Allergie à la pénicilline : comment le savoir et quelle alternative utiliser ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Recevez votre ordonnance en téléconsultation

En cas de réactions allergiques, téléconsultez rapidement un médecin et recevez les meilleurs conseils médicaux et une ordonnance en ligne, si nécessaire. Sans avance de frais avec le tiers payant.

Prendre RDV

La pénicilline est un antibiotique relativement répandu qui permet de guérir bien des pathologies, mais comme tous les autres médicaments, elle peut parfois déclencher une allergie. L’équipe médicale de Qare décrypte pour vous l’allergie à la pénicilline pour que vous sachiez comment y faire face.

Comment savoir si je suis allergique à la pénicilline ?

Il est d’abord important de savoir distinguer les symptômes que peuvent engendrer une allergie à la pénicilline, et les effets secondaires de cet antibiotique. Si c’est une allergie, il vous faudra réagir rapidement car elle peut entraîner des conséquences graves.

Quels symptômes sont engendrés par l’allergie à la pénicilline ?

L’allergie à la pénicilline implique des symptômes dont certains sont communs à l’allergie alimentaire, qui peuvent se déclencher peu de temps après la prise du médicament et dont la gravité varie selon les personnes. La plupart du temps l’allergie à la pénicilline, provoque :

  • Une rash cutané ou de l’urticaire : votre corps peut se recouvrir de plaques rouges qui déclenchent de fortes démangeaisons.
  • Un gonflement brutal du visage, des lèvres, et d’autres parties du corps.
  • Des difficultés respiratoires qui poussent, parfois, à l’hospitalisation en urgence.
  • Une violente diarrhée dans laquelle vous pouvez retrouver du sang.
  • Des éruptions cutanées se manifestant par de petites taches rouges, ou des pustules voire des bosses. Elles sont considérées comme un symptôme grave et s’accompagnent parfois d’un état fiévreux.

Bon à savoir : dans de très rares cas, il est possible de subir un choc anaphylactique dû à l’allergie. La personne peut présenter des troubles respiratoires importants et perdre connaissance, ce qui représente une prise en charge par le SMUR et un appel du 15.

Comment diagnostiquer l’allergie à la pénicilline ?

Si vous pensez souffrir d’une allergie à la pénicilline, ou que vous souhaitez en avoir le cœur net concernant votre bébé, il est possible de faire des tests cutanés pour aider à déterminer s’il est certain de pouvoir lui prescrire de la pénicilline sans réaction allergique secondaire . Ce test dure à peu près quelques minutes, soit le temps nécessaire pour observer si une réaction se développe sur la peau. Lorsque le résultat démontre que le test est positif, c’est en présence d’anticorps ayant réagi à la pénicilline. Ce test est aussi valable pour d’autres allergies comme par exemple : l’allergie aux acariens, au pollen ou à l’amoxicilline.

Consultez sans tarder !

Téléconsultez un médecin depuis chez vous dans la journée. Décrivez lui vos symptômes et recevez une ordonnance si nécessaire. Sans avance de frais avec le tiers payant.

Quel médicament contient de la pénicilline ?

La pénicilline est rattachée à une famille d’antibiotiques qui regroupe différents médicaments. Parmi les principaux on retrouve :

  • L’amoxicilline;
  • La combinaison amoxicilline et acide clavulanique;
  • La cloxacilline.

Que faire en cas d’allergie à la pénicilline ?

Comment un épisode allergique se déclare-t-il ?

allergie penicilline

La réaction allergique liée à la pénicilline peut apparaître dans les toutes premières minutes suivant le début du traitement ou après plusieurs heures voire plusieurs jours. Les réactions immédiates se manifestent en général par de l’urticaire mais d’autres des précédents symptômes peuvent se manifester rapidement. Un épisode d’allergie à la pénicilline présente une durée variable d’une personne à l’autre. Tout dépend de votre propre réaction, et s’il est nécessaire d’adopter un traitement anti-allergique pour contrer les effets allergiques de la pénicilline.

Comment réagir en cas d’allergie à la pénicilline ?

Si vous ressentez que les symptômes de l’allergie à la pénicilline commencent à se déclencher au début ou au cours de votre traitement :

  • Arrêtez de prendre le médicament contenant de la pénicilline;
  • Appelez le médecin pour l’en informer et lui décrire vos symptômes. Il pourra vous rassurer et vous dire de continuer le traitement sans danger s’il juge les symptômes légers, ou vous prescrira un autre antibiotique accompagné d’un traitement contre l’allergie à l’amoxicilline (antihistaminiques/corticoïdes).
  • Optez pour une consultation avec un allergologue pour confirmer votre allergie à la pénicilline. Pensez à fixer un rendez-vous à distance de votre épisode d’allergie.
  • Seulement si vous avez des difficultés à respirer et/ou que vous sentez que vous allez perdre connaissance : appelez le 15 sans tarder. Vous pourriez faire un choc anaphylactique qui représente une urgence vitale.

Vous ressentez les symptômes d'une allergie à la pénicilline ?

Consultez un médecin en vidéo dans l’heure qui suit et recevez une ordonnance si nécessaire. Des disponibilités 7J/7 de 6h à 1h du matin. Sans avance de frais avec le tiers payant.

Comment soigner une allergie à la pénicilline ?

En cas d’allergie à la pénicilline avec des éruptions cutanées, l’alternative à votre traitement que peut vous prescrire le médecin sera d’autres médicaments comme les antihistaminiques pour apaiser les démangeaisons. Si vous ressentez des gonflements, principalement au visage, il pourra ajouter de la cortisone à sa prescription initiale. Enfin, il vous prescrira un autre antibiotique pour remplacer la pénicilline si vous ne la supportez pas.

Pour quels autres antibiotiques opter quand on est allergique à la pénicilline ?

En cas d’allergie à la pénicilline, on peut se demander quoi prendre en remplacement. Le médecin pourra vous prescrire d’autres antibiotiques n’appartenant pas à la même famille tels que :

  • des macrolides : comme l’azithromycine par exemple;
  • des fluoroquinolones : comme la ciprofloxacine;
  • des céphalosporines : comme la Cefpodoxime;
  • des tétracyclines : comme la doxycycline;
  • de la fosfomycine.

allergie penicilline


Bon à savoir
: ne tentez pas de vous auto-médicamenter avec un autre antibiotique, si vous l’avez déjà en votre possession. Demandez toujours un avis médical préalable.

Foire aux questions

Peut-on se faire vacciner contre le Covid en cas d’allergie à la pénicilline ?

L’ allergie à la pénicilline n’est pas une contre-indication à la vaccination anti-covid. Seuls les cas de choc anaphylactique non étiquetés peuvent déconseiller la vaccination Covid 19.

L’allergie à la pénicilline peut-elle être héréditaire ?

S’il existe une prédisposition à l’allergie transmise par les gènes, on ne peut pas transmettre une allergie bien spécifique. Néanmoins la pénicilline possède un potentiel allergisant relativement fort ce qui laisse penser que les enfants de parents allergiques à la pénicilline ont plus de chance de l’être aussi.

L’allergie à la pénicilline peut-elle être provoquée par l’alimentation ?

Même si on retrouve de la pénicilline dans certains aliments comme le fromage par exemple, il ne s’agit pas de la même qu’on retrouve dans les médicaments. Vous ne risquez donc aucune allergie à la pénicilline en mangeant un morceau de fromage.

Pour en savoir plus sur les allergies : 

  • https://www.antibio-responsable.fr/antibiotiques/-/media/2018-01-11%20-Tableau%20des%20antibiotiques.pdf
  • https://www.vidal.fr/actualites/24345-l-allergie-a-la-penicilline-plus-de-peur-que-de-mal.html
  • https://www.rfcrpv.fr/point-lallergie-aux-penicillines/