Comment bien soigner un abcès dentaire ?

Contenu validé par la Direction médicale de Qare.

Téléconsultez et recevez rapidement un traitement

En cas de douleurs, téléconsultez un médecin 7J/7 et recevez une ordonnance pour un traitement, si nécessaire.

Démarrer la consultation

Vous avez très mal à une dent, ou bien une gencive qui vous lance ? Vous souffrez peut-être d’un abcès dentaire. Si c’est le cas, il ne faut pas attendre pour mettre en place un traitement. Notre équipe médicale vous explique comment traiter et soigner un abcès dentaire.

Comment traiter un abcès dentaire ?

Les abcès dentaires peuvent apparaître sur une gencive. Dans certains cas, l’abcès est une complication d’une dent cariée. Il faut parfois soigner un abcès dentaire qui se développe sous couronne. Dans tous les cas, il faut prendre rendez-vous chez le dentiste dans les jours suivants le début de l’infection. Sinon l’infection risque de s’étendre au reste de la mâchoire, ou même ailleurs dans le corps.

Consultez dans les plus brefs délais

Des chirurgiens-dentistes sont disponibles de 6h à 23h en téléconsultation !

Comment faire dégonfler un abcès dentaire ?

Pour soigner un abcès dentaire au niveau d’une dent, le dentiste va nettoyer les canaux de la dent pour supprimer l’infection. Puis il, les rebouche avec une pâte adaptée. Le dentiste réalise ces opérations sous anesthésie locale, vous ne sentirez donc rien. On peut souvent soigner un abcès dentaire de ce type sans antibiotique.

Si l’abcès se situe entre la gencive et la dent, le dentiste va nettoyer l’espace infecté. Il commence par inciser l’abcès pour laisser le pus s’évacuer. C’est le premier moyen pour guérir un abcès dentaire naturellement. Pour supprimer définitivement l’infection, le dentiste réalise ensuite un détartrage approfondi ou un surfaçage. Il élimine ainsi le tartre et les bactéries à la racine de la dent.

Pour soigner un abcès dentaire dû à une dent fêlée ou abîmée, le dentiste devra souvent extraire la dent.

Quel médicament pour soigner un abcès dentaire ?

Le dentiste peut vous prescrire des antibiotiques avant ou après les soins de l’abcès dentaire, mais ce n’est pas systématique. Quel antibiotique sera utilisé pour soigner un abcès dentaire ? Cela varie selon le type d’abcès et votre situation médicale. Dans tous les cas, ne prenez jamais d’antibiotiques sans prescription du dentiste : s’ils ne sont pas adaptés, ils peuvent favoriser une résistance des bactéries.

médicament abcès dentaire

En combien de temps disparaît un abcès dentaire ?

L’abcès dentaire se calme rapidement, une fois la cause de l’infection éliminée par le dentiste. En quelques jours, vos symptômes auront disparu. Le dentiste vous conseillera des bains de bouche antiseptiques pour soigner la fin de l’abcès dentaire. Vous pouvez aussi prendre du paracétamol pour calmer la douleur, durant un jour ou deux.

Consultez un médecin sans attendre !

Vous souffrez au niveau d’une dent ou de la gencive ? Décrivez vos symptômes à chirurgien-dentiste en téléconsultation, il saura vous conseiller !

Quand faut-il soigner un abcès dentaire en urgence ?

Dans certains cas, il faut soigner un abcès dentaire en urgence. Si vous avez la joue ou le cou gonflés, la peau rouge et chaude, de la fièvre, une douleur forte et pulsatile, appelez votre dentiste ou rendez-vous directement aux urgences de votre région. En cas d’absence de votre dentiste, vous pouvez consulter un médecin généraliste qui pourra vous prescrire un traitement adapté pour vous soulager en attendant le rendez-vous dentaire.

Comment soigner un abcès dentaire sans aller chez le dentiste ?

Autant le savoir : vous ne pourrez pas éviter un passage chez le dentiste pour soigner un abcès dentaire. Par contre, il existe effectivement des solutions pour calmer la douleur de l’abcès, en attendant votre rendez-vous. Mais attention, ce n’est pas parce que vous n’avez plus mal que l’abcès est guéri. Si le dentiste n’intervient pas, l’infection risque de se propager à l’os, aux sinus ou même au cœur.

Évitez l'automédication et consultez en vidéo

Avant de vous lancer dans de l’automédication, faites l’état des lieux en téléconsultation avec un dentiste en quelques minutes !

abcès dentaire dentiste

Comment soigner un abcès dentaire naturellement ?

  • Les bains de bouche désinfectants permettent de limiter l’infection de l’abcès dentaire. Vous pouvez aussi demander conseil au pharmacien en attendant votre rendez-vous.
  • Soigner un abcès dentaire avec des huiles essentielles peut s’avérer possible, en attendant le dentiste. L’huile essentielle de girofle est la plus employée en cas de problème dentaire. On en utilise une ou deux gouttes en application locale. Demandez au pharmacien comment vous en servir sans risque.
  • L’homéopathie peut soigner la douleur d’un abcès dentaire. Les médicaments souvent utilisés sont pyrogenium, calendula ou hepar sulfur. Demandez conseil au pharmacien ou à un médecin spécialisé en homéopathie.
  • Appliquer du froid sur la joue douloureuse du côté de l’abcès dentaire permet de diminuer la douleur. Mettez des glaçons dans un linge propre et ne l’appliquez pas plus de 10 minutes. Vous pouvez toutefois le faire 3 à 4 fois par jour si nécessaire.

Il existe beaucoup d’autres remèdes de grand-mère pour soigner un abcès dentaire : certains préconisent de soigner un abcès dentaire avec de l’argile ou avec du citron. Certains de ces remèdes peuvent calmer la douleur, mais aucun ne guérira une infection. Il est toujours indispensable de prendre rendez-vous en urgence chez le dentiste.

Quel antibiotique pour soigner un abcès dentaire sans ordonnance ?

Les antibiotiques ne sont pas forcément nécessaires en cas d’abcès. Et de toute façon, ils ne remplacent pas l’action du dentiste : que vous ayez un abcès dentaire sous une couronne ou un abcès à la gencive, une intervention médicale s’avère obligatoire. Évitez donc d’utiliser de l’amoxicilline ou un autre antibiotique de votre placard, pour soigner un abcès dentaire.

Il vaut mieux attendre une ordonnance du dentiste, ou à défaut un conseil d’un médecin généraliste qui sera à même de vous prescrire si besoin une antibiothérapie adaptée.