nécessaireProchain RDV (Prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie)

Foire aux questions

Quel est le délai d’incubation de la COVID-19 ?

La période d’incubation est la période durant laquelle vous êtes contaminé mais ne présentez pas encore de symptômes. Cette période est d’une durée variable selon les cas. Vous pouvez commencer à présenter des symptômes entre 3 et 15 jours après contamination. La période de contagiosité commence environ 48h avant le début des symptômes. D’où la nécessité de vous isoler si vous êtes cas contact avant même de présenter des symptômes.

J’ai des symptômes Covid-19, comment consulter un médecin rapidement ?

En cas de symptômes légers ou modérés, il est conseillé de téléconsulter pour éviter les contaminations. Vous pouvez téléconsulter sur Qare 7J/7 de 6h à 23h. Vous pouvez obtenir un rendez-vous en quelques minutes. Votre téléconsultation sera entièrement prise en charge par l’Assurance Maladie. Consulter les prochaines disponibilités.

Comment consulter un médecin sans me déplacer ?

Le plus simple pour consulter un médecin depuis chez vous, c’est de consulter en vidéo. Sur Qare, des médecins sont disponibles tous les jours, même les week-end et jours fériés, de 6h à 23h. Vous gagnez du temps en évitant les trajets et les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous en cabinet. Vous pouvez consulter des médecins généralistes en moins de 10 minutes. Les téléconsultations sont prises en charge par l’Assurance Maladie. Essayer la téléconsultation.